Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À la recherche d'une guitare jazz 100% acoustique.

  • 43 réponses
  • 4 participants
  • 2 563 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion À la recherche d'une guitare jazz 100% acoustique.
Voilà, je cherche un modèle de guitare acoustique pour du jazz.
Elle aurait le son chaud et profond de ses sœurs électriques.

Donc, exit les modèles Selmer pour faire du manouche trop chargés en aigües et trop percusives.
Exit les L5, L50,... et archtops acoustiques au faible volume sonore.

Par exemple, j'avais vu le sieur Metheny poser sur une vieille couverture de magazine avec une flat top qui avait des ouïes en "f". Quelqu'un connait ce genre de choses ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Je ne suis pas sûr que mon rêve existe :((

Je vais tenter les 2-3 trucs énoncés et sinon j'irai chez un luthier.

Dis, on est pas trop nombreux en guitare jazz on dirait ?

Entre ce topic et >celui-là<... :roll:
32
Salut !

Je suis en train de regarder une vieille video pour la énième fois : "the great jazz guitarist" (stefan grossman's workshop video) et dans le volume II on voit 2 x kenny burrell avec une corde nylon donc le son est magnifiquement jazzy (enfin le guitariste n'y est pas pour rien !!!) ... mais impossible d'identifier : lumière sombre et image pas top, l'extrait date de 1987 pour situer ... ça ne ressemble pas trop à une Gibson mais bon je ne connais pas trop leur gamme en classique, néanmoins la tête ne fait pas Gibson; en faisant une petite recherche j'ai bien trouver une interview où il dit ça:

"I have some Yamaha acoustic steel-strings that I use, and I have a few nylon-strings. One of my favorites is an old Gibson, and another an old Guild nylon-string classical. I have a Ramirez, which I also love."

Je me demande s'il ne s'agit pas de la guild sur la video, je vais tenter de creuser un peu c'est intéressant et on ne sait jamais !


33
Coooooool ! :bravo: :bravo: :bravo:
Tu arrives à voir s'il est au doigt ou au mediat ?
34
Oui ! les deux (mais principalement mediator) !

je regardais ça hier soir et il était un peu tard et en y revenant ce matin je dois dire que je doute: la guitare qu'il utilise est probablement à cordes métal et pas nylon ... pourtant le son est doux et cristallin ce qui m'a induit en erreur mais en regardant mieux je me rend compte que la fixation des cordes au chevalet se fait par des chevilles comme sur une folk et les mécaniques ne sont pas des mécaniques de classiques ... impossible de voir les cordes en elle même !

je te mets une photo tirée de la video mais bon vu la qualité c'est hard à identifier :



peut être une guild genre f20 ... la rosace ressemble beaucoup mais il n'y a pas de pickguard sur la guitare de burrell et la tête ne semble pas avoir la forme caractéristiques des guild ...

une Guild f20 :



En tout cas crois moi le son de burrell dans cette video avec cette guitare est absolument ce que tu recherches ! (me suis trompé dans le titre de la video !!! :oops: c'est "Legends of jazz guitar vol.I & II" ) j'étais en train d'écouter sans vraiment regarder et juste avant le morceau de burrell c'est joe pass et sa 175 (super son mais devenu un peu un "classique" ) : dès la première note de burrell j'ai relevé la tête ! le son de sa guitare est rond et chaud avec un timbre très naturel vraiment étonnant : le mélange du son de guitare et du son de la contrebasse est particulièrement bon et "organique" ... j'ose une comparaison : c'est un peu la rondeur d'une L5 mais en beaucoup plus ouvert et "aérien"


35
Mortished, c'est énorme !!!!!!!!!!!!!!!
Tout ce que tu me décris m'enchante.
Merci de tout le mal que tu te donnes pour trouver des réponses à ma recherche.

Je vais me choper le Legend of Guitars vol I&II. Je pense même avoir une trace de ça mais ce n'est peut-être pas le bon volume... j'y avais vu Grant Green en trio guitare, je me demande si ce n'était pas entre autre avec Barney Kessel...

La rondeur d'une L5 avec le côté aérien d'une acoustique. C'est bien pour me plaire ça.
Et puisqu'on dirait une folk... à la limite ça me rassure par rapport à mes habitudes et ma manière d'attaquer les cordes. Même si de toutes façons il faudra que je m'adapte.
36
Mais il n'y a pas de problème au contraire !! :bravo:

C'est, comme tu l'as fait remarquer plus haut assez rare de trouver ce genre de sujet sur AF, donc c'est plutôt plaisant et ça enrichit aussi ma culture personnelle (je suis plutôt branché son jazz électrique : aussi bien Wes que Tal Farlow qui niveau son sont presque antagonistes !)

Pour la video t'as tout bon ! le trio c'est grant green/barney kessel (avec sa 350 micro charlie christian) et Kenny Burrell justement ! (avec une magnifique d'angelico new yorker, une vraie ;) ) et les passages de burrell en acoustique sont un peu après dans le volume 2 ... enfin de toute façon cette video est un trésor pour les amateurs de guitare jazz, on n'y voit pas tout le monde (pas de Tal Farlow par exemple) mais il y a des superbes moment de guitare

Je suis content si au moins ça te donnes des pistes ! le problème c'est que dans les magasins traditionnels en France c'est un peu comme sur ce forum pas vraiment centré sur ce type de guitare ... donc pour voir, essayer etc ... c'est la galère ! :noidea:


37
Je suis aussi un fan de Wes, et j'apprécie bien Tal Farlow. Entre les deux dans mon top five, je mettrais Jimmy Raney pas loin de la seconde place et Pat Martino pas loin...

Je passe souvent devant une (ou la) boutique de Castellucia, il faut que je me décide à passer la porte pour l'embêter même si je ne suis pas sûr de faire affaire avec lui. Ça peut être intéressant d'avoir son avis sur le jazz acoustique bien que lui soit très axé jazz manouche.

Tiens, ça me rappelle que j'ai un disque de Burrell où ça sonne très acoustique "Moon & Sand".
38
J'aime aussi beaucoup jimmy raney ! (et le belge rené thomas)

Pour Castellucia j'y serais déjà aller faire un tour depuis longtemps à ta place ! :mdr: j'adore aller embêter les luthiers d'autant plus qu'en général ce sont de grands bavards ! (quand je vais voir le mien, c'est à dire quasi toute les semaines, je prévois 1h30 mini ! faut dire en ce moment il refait une Jacobacci studio III qui a des chances de devenir mienne d'ici quelques temps, j'adore les Jaco !!!), je ne sais pas où tu es exactement mais si tu as l'occasion vas voir Franck Cheval : les guitares jazz acoustique sont sa spécialité et lui a vraiment de bonnes connaissances dans le domaine


39
Aaaaaahhhh ! René Thomas !!!!!

Je suis en IdF donc comme je crois que cheval est dans le sud... il me faudra attendre un déplacement.
Sinon, de temps en temps je passe voir François Guidon



Et toi ? Quel est le luthier à la Jaco ?
40
Moi je suis dans le nord donc le luthier de référence ici c'est Patrick Robert, il travaillait avec Michel Scamps quand ce dernier était encore installé à Roubaix, c'est vraiment un excellent luthier et un mec très sympa :bravo: