Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Touche Palissandre ou ? ? ? ?

  • 23 réponses
  • 14 participants
  • 10 691 vues
  • 13 followers
1 Touche Palissandre ou ? ? ? ?

Bonjour  icon_coucou.gif.

Que choisir, touche palissandre ou érable , quelle différence y a t-il entre ces deux manches  noidea.gif

J'ai toujours utilisé des guitares équipée en érable   icon_lol.gif

2
L'erable apporte plus de brillance et de claquant dans les notes que le palissandre, mais comme ça c'est un peu difficile de donner une reponse parce que palissandre ou erable, ça veut rien dire.
Il y a du bon erable et du mauvais palissandre, l'inverse est aussi vrai.

Donc faut voir de quoi on parle.

Sinon l'erable est vernis , le palissandre non donc l'entretien n'est pas le meme.

Mais d'ici a te conseiller l'un ou l'autre, ça vas etre dur.. y'en a pas un meiux que l'autre, a qualité de bois egale, les 2 se valent, la sonorité est differente mais on ne peu pas dire que l'un est mieux que l'autre, c'est trop une question de gout.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3
Faut essayer, c'est tout.

Historiquement, Fender est passé de la touche érable à la touche palissandre au début des 60's pour tenter de donner un meilleur confort (avec une première tentative en 59) mais pour garder le son original, il modifia aussi le rendu des micros. Tant qu'il travailla dans sa boite, avant de la revendre à CBS, l'option touche érable ou palissandre n'existait pas. Il avait tellement recherché le St Graal en essayant toujours d'améliorer la strat qu'il aboutit à la plus recherchée de toutes, la fameuse série L. On ne saurait trop dire s'il était préalablement conscient que l'alchimie qui allait donner naissance à cette série aboutirait à un tel niveau d'excellence. Toujours est-il que cette guitare était équipée d'une touche en palissandre. Ce bois fut-il plus déterminant que le reste de la guitare ? Non, c'est l'ensemble. Il est toutefois malheureux que la série L fut abandonnée dès qu'il fut question de l'achat par CBS.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 19:50:31 ]

4
Bonsoir pour moi la meilleure est la touche "Ebene"....J.E.
5
Touche ébène sur strat??
6
Touche érable: son claquant avec beacoup d'aigus
Touche palissandre: son pêchu et plus riche
Touche ébène (j'ai jamais vu sur une strat): son plus doux et velouté

Toutes des entretiens et sonorités différentes... juste une question de goût.
7

Bonjour  icon_coucou.gif.

(Désolé de ne pas avoir répondu plus vite mais je n'ai pas reçu de mail d'avertissement de vos réponses)

Ceci dit, j'ai toujours eu des guitares avec les manches vernis, aujourd'hui encore sur ma "JET500 LAG" le manche est vernis, c'est la raison pour la quelle j'ai posé cette question, j'aime le son claquant de l'attaque quand on joue en solo, le problème est quand on joue en rythmique, on entend beaucoup l'attaque (surtout en enregistrement c'est mon avis personnel ) et quand ce ne sont pas des guitares haut de game, avec le manque de sustain cela s'entend encore plus  icon_bravo.gif.

Je crois que je vais essayer la touche palissandre, il n'y a plus aucun magasin de musique chez moi dans la région de Dunkerque, donc plus de possibilité d'essayer )

Merci pour vos réponses icon_bravo.gif

 

[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 09:44:12 ]

8
La différence de rendu sonore entre manches de bois différents existe mais elle est tout de même assez subtile. Dans le cas que tu sites jose_good, je te conseil de changer de médiator.
Citation :
j'aime le son claquant de l'attaque quand on joue en solo, le problème est quand on joue en rythmique, on entend beaucoup l'attaque

L'influence du médiator sur le rendu du claquant que tu décris est vraiment notable. Et çà coûte à peu près rien du tout.
Essaye donc les solos avec la pointe de ton pick et la rythmique avec un des côtés plus rond. Rendu différent garanti pour $0,00€.

Maintenant si tu as absolument besoin d'une excuse pour justifier l'achat d'une nouvelle gratte auprès de ta blonde...;)
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
9

Comment tu sais qu'elle est blonde ? facepalmmrgreen

10
Le problème est que maintenant, les Strats et les G&L ont, quelle que soit leur touche, des micros semblables à l'origine (les Fender et les G&L ont des micros différents). C'est pouquoi j'avais rédigé un petit historique, en précisant que lorsque Fender est passé de la touche en érable à la touche en palissandre, pour améliorer le confort, il a aussi modifié les micros pour garder, dans la mesure du possible, le même son qu'à l'origine.

Aujourd'hui, Bare Knuckle reproduit ces deux types de micros. Les Custom Shop Fender 57 - 62 sont une pure foutaise puisqu'ils chevauchent les périodes érable et palissandre, que Leo n'a jamais construites conjointement.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).