Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tiran ? et conseils pour achat de cordes.

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 1 389 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tiran ? et conseils pour achat de cordes.
Salut tout le monde...
voila j'ai une guitare folk, acheté d'occassion, les cordes me paraissent vieilles et usées donc je vais les changer mais je me pose a question du tiran...
quelqu'un pourrait il m'expliquer "en gros" ce qu'il ya a savoir...
D'ailleurs si vous avez d'autres conseils pour l'achat de corde ce serait parfait (j'y connais rien :oops: )

merci d'avance...
KNAR
Afficher le sujet de la discussion
21
Euh une p'tite remarque bête...

le gars qui te vend des cordes il est peut être capable de te conseiller en voyant la gratte, de monter les cordes et de faire les réglages qui s'imposent... (vérifie qu'il connait son métier quand même, ça serait dommage d'abimer ta gratte avec un mauvais réglage.)

autrement moa j'ai pas de chapelle particulière pour les tirants... j'en ai essayé plusieurs, pour chacune de mes grattes... et un jour, elles ont chacune trouvé le leur (celui où ça sonne et où je me sent à l'aise pour jouer, cad un tiran de texan pour ma blade, un tiran spaguetti trop cuit pour ma washburn spéciale autoroute pour petits doigts véloces etc...)

pour commencer un tirant moyen ne peut pas être une erreur... tu verras avec le temps ce qui te convient

bonne zic!
22
Bah voila un garçon raisonnable !

à part ça, entre tafiole et culturiste, chacun appréciera à sa guise le degré d'insulte...

il est probable que qqfois mes avis ont l'air autosuffisants.

je m'en excuse.

néanmoins il est vrai que je m'autosuffis !!! ...
(ptete pour ça que je ne suis pas culturiste !).

mais bon... qd je cause, au moins, c'est d'expérience.
enfin on n'a pas envisagé l'idée des guitares electroacoustiques, qui n'ont pas besoin de tirants de remorquage pour sonner au mieux (de ce qu'elles savent faire).

pour info... je joue rarement avec un capo.
simplement je pense que c'est un engin pas cher et vraiment utile.
c'est tout.

on se calme... :mdr:
23
Oh la, c'est une blague hein!!!Je rigole quand je dis "cordes de tafioles" Simplement, du 10/46 sur une sèche, ça n'est pas fait pour vu que c'est un tirant d'électrique mais, chacun installe ce qu'il veut sur sa poële, je veux juste éviter que des débutants fassent des erreurs...
24
Ok !

pour etre précis, qd je dis extra light sur une sèche je ne dis pas "046" mordicus (je ne me rappelle plus la gauge exacte chez d'angelico ou d'addario mais c'est surement +) mais je revendique "010" en aigu.

je veux juste dire que du extralight phosphore me convient tout à fait et me permet de faire des trucs sympa avec souplesse et sans fatigue.
c'est mon truc, ça existe, ça se vend et ya pas de honte...

je veux dire aussi que le dogme est aussi suspect en zic qu'ailleur et qu'essayer d'autres choses comme du 10/46 electrique sur une sèche peut etre sympa, tant dans le son que dans le jeu.

je me rappelle d'ailleurs d'une période sympa où nous étions tous "montés" comme ça et qu'on "bendaient" comme des bètes (!) (sur du blues, je veux dire...), planqués dans les vestiaires pendant les cours de gym du bahut...

bons souvenirs ...
25
Le problème c'est qu'avec du 10/46 électrique sur une folk, la guitare est fausse au niveau de la corde de G car celle-ci n'est pas filée et le sillet de chevalet n'est pas "règlé" pour ce type de corde.En effet, sur une électrique, les pontets sont règlés 3 par 3 (je simplifie), les 3 pontets des cordes graves font une ligne oblique et les 3 pontets des cordes aigues en font une autre, ceci règle la justesse de l'instrument.Alors que sur un sillet de chevalet de folk, soit c'est un seul et même sillet pour toutes les cordes mais il est lui aussi légèrement en oblique, soit ce sillet est "divisé" en 2 partie, une première avec les 4 cordes filées (de E à G) et une seconde avec les 2 cordes restantes (B & E), le sillet étant toujours en oblique.
Montée avec de telles cordes, une folk peut être juste sur des accords ouverts et totalement fausse à la 7ème case!!!
26
C'est vrai !

alors on avait 3 solutions :

1) on considérait que faux c'est roots, que le blues c'est roots et que donc ça le faisait.

2) on faisait rythmique en bas et compensation en poussant + ou - en haut.

3) on s'accordait que à l'accordeur ou aux harmoniques pour éviter les erreurs de 5è cases.

4) moi je taillais mon sillet de chevalet en pente vers l'arrière pour sol et en avant pour si et mi (et ça minimisait bien les problèmes)

et on était heureux...
et comme normalement la musique ça sert à etre heureux...
27
Et surtout, quand on débute, on n'a pas l'oreille dévellopée donc on ne sent pas les petites nuances entre 2 accordages... :clin:
28
Farceur va ! :mdr:

et la fausseté de la gamme tempérée... tu l'entends ? :clin:
29
Ah c'est sûr elle est fausse, mais elle fait partie de nous depuis tant de temps que ça ne nous dérange plus.
Ce que je voulais dire dans mon précédent post c'est que je ne jouerais pas d'une guitare comme je l'accordais à mes débuts, elle me semblait accordée et règlée mais c'était loin d'être le cas (surtout que je n'avais pas d'accordeur).Maintenant, un mauvais réglage me fait dresser les poils (pour les cheveux, j'en ai plus :clin: ).
Mais l'oreille se forme avec le temps, et un accord mM7 aurait très certainement déplut à l'église il n'y a pas si longtemps que ça (d'ailleurs, est-ce que cela lui plait?).Diabolus en musica... :furieux:
30
"normalement la musique ça sert à etre heureux..."

si t'es prof, ne l'oublie jamais... et tes élèves resteront.

pour les cheveux c'est pas grave... l'important c'est d'avoir les cheveux longs dans sa tête :clin:

soit cool... il est très important pour l'importance de notre métier qu'il soit sans importance...