Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À la recherche d'une guitare jazz 100% acoustique.

  • 43 réponses
  • 4 participants
  • 2 562 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion À la recherche d'une guitare jazz 100% acoustique.
Voilà, je cherche un modèle de guitare acoustique pour du jazz.
Elle aurait le son chaud et profond de ses sœurs électriques.

Donc, exit les modèles Selmer pour faire du manouche trop chargés en aigües et trop percusives.
Exit les L5, L50,... et archtops acoustiques au faible volume sonore.

Par exemple, j'avais vu le sieur Metheny poser sur une vieille couverture de magazine avec une flat top qui avait des ouïes en "f". Quelqu'un connait ce genre de choses ?
2
Salut !

perso j'ai bien découvert cette marque récemment :

http://www.eastmanstrings.com/eastmanguitars/home/home.html

je ne sais pas si ça te tenteras mais les guitares sont fabriquées à la main en chine (attention aux préjugés ça veut pas dire que ça n'est pas bien d'angelico notamment construit en asie aujourd'hui) et vérifier et régler aux usa où elles sont beaucoup mieux distribuées que par ici (pas d'importateur officiel ... mais si ça t'intéresses j'ai 2 adresses en hollande et en suède qui livrent dans toutes l'europe sans surcharge tarifaire par rapport aux prix us déjà très surprenant) les guitares sont toutes en bois MASSIF et sont toutes dispo avec ou sans micro (kent armstrong)

Je les trouve très belles (vernis notamment) et il y a des archtops ou flatops, donc tu devrais trouver ton bonheur dans la gamme.

J'ai bien trouvé un sample de bonne qualité mais la guitare est une archtops (uptown ar810ce) et elle est branchée donc je ne sais pas si ça suffira pour déjà te faire une idée ...

http://home.comcast.net/%7Emikeoria/DarnThatDream_MikeOria.mp3

bon courage pour ta recherche et tiens nous au jus ! ;)


3
4
Ah, oui, il y a effectievement des flat-top Eastman... intéressant.
C'est vrai que la chine, ça fout un peu les jetons. Pour D'angelico, c'est surtout le pouvoir du nom qu'ils ont racheté... ça ne doit pas être non plus la qualité exceptionnelle du fameux luthier.
5
6
Non jamais vu ni entendu cette martin ! désolé !

Pour Eastman ça m'a un peu refroidi aussi ... mais c'est ridicule dans l'absolu après tout les chinois sont des hommes avec deux bras comme les américains bien formés et bien encadrés il n'y a pas de raison qu'il ne fasse pas du bon boulot: il faut quand même dire que ce n'est pas une usine mais un atelier qui fabrique les eastman et que ce même atelier est très côté dans le monde de la lutherie du quatuor depuis un moment déjà ... de plus les différents tests et articles dans la presse américaine sont vraiment très élogieux, les utilisateurs à qui j'ai pu parler très heureux et enfin les vendeurs qui font authorité aux states en matière d'archtops ont en quasi tous en stock ...

Toutefois je suis évidemment d'accord avec ta remarque sur les d'angelico ! ;) ... aucune comparaison possible entre une moderne et faite par le main de john même si les modernes restent de bonnes guitares à mon sens

Ah oui ! pourquoi ne pas aller voir un luthier compétent si tu as le budget ???


7
Oui, un luthier... c'est dans mes solutions envisageables. Mais pour l'instant je ne sais pas définir l'instrument. Je sais juste définir mon besoin et le son. J'aurais besoin de points de repères sur des modèles existant pour me faire une idée avant de me lancer dans la commande d'un instrument original.

Effectivement la gretsch, c'est à essayer.

Ça me fait penser à des archtop avec ouïe ovale (comme les premières Robert Howard Fusion ou les premières Gibson). Quelqu'un connait ?
8
Sur la gretsch ils s'appellent ça des ouïes "moustaches" ou "en moustache" me semble-t-il...
9
J'aurais dit Cat's Eyes.

c'est pas le chevalet des Gibson J200 qui est "chevalet-moustache" ?
10
Fan78 => :cobra: chapeau

tu a raison...