Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tiran ? et conseils pour achat de cordes.

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 1 388 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tiran ? et conseils pour achat de cordes.
Salut tout le monde...
voila j'ai une guitare folk, acheté d'occassion, les cordes me paraissent vieilles et usées donc je vais les changer mais je me pose a question du tiran...
quelqu'un pourrait il m'expliquer "en gros" ce qu'il ya a savoir...
D'ailleurs si vous avez d'autres conseils pour l'achat de corde ce serait parfait (j'y connais rien :oops: )

merci d'avance...
KNAR
2
Hello,
j'espère pouvoir t'aider en te disant ce que j'en sais... mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas racheté de cordes :clin:

- tirant fort : les cordes sont plus épaisses et doivent être très tendues pour être accordées -> ce type de corde est particulièrement employé dans les styles Métal, c'est notamment plus pratique pour faire des riff très rapides (les cordes ne bougent quasiment pas)
- tirant faible : les cordes sont beaucoup moins tendues et il est alors beaucoup plus facile de faire des bend (tirer une corde vers le haut pour atteindre une note supérieure) dans des solos de blues par exemple.

En fait tout dépend de ce que tu comptes en faire...

Quoi qu'il en soit pour ta folk, il te faut des cordes métaliques et je te conseillerai un tirant moyen (je ne sais plus les niveau, 7, 8 ?) Tu verras ensuite avec la pratique si tu souhaites avoir quelque chose de plus dur ou de plus souple...

question marque, tu as les Martin qui sont pas mal...

Allez bonne gratte ! :bravo:

M
3
Salut!

voila je te conseille de prendre un tirant 12-54 au minimum sinon ta guitare sonnera pas et ca te fera les doigts ;-), et bien sur il faut que tu prennes des cordes speciale folk en acier ca va de soi. Pour la marque c'est pas très important au debut, par contre pense à faire regler le manche en fonction du tirant, car si la guitare avait un 10-48 pendant 5 ans et que tu lui mets un 12-54 elle va faire la gueule. Mais fais la regler par un pro, j'ai deja pété une gratte comme ca!

a+
4
Chacun son truc...

moi j'arrive pas à faire de la musique avec des cordes en fer à béton (et affuté pour etre coupant en plus !), même si en effet ça sonne (non... résonne ! ) mieux.

un truc sympa c'est des cordes en phosphore bronze (genre d'addario) en extra light (10/48 environ) ce qui est déja bcp plus dur à tirant égal que la même chose en électrique.

ceci dit, du 10/46 en cordes électriques (blanches) ça sonne un peu moins fort mais ça a un son genre bensusan que j'aime bien aussi.
5
C'est vrai que les d'Addario Phospore Bronze sont bien, de mon côté je prend des light :8) et j'aime bien ce tirant. Si tu changes le tirant, c'est vrai qu'un petit réglage chez un luthier est salutaire pour la guitare, çà coûte dans les 40 euros à Pigalle.
6
Ben presque pareil, tiens : adamas phosphor bronze light, tirant 12/53...et ça sonne !
7
Donc c'est un peu selon les gouts de chacun en fait...
Je suis allé cet aprem chercher les nouvelles cordes (c'etait urgent !! :D: ) et j'ai ramené des Martin 10/47 (extra light quoi)...
je les essaie depuis tout a l'heure et je sais pas trop :8O: ... faut dire que j'y connais pas grand chose... je les trouve bien bien molles mais c'est normal, en plus celle d'avant etait devenu vraiment rigide... au niveau du son c'est pareil, je suis pas super emballé, mais comme j'ai deja dit, c'est vraiment pas un avis d'expert... vous en pensez quoi ?? :?:
et vous pensez que c'est vraiment necessaire d'aller faire regler la guitare ?? surtout que la les cordes sont "moins tendus" que les precedentes...

:clin:
8
C'est quoi comme guitare ?
9
C'est une guitare folk, Ibanez... quoi te dire de plus ?? elle est rouge, mais bon ca tu t'en fous...

elle est du même type que celle la :


un modele un peu plus vieux mais en de gueule c'est la meme...
et puis en plus, la mienne est plus belle mais bon... :clin:
10
Si ça frise pas et que t'es accordé juste même dans les harmoniques y'a rien à régler. Par pitié n'écoute pas le druide, surtout pas de 10-46 sur une folk, c'est contourner le problème du débutant qui a mal aux doigts!