Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'une strat > squier ou mexico ?

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 891 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Achat d'une strat > squier ou mexico ?
Bonjour les gratteux
je fais de l'electro. et ça fait bien longtemps que j'ai pas remis mes mains sur une gratte

du coup je me payerai bien une "strat à pas cher" > donc squier ou mexico et d'occaz (j'ai un budget un poil sérré > 150 / 200 gd maxi...)


alors je tiens à quelque truc qd meme

il faut que le manche soit facil à jouer (très imporatnt > je suis très mauvais )
que le son clair soit bon et brillant > ideme pour le crunch.

et que l'attack soit claquante (mais comme une tele non plus)

du coup je sais pas trop s'il vaut mieux que me paye une squier ou une mexicaine.

merci pour vos conseils les gars
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben je veux du simple et seulement du simple
12
Alors compte tenu de ton dernier post, je te donnes le même conseils que Xavierbelmoufles, Squier et d'occaz...

13
Wait & see
j'attend des reponses ... :humm:
14
Ben je vais un peu répéter mais si tu n'augmentes pas un peu ton budget ce sera Squier obligatoirement perso j'avais une vieille strat Squier et je la trouvais pas mal en dehors des mécas...

En ce qui concerne les guitares "actuelles", les Mex sont plus interessantes à upgrader vu leur qualité nettement supérieure; le problème c'est qu'elles sont beaucoup plus chères donc tu n'as pas trop le choix en fait.

Je suis absolument d'accord avec Hotfirecaster sur la 51 (quel beau chiffre ^^) mais tu as l'air fermé aux humbuckers donc...
"Dreams of war, dreams of liars, dreams of dragons fire..."
15
Je dirais squier d'occase (ça doit être trouvable à moins de 100€ ) et après, avec les 100€ restant, on fait un peu de "cosmétique" sur ce qui n'est pas terrible (soit micro, soit potards, soit méca, soit chevalet, soit montage d'un nouveau sillet en os (c'est pas excessivement cher et il parait que ça améliore pas mal le son)...)
16
Ouep merci les gars pour votre aide
quelque precision

pour l budget c'est reflechi > je joue très mal > j'ai juste besoin d'une gratte pour me sampler, balancer un riff etc de temps en temps

> pour les simples > ben oi amis après ++ année avec une supernova dont le son clair ne me plaisait (par contre dès qu'on fait chauffer les lampes > poussez vous de devant !!!) je sais que ce sont des simples que je cherche
17
Aux vues de l'utilisation que tu comptes en faire je comprends mieux. A mon sens il ne te restes effectivement que le choix de squier... Par contre j'ai rien compris a la fin de ton dernier post... :??:

18
+1 pour la 51 de Hotfirecaster.
Si tu sais jouer du fer à souder (ou sinon on apprend avec un peu de patience) tu peux trouver un moyen de splitter le micro chevalet.
19

Citation : - parce que j'étais intrigué par cette gratoune à 149 euros
- parce que je la trouve super jolie
- et aussi parce que je souffre de GAS congénital mais que je suis assez fauché pour l'instant Laughing


... j'ai acheté une Squier '51 (149 euros chez Thomann, commandée vendredi, livrée aujourd'hui mercredi Cool ).

On ouvre la boîboîte - comme prévu, une jolie gratoune vintage, de poids léger/moyen (comme certaines strats légères on va dire - ce n'est pas un défaut, mes SG juniors sont des plumes et sonnent d'enfer!).

Première inspection, pas de défauts visibles; le manche est particulièrement bien ajusté (pas moyen d'intercaler ne serait-ce qu'une feuille de papier), la finition des frettes est honnête (les extrémités ne blessent pas les doigts, même si il y'a moyen d'encore les adoucir ultérieurement au papier de verre), la peinture est nickel, le bois du manche est joli. Déjà, je suis assez bluffé, j'ai vu des grattes trois ou quatre fois plus chères bien plus mal finies!

Prise en main: aïe, il l'ont montée avec des spaghettis trop cuits (9-42), et l'action est bien trop haute; de plus, le manche est un peu trop droit; un quart d'heure plus tard, la voilà montée avec des 10-46 D'addario (bon point pour les mécaniques, douces et régulières), le manche a pris la bonne courbure tout seul, je baisse l'action à mon goût ... ça ne frise pas, bien! Je vérifie l'intonation: elle est quasiment impeccable, juste deux-trois très légères rectifications (les mouches surveillent leur scrotum lorsque je suis dans le coin Laughing ).

Voila à quoi ça ressemble:



Sympa, non?

Je branche, je commence à jouer en clair - c'est bien, peu de bruit de fond, dans la moyenne des strats pour le simple bobinage. Le manche est un plaisir, j'adore la finition maple non vernie (idem sur ma Jimmie Vaughan), garantie d'un bel aspect vintage dans quelques années mais surtout très agréable à la main. Pas de dead spots, toutes les harmoniques sont présentes.

Un p'tit tour sur le humbucker: volume de sortie moyen, son assez marqué hi-mids : coloration vintage évidente, plus adapté au blues, LedZep, Slash qu'au métal de la mort-qui-tue (quoique ... il y'a moyen cf sample Wink ).

Un p'tit coup de push-pull: le HB se transforme en simple ... tout à fait exploitable! Souvent, le son est trop mince mais ici c'est correct, avec même un peu de ... twang Shocked . Les positions intermédiaires sont aussi tout à fait exploitables, en arpèges ou en rythmique. Le micro manche est très ... strat (surprenant, non?) mais un poil moins riche en basses.

Mais, me direz-vous, et les défauts? Et bien, tout d'abord, les cordes sont ch...tes à mettre: sur ce plan, le chevalet est TRES mal conçu, et je plains le débutant, il va y passer un moment (mais bon, rien d'infaisable hein, juste énervant). Les pontets du chevalet m'ont l'air légers, mais ils font bien leur boulot. Je ne suis pas convaincu par le sélecteur de micros rotatif (placé à la place habituelle de la tonalité): il est trop loin, et son maniement est moins intuitif qu'un bon vieux sélecteur de strat par exemple. Certains se plaindront de l'absence de tonalité mais on peut compenser dans une certaine mesure en baissant très légèrement le volume : surtout avec le HB, le son s'assourdit rapidement.

A part ça ... je cherche encore Shocked . Evidemment, le son est moins riche et plein qu'avec une gratte de 1500 euros - mais pas en proportion de la différence de prix! Très loin de là! En fait, en toute franchise, si j'étais condamné à ne garder que celle-là, je n'en ferais pas un drame; de même, je n'hésiterais pas une seconde à l'emporter sur scène.

Soyons clair: même en faisant abstraction du prix, c'est une BONNE guitare. Et si on tient compte du prix ... Shocked - c'est purement hallucinant, c'est le prix des micros, et il y'a une guitare gratuite autour!

J'en vois déjà qui rigolent, aussi j'ai vite fait concocté une démo, qui n'est qu'un assemblage de riffs plus ou moins connus - enregistrés avec les simus d'ampli de mon multipiste (vu que je n'ai toujours pas de micros décent pour repiquer mes amplis Evil or Very Mad ). C'est fait rapidos, le jeu est apporximatif, mais ça donne une bonne idée des possibilités de la bête (j'ai d'ailleurs répété le premier riff avec toutes les positions de micros, pour bien faire entendre les différences).

20
Desolé pour les fautes de frappes

e disais simplement que j'vais une epiphone supernova avant et que du coup je sais que c'est le son des simple bobinage que je cherche

merci pour la description de la 51 Xochitl