Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acheter chinois : éthique, responsabilité et conscience.

  • 44 réponses
  • 17 participants
  • 1 313 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Acheter chinois : éthique, responsabilité et conscience.
Salut à tous,

bon voilà, vous avez déjà tout compris... En ce qui me concerne, je suis intéressé, voire obsédé par l'Ibanez AF-105, qui me convient à tout point de vue, budget y compris.

Seulement voilà, cette guitare est fabriquée en chine, et pas moyen de savoir si Ibanez traite ses autochtones décemment.

Je suis moi-même un petit éleveur de chèvre, et quand les parisiens discourtois et mal informés débarquent dans ma contrée l'été, et qu'ils me reprochent de pratiquer des prix "parisiens", je leur rétorque que le commerce équitable commence chez nous. Je ne voudrais donc pas acheter cette guitare en m'asseyant complètement sur mes principes.

Je me doute bien que les ouvriers chinois qui se penchent sur les guitare Ibanez ne roulent pas sur l'or, ceci dit moi non plus, mais je voudrais juste savoir s'ils ne se tuent pas à la tâche par obligation, alors que pour moi cela reste un choix...

Merci de m'éclairer...
Afficher le sujet de la discussion
31
32
Bien evidemment, on trouve des anecdotes comme celles citees mais je me mefie les chiffres c est tres facilement manipulables et plus d une fois j ai entendu des choses fausses.

Mon experience rejoint un peu celle de kluck dans la mesure ou cela fait 6 ans que je me rends regulierement en chine et honnetement, je n ai jamais vu de gosses ou de choses scandaleuses comme on aurait l impression que c est la majorite des cas.

Il y a une sorte de mini psychose du mechant sans scrupules qui va nous envahir et j ai l impression que les medias , certainement sous l influence politique, cherchent des gros scandales etc... par ex l affaire des restaurants chinois crades, comme si tous les restaurants chinois etaient crados et tous les restos francais cleans...
33
Permettez-moi de recadrer le sujet. Je me méfie particulièrement des généralisations, d'une part mais aussi des témoignages d'autres part. Que ce soit pour motif touristique ou professionnel, on n'a que très peu de chance d'être confronté à ce qui se fait de plus misérable dans un pays qui ne veut pas le montrer. Il est vrai aussi qu'aux états-unis, bon nombre d'ouvriers sont tout autant exploités que leurs homologues sinophones ! Quant à la transparence de leur gouvernement respectifs....

On parlait de Gibson... à la lecture des critiques sur ce même site, il est fait part d'une certaine irrégularité de finition d'un instrument à l'autre quelque soit son prix, alors que chez Ibanez, la finition est régulière même d'une série à l'autre d'un même modèle. Peut-être que les ouvriers chinois sont mieux traités, moins fatigués, mieux payés ou considérés, ou alors ils risquent plus gros... va savoir. Toujours est-il que les usines Gibson sont ouvertes au public - on a tous vu un reportage au détour d'un magazine -, chez Ibanez, j'ai pas souvenance.... d'où le doute.

Je voulais donc simplement savoir si Ibanez travaillait "correctement". Vu la qualité des instruments, je me doute que les gars doivent être correctement formés et donc deviennent relativement précieux aux yeux du chef d'exploitation et donc doivent être relativement bien traités, pour rester cynique, mais je voulais en avoir le coeur net. Je comptais donc sur une personne clairement informée sur ce problème précis.

Maintenant, si vous souhaitez creuser le débat, cela me passionne aussi !
34
Je n' ai pas vu ou du moins ressenti plus de dissimulation ou de pression policiere en Chine qu' en France , peux être plus de corruption (encore que en france tout est possible) et une mentalité differente ca oui.

Mais si tu veux le verifier pointe toi devant une usine en france et demande a visiter , tu as 99% de chance de te faire virer (comme en en chine) et si tu visite tu sera encadré (comme en chine) que tu soit le pekin lambda ou un journaleux avec une carte écrite dans une langue que tu ne comprend pas !!!
35
Il est marrant l'auteur de ce sujet! Reflète bien l'archaïsme français...
36
Qu'entends-tu par archaïsme français ? je sens qu'on va rire.... :mdr:
37
Désolé les posts se sont croisés

Gibson : ca va de magique a sombre daube
j' en ai 3 : une 335 de 1967 avec un micro grave incroyable et un micro chevalet moyen (tous les 2 sont d' origine)

et deux les paul , une qui sonne et l' autre qui a un son de merde j' ai tout essayé (seymour , di marzio ..) et rien a faire c' est une planche qui ne sonne pas mieux qu' une epiphone a 500 roros

donc (pour moi) méfiance , essayer absolument l' instrument avant de l' acheter


Ibanez j' en ai 2 : une AR500 (1982) qui enterre mes lespaul (y compris celle qui sonne) et l' af105 qui sonne bien (encore que verte elle n' a que 6 mois)

qualité constante , attention quand même aux bas de gamme qui sont lege lege (vaux mieux une cort) par contre l' AF105 c' est le haut gamme chinois et ca le fait vraiment
38
Non,Eric, on ne va pas "rire"...Remarques, les français font rire le reste du monde... :)
39

Citation : Peine de mort
Des cinq continents, l'Asie détenait toujours le triste record du plus grand nombre d'exécutions signalées, la Chine, Singapour et le Viêt-Nam se distinguant tout particulièrement dans ce domaine.
La Chine, où les droits des accusés étaient très peu protégés, continuait d'exécuter en masse des personnes condamnées à l'issue de procès non équitables.


Citation : Défenseurs des droits humains
Les défenseurs des droits humains d'Asie et d'Océanie voyaient leur vie menacée et étaient en butte au harcèlement et aux arrestations arbitraires.
En Chine, les pouvoirs publics poursuivaient leur politique consistant à engager des poursuites pour subversion ou pour diverses infractions vagues à la législation sur la sécurité nationale contre celles et ceux qui, au sein de la société civile, menaient une action militante non violente ou demandaient que des réformes soient entreprises.
Des avocats, des journalistes et des militants de la lutte contre le sida ou pour le droit au logement, entre autres, ont été harcelés, placés en garde à vue ou emprisonnés parce qu'ils cherchaient à recueillir des informations sur des atteintes aux droits humains, faisaient campagne pour des réformes ou tentaient d'obtenir des réparations pour des personnes victimes de violations.
Li Dan, qui milite en faveur des victimes du sida, a ainsi été arrêté ; rapidement libéré, il a cependant ensuite été roué de coups par des inconnus.
L'école qu'il avait ouverte dans la province du Henan pour des orphelins dont les parents étaient morts du sida avait été fermée un peu plus tôt par l'administration locale (dans cette seule province du Henan, un million de personnes auraient été contaminées par le virus du sida après avoir vendu leur plasma sanguin dans des centres de collecte agréés par l'État).



Mais c'est vrai que ce ne sont que des anecdotes !!! Tant que le business va tout va :bravo:
http://www.amnesty.asso.fr/

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

40
Ironie mise à part, je voulais juste savoir ce que tu entendais par archaïsme français dans mes propos. J'ai dû mal m'exprimer à un moment ou à un autre parce-que c'est bien la première fois qu'on me balance une vanne de ce style !

Quant à l'auto-flagellation ou a contrario, l'anti-américanisme primaire, le franco-nombrilisme ou toute expression d'étroitesse d'esprit du genre, désolé, c'est pas ma tasse de thé.