Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Deluxe Telecaster [2003-2010]
Photos
1/633
Fender American Deluxe Telecaster [2003-2010]

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

Sujet Simple ou double bobinage?

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 8 380 vues
  • 13 followers
1 Simple ou double bobinage?
Salut

je dois faire l'acquisition prochaine de cette somptueuse guitare mais j'avoue que mon coeur balance entre simple et double bobinage pour les micros.
Je fais de la pop mais je voudrais aussi avoir un son un peu plus lourd mais pas métal (genre Kyo). On m'as dit que le simple bobinage donne un son plus claquant et le double bobinage un son plus lourd
je voudrais un son lourd en disto mais pas perdre pour autant le son magnifique de la telecaster en rythmique clair. que dois-je faire?

Spleen
Afficher le premier post
21
Bon ben encore une fois douwap je suis pas du tout d'accord: les télé sont pas faites pour jouer de tout: le son claque dans les aigus, c'est brillant. sinon vu la qualité du truc tout le monde jouerai que là-dessus, et c'est pas le cas je crois
le mec qui cherche un son gras, tu vas lui conseiller ça???
et puis les "gratteux" de kyo jouent sur des modèles humbuck, c'est pas pour rien non plus
désolé, mais ton discours repose sur du vent, et ça m'énerve :fache:
mais bon, peace quand même mon frère :8)
22

Citation : désolé, mais ton discours repose sur du vent, et ça m'énerve


Ne t'énerve pas! On discute!
Mon propos c'est que c'est un excellent instrument qui s'apprivoise!
Avec tu peux tout jouer... Ca ne veut pas dire que c'est l'instrument ultime pour tous les styles! Tu auras simplement un bon son dans tous les styles, à condition que tu saches la dompter cette petite. Après le gros son ça se récupère à l'ampli... Sauf peut-être pour du death.

J'ai vu un pote jouer ce genre de zique pop-rock avec une Tele, un Fender hot rod et une pédale, t bien je t'assure qu'il avait le gros son!

Surtout je crois qu'une gratte comme ça va lui ouvrir tout un univers de sons. C'est bien plus versatile que des humbucks (en général).
23

Citation : désolé, mais ton discours repose sur du vent



13 ans de gratte quand même, et plusieurs centaines de concerts... :non:
24

Citation : mon coeur balance entre simple et double bobinage pour les micros.



C'est le cas pour la plupart des gratteux, c'est normal.

En fait, tu peux raisonner en terme d'outillage. Exemple: je dois faire 20 mètres cubes de béton, est-ce que je prend une bétonnière ou est-ce que je commande un camion-toupie ?

Ben disons qu'avec la betonnière, çà marche, mais c'est plus facile si c'est le camion.... Simple non ?

Pour rammener çà à ton problème, pose toi la question de ce qui est primordial pour toi.

Citation : Je fais de la pop mais je voudrais aussi avoir un son un peu plus lourd mais pas métal (genre Kyo).



Donc, déjà, tu élimines toutes les guitares typées Hard...

Citation : On m'as dit que le simple bobinage donne un son plus claquant et le double bobinage un son plus lourd



C'est exact....avec quelques bémols.... Une PRS, pourtant équipée en double, je défi quiconque de démontrer qu'elle manque de claquant.....

Citation :
je voudrais un son lourd en disto mais pas perdre pour autant le son magnifique de la telecaster en rythmique clair. que dois-je faire?



Une telecaster à vraiment son usage de prédilection. C'est un son typée rock à la base ( selon moi) MAIS :

1- un excellent son clair, claquant, assez fin; çà bave peu et çà se prète à beaucoup de choses (effets, distos etc....)

2- en disto simple et sans toucher à la tonalité, c'est rock

3- Si tu commences à tripoter la tonalité :
en son clair, tu pourras toucher du bout du doigts des sonorités jazz, çà fait illusion; mais bien sur, çà n'égalera pas une demie-caisse dont c'est l'orientation
en disto, tu pourras aller chercher des sons un peu plus gras que le son de base, mais bien sûr, çà n'atteindra pas le gras d'une les paul....

Sans compter qu'en matière de distos, le nombre d'effets et de pédale disponibles sur le marché, avec autant de sonorités différentes, te donnerons la possibilité d'explorer un tas de son avant de trouver ce qui t'ira... ( type kyo... ou autres). L'ampli sur lequel tu vas jouer est aussi à prendre en considération... (un son clair sur un marshall.... :??: )

Question de compromis donc. Mais le gros avantages de cette guitare, c'est que sa qualité te permettra d'approcher une plus grande variété de style avant de cibler une guitare qui sera le top pour tel usage (repense au camion-toupie)

Je conclue mon bla bla sur deux points :

1- si tu craques sur le son clair de la tele, n'hésite plus, car il sera toujours plus facile de faire saturer une guitare dont le son clair est bon, et çà sera plus versatile qu'une guitare qui n'a pas de son clair digne de ce nom

2- Si tu n'est pas définitivement fixé sur une tele, pourquoi pas une strat avec une config simple/simple/double ou double/simple/double....? ( Manche/ milieu/ chevalet )

A essayer selon moi...

Ayant eu à disposition une tele us deluxe gentiment prêtée par un ami pendant plus d'une semaine, et à plusieurs reprises, je pense pouvoir parler de cette guitare

Voilà mes conseils qui n'engagent que moi, en espérant qu'ils te servent.....

Amicalement ;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
25
Anjuna tu viens d'écrire ce que j'avais la flemme d'écrire. :mrg:
26
Et c'est pour la brancher dans quoi, la Télé ?
27
Ok douwap, mea culpa! je pense que j'avais pas compris ton argumentation dans le bon sens. je suis un peu lent, mais après tes explications et le post de anjuna, je commence à voir ce que tu voulais dire :bravo:
à ce moment là, j'irais quand même dans le sens d'anjuna qui lui propose un modèle avec un double en chevalet, j'ai l'impression que ça pourrait plus le faire, mais il aura pas ce son de télé en clair :aime:
il faut vraiment qu'il essaie quoi!
28
D' accord mais si c'est pour mettre un humbucking sur une télé ce n' est pas la peine d' acheter une télé ,adieu le micro aigu adieu le son télé autant acheter les nouvelles fender esquire avec 2 doubles en plus tu feras des économies.
29
Et si on utilisait une guitare pour ce quoi elle est conçue... La guitare qui sait tout faire, je ne l'ai pas encore trouvé... Je la cherche depuis.... 30 ans(j'en ai 50)! Donc, j'ai 3 guitares pour jouer ds les styles que j'affectionne: une Strat, une 1/4 de caisse( montée en Duncan hambucker) et une électro acoustique. De plus, une guitare a une âme, donc on ne joue pas exactement de la même manière dessus, donc plus riche....
30
Ouais mais là a priori il voulait quelque chose d'assez polyvalent, donc autant éviter la télécaster.
ou alors faire comme a dit je sais plus qui(désolé): pour le prix de la télé us, tu te prends deux grattes moins chères (pourquoi pas une télé mex et une petite épi, ou ibanez...)