Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acheter chinois : éthique, responsabilité et conscience.

  • 44 réponses
  • 17 participants
  • 1 309 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Acheter chinois : éthique, responsabilité et conscience.
Salut à tous,

bon voilà, vous avez déjà tout compris... En ce qui me concerne, je suis intéressé, voire obsédé par l'Ibanez AF-105, qui me convient à tout point de vue, budget y compris.

Seulement voilà, cette guitare est fabriquée en chine, et pas moyen de savoir si Ibanez traite ses autochtones décemment.

Je suis moi-même un petit éleveur de chèvre, et quand les parisiens discourtois et mal informés débarquent dans ma contrée l'été, et qu'ils me reprochent de pratiquer des prix "parisiens", je leur rétorque que le commerce équitable commence chez nous. Je ne voudrais donc pas acheter cette guitare en m'asseyant complètement sur mes principes.

Je me doute bien que les ouvriers chinois qui se penchent sur les guitare Ibanez ne roulent pas sur l'or, ceci dit moi non plus, mais je voudrais juste savoir s'ils ne se tuent pas à la tâche par obligation, alors que pour moi cela reste un choix...

Merci de m'éclairer...
2
Non ce sont des ouvriers comme ici.
3
C'est-à-dire ? Peux-tu développer s'il te plait ? QUel serait l'intérêt d'aller fabriquer en Chine si les ouvriers sont d'ailleurs et traités de façon équivalente ?
4
Je pense qu'à part aller en cachette dans l'usine il est impossible de savoir comment sont traités les ouvriers :noidea:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

5
Quel serait l interet?
Les salaires sont moins eleves qu en europe et donc le cout de production est moins eleve.
6
Surtout que si ça se trouve tu utilises déjà du matos non estampillé "made in china" mais utilisant des pièces détachées fabriquées en chine par des enfants

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

7
Très intéressant ton sujet Eric Chevrier :P:
Moi aussi je partage tes doutes sur le marériel fabriqué en Asie d'une manière plus générale .
Je possède une basse Cort A4 et même si j'en suis relativement content, j'aimerais acheter un instrument "équitable" . Ce n'est pas le budget qui me repousse, plutôt le choix ou la possibilité d'essayer l'instrument . Il est plus facile dans les magasins de ne trouver que des instruments fabriqués en Asie que de la lutherie ou des pointures américaines . Comment faire ?
8
C un cercle vicieux cette reflexion.
car si tu achetes pas, ils auront plus de travail ...
alors oui ils sont exploités mais n'est ce pas mieux pour eux que de n'avoir aucun revenu ?
Alors oui on doit avoir conscience de tout ca, mais le forum n'est pas l'endroit adequat pour cette discussion.
Parce que la question de l'exploitation de la main d'oeuvre en asie ne s'applique pas seulement au monde de la musique.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9

Citation : 'aimerais acheter un instrument "équitable" . Ce n'est pas le budget qui me repousse



Va voir un luthier français :mrg: , je vois pas trop le problème...

Sinon faudrait demander des photos des usines aux différents constructeurs (ibanize,cort,stagg...), et pourquoi pas faire pression avec une pétition.

Sa peut paraitre ridicule , mais c'est vrai que ce faire plaisir sur un instru fait par des gosses...moi perso sa me fais peur.
10
Acheter equitable ??

qui vous dit que sur une Gibson US tout vient bien des states ?? , je bosse beaucoup en Asie et j' ai vu des usines mieux tenues en chine qu' en france
quand aux ouvriers Chinois ler niveau de vie a doublé en 5 ans et est dans les grandes villes largement comparable aux gettos noirs des USA :mdr: