Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acheter chinois : éthique, responsabilité et conscience.

  • 44 réponses
  • 17 participants
  • 1 312 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Acheter chinois : éthique, responsabilité et conscience.
Salut à tous,

bon voilà, vous avez déjà tout compris... En ce qui me concerne, je suis intéressé, voire obsédé par l'Ibanez AF-105, qui me convient à tout point de vue, budget y compris.

Seulement voilà, cette guitare est fabriquée en chine, et pas moyen de savoir si Ibanez traite ses autochtones décemment.

Je suis moi-même un petit éleveur de chèvre, et quand les parisiens discourtois et mal informés débarquent dans ma contrée l'été, et qu'ils me reprochent de pratiquer des prix "parisiens", je leur rétorque que le commerce équitable commence chez nous. Je ne voudrais donc pas acheter cette guitare en m'asseyant complètement sur mes principes.

Je me doute bien que les ouvriers chinois qui se penchent sur les guitare Ibanez ne roulent pas sur l'or, ceci dit moi non plus, mais je voudrais juste savoir s'ils ne se tuent pas à la tâche par obligation, alors que pour moi cela reste un choix...

Merci de m'éclairer...
Afficher le sujet de la discussion
21
Kluck : tu sors de shangai des fois ? Tu vas dans bcp d'usines ?
22
23
Presse qui roule est là pour faire du chiffre pas du tout pour informer

le niveau de vie dans les villes est comparable au niveau de vie Europeen , ils ont tous un telephone portable , un pc et un acces internet .

les ouvriers commencent a s' acheter des apparts et des voitures

ALLEZ VOIR vous verrez bien
24

Citation : Rapport sur les conditions de travail en Chine
Les syndicats font pression sur l’OMC - 09.12.05




La confédération internationale des syndicats libres (CISL) a dévoilé son rapport sur les conditions de travail en Chine. La CISL dénonce une « exploitation dramatique » d’une vaste majorité de salariés. Selon son rapport, 700 millions de chinois vivent avec moins de 1 dollar par jour. Des millions de personnes travaillent entre 60 et 70 heures par semaine, elles gagnent moins que le salaire minimum de 44 dollars par mois et vivent dans des dortoirs où s'entassent jusqu'à vingt personnes. Plus de 15.000 chinois meurent chaque année dans des accidents du travail.

La CISL représente 145 millions de travailleurs dans 154 pays et territoires via 234 organisations syndicales. La confédération souligne que les autorités chinoises interdisent les syndicats indépendants, les conventions collectives et le recours à la grève. La CISL considère que les conditions de travail se sont détériorées dans les années 90 et que les inégalités se sont accrues à cause des pressions de l’occident sur les coûts. Selon la CISL, « l'approfondissement de son intégration dans l'OMC risque d'exacerber davantage sa chute vertigineuse dans l'inégalité » Le rapport de la CISL sort à la veille de la Journée internationale des droits de l’homme et à quelques jours de l’ouverture de la conférence de l’OMC à Hong-Kong.




bon j'arrête là. Disons que les conditions de travail sont pas au top niveau apperemment.
je nie pas que leur niveau de vie augmente ou que la cgine progresse très vite, mais il semble que les conditions de travail ne soient pas les mêmes que dans nos pays encore; mais si ce n'est pas généralisable apperemment.
25
ET les campagnes !!!!

La majorité de la pop quoi !!

T'en pense quoi kluck??
26
Hum ! vaste débat tout ça ? trouver un jouet de noel pour les gamins qui n'est pas fabriqué en chine, ça sera dur ....
Pareil pour les guitares ....
De toute façon tu n'auras que les infos qu'on veut bien te servir. il y a probablement une majorité de supers usines en Chine, et quelques exploiteurs peu scrupuleux comme dans tous les coins du monde.

Ola !!!

27
Oui je sors de Shanghai , je visite des complexes sidérurgiques un peu partout en Chine (surtout la bande cotiere)
et effectivement il reste des petites villes pas top top , mais ca bouge vraiment a une vitesse incroyable .

petit rappel : l' esperance de vie en Chine est sensiblement la même qu' en Europe
28
Donc globalement, les cas de mauvaises condition de travail représentent clairement une minorité de cas en Chine?
29
Ouais mais bon rien ne dit que ce soit toujours comme quand tu les visites, tout doit être préparé à l'avance non ?
30

Citation : l' esperance de vie en Chine est sensiblement la même qu' en Europe

AH les bienfaits de la médecine chinoise ne sont plus à vanter ! :bravo: