Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zachary Guitars Ikea Butcher Block Tele
Photos
1/1
Zachary Guitars Ikea Butcher Block Tele

Guitare de forme TC de la marque Zachary Guitars

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $2,675 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Insolite : la Telecaster Ikea

  • 83 réponses
  • 43 participants
  • 20 726 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Insolite : la Telecaster Ikea
Le très sérieux luthier Zachary Guitars poste sur son site une de ses dernières créations, une guitare de type Telecaster dont le corps n’est rien d’autre qu’une simple planche à découper achetée dans un magasin de meuble suédois bien connu.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71

Pour Yann Zic : dès que tu as fais des progrès, je te reprends ta fender pour te débarrasser : un euro, c'est bien ça ? hi hi !

Merci à Jofree pour les encouragements et le potentiel : pas de sample, sauf de la guitare fretless sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=rQbFQHDTHX4

des news de mon groupe sur :

http://akamusic.fr/softmarmottes

ou http://myspace.fr/softmarmottes

A+ la tête sur le billeau!!!

72

Justement. Sais-tu combien d'heures ont été nécessaires à cette réalisation ?

 

Ben... pas beaucoup et en tout cas pas plus qu'avec une autre gratte correcte de même type (Telecaster), même chinoise ou coréenne ! icon_biggrin.gif

Vu les prix pratiqués ce brave homme a certainement investi depuis longtemps dans une machine à commande numérique pour tailler ses pièces, corps et manches, et je parie qu'il a déjà le programme correspondant dans son disque dur depuis belle lurette. Programme qui, avec l'équipement qui va bien avec (mesure 3D), consiste simplement à copier un instrument existant servant de gabarit, et roule ma poule. icon_bravo.gif

Rappel : c'est plus de la menuiserie qu'autre chose, une Télé, d'ailleurs Mr Fender, qui n'était pas du tout luthier de métier mais électronicien, avait bien fait ce pari au départ. Et sans doute sous traité à ses débuts aux fabricants de meubles de son coin pour les débitages. Fin de la parenthèse historique... Après il peut y avoir "coup de patte" ou savoir faire du fabricant dans la finition ou le choix des bois, mais au départ c'est bien de la menuiserie, à la différence d'un instrument acoustique beaucoup plus complexe.

Ce que fait ce mec là (Zachary) avec cette guitare c'est de tomber dans le travers de l'art contemporain : un chiffon taché de cambouis et une bouse de vache au milieu, un cadre autour, une étiquette "oeuvre d'art" (très important) et si on est connu dans ce milieu les centaines de milliers d'€ tombent... Cf Damian Hearst et sa pharmacie Ikéa (lui aussi) garnie de tubes d'aspirine (vides !) vendue des millions de $ ou son requin au formol au même tarif... icon_mdr.gif

Bref de la provocation (très) lucrative. D'ailleurs je serais lui je tenterais ma chance auprès de quelque musée d'art contemporain ou de François Pinault... des fois qu'ils la lui prennent à 100 fois ce tarif.

73

Demande à greentail combien il devrait revendre sa guitare en pin s'il voulait vivre de sa lutherie. Comparer Hearst à Zachary est complètement hors sujet. Ils ne sont pas dans la même catégorie. Tu peux comparer Léo Ferré à Lady Gaga, tant que tu y es. mrgreen

 

edit : Zachary dit qu'il n'utilise pas de machine à commande numérique. Il y a une page sur son site qui montre comment le Diable construit "ses" guitares. Ne me demande pas si c'est du second degré. Mais, j'espère que s'en est... sincèrement. icon_diablotin.gificon_aime.gif Là : http:// http://www.zacharyguitars.com/Devil.htm

[ Dernière édition du message le 06/09/2010 à 22:08:07 ]

74

Pourqoi pas...

 

75

Finalement, je trouve que c'est bien que ce type fabrique des guitares... et pas des armes.
mrgreen

76

Citation de : Butchers&SonsInc

Tu peux comparer Léo Ferré à Lady Gaga, tant que tu y es. mrgreen

La meilleure comparaison de la semaine. La variété, ça reste de la variété, qu'elle ait un alibi artistique ou non. A mon sens, non seulement ces deux artistes de variété sont comparables, mais ils sont assez similaires.

77

Citation de : Mostly Humann

Finalement, je trouve que c'est bien que ce type fabrique des guitares... et pas des armes.
mrgreen

 

Je double plussoie et préfèrerai toujours quelqu'un qui utilise ses mains pour fabriquer des toitures que pour fabriquer des canons. Ou quelqu'un qui utilise sa voix pour faire de la psychothérapie que pour gueuler après ses enfants.

78
Bon l'idée est bonne, mais pour le reste c'est juste du foulage de gueule... avec une grosse pointe de frustration et jalousie vis à vis des marques tel que Fender et PRS.

Car la grande différence avec ce gars et PRS par exemple, c'est que PRS a réussie à se placer parmi les marques les plus connues et vendues dans le monde... alors que ce gars, je crois que presque personne ne le connaissais avant son coup de planche à steak. Vouloir dénoncer les marques qui font de la grande série à des prix exorbitant, c'est bien, mais il faut encore pouvoir faire mieux... Et là une planche à pain à se prix là, on peut se demander s'il ne se fout pas de la gueule de tout le monde.

Pour ma part si je veux rester dans une gamme de prix correct, je préfère encore une petite SE de chez PRS justement. C'est fait par CNC mais ça sonne très bien, c'est de la bonne finition pour le prix et c'est abordable. Ensuite, vouloir comparer une planche IKEA a une finition V10 ou V11, c'est qu'il n'a jamais vu une vraie finition V10 ou V11 de sa vie et qu'il est alors juste jaloux de leur succès.

Ensuite, si je veux une guitare faite main, soit je me dirige vers un haut de gamme (Private Stock chez PRS par exemple), soit je vois avec mon luthier local (Leduc Guitars) qui n'a jamais eu besoin de dénoncer quoique ce soit pour prouver ce qu'il sait faire. Je préfère cette philosophie à celle d'un gars qui a clairement l'air frustré du succès des autres...

My 2 cents...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

79
@spidouz : +1 tout à fait d'accord. A part que j'aime assez peu les PRS en général.

Ce monsieur Zachary dit des choses justes (une guitare faite à la main par un luthier coûte le prix d'une Les Paul Standard qui est une guitare de grande série) et en tire des conclusions fausses (pour combattre la corporate industry il faut vendre des grille pains taillés dans des automobiles 12000$)... Il n'est pas seul dans son cas :-)

En plus, ses guitares à 2500 balles sont assez moches, dans l'ensemble.

http://www.zacharyguitars.com/151011_005.jpg

[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 06:22:43 ]

80
Citation :
edit : Zachary dit qu'il n'utilise pas de machine à commande numérique.


Il a bien tort de s'en priver...
Ca fait très très bien le boulot, et je ne vois absolument pas où est le problème...
Quelque part, qu'une guitare ait été faire 100% à l'huile de coude ou 100% à la machine à commandes numériques, en tant que guitariste, je m'en tamponne grave.
Et je prérère 100 fois mettre 1500 € dans une Telecaster RI 52' de fabrication industrielle que 2700 € dans une planche à découper Ikéa de fabrication artisanale.

[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 13:52:46 ]