Evaluer son niveau de guitare
- 151 réponses
- 26 participants
- 20 590 vues
- 21 followers
kickouille
Beaucoup de gens se mettent à la guitare, certains prennent des cours, d'autres non...
Certains ont vite acces a du bon matos, d'autres restent des années a apprendre sur une guitare de base sans aucun effet.....
Mais concretement, comment déterminer si je joue "bien" de la guitare ?
Vu qu'il y a des tas de styles, comment comparer le jeu d'un mec qui joue du metal, avec celui qui joue du blues, du jazz , variété, pop ?
Moi qui ne joue pas metal, je trouve qu'il est facile d'atteindre le niveau de beaucoup de gratteux qui font pourtant grand effets sur nos scenes locales....
Alors bien jouer de la guitare c'est quoi ?
elie*guitar
Je sais pas si je vais pas regretté d'avoir dit ca
Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???
Head Minerve
sonicsnap
Par ailleurs:
Citation : Ben justement, le feeling pour moi, ne fait pas parti de la technique (...) Ou alors, il faudrait dans ce cas compartimenter le concept de "technique".
En fait il semble bien que nous débattions depuis 14 pages de posts sans avoir jamais vraiment défini le sujet..
Citation : Comment évaluer son niveau a la guitare ? (...) comment déterminer si je joue "bien" de la guitare ?
1) Est-ce que "jouer bien" se résume à "être un bon technicien" et est-ce que le niveau général d'un guitariste est égal à son niveau technique? Et sinon, quoi d'autre?
2) Si c'est de technique dont on parle, alors, que recouvre ce mot?
J'ai bien l'impression que couramment, consciemment ou inconsciemment, on assimile le niveau à la technique et la technique à la vélocité. Si c'était ça, tout serait en effet assez simple. Mais c'est à n'en pas douter très réducteur. C'est pourquoi, j'essayais de trouver, au travers de mes exemples les autres talents qu'on pourrait assimiler à de la technique ou faire compter dans l'évaluation du fameux niveau.
Pour reprendre mon exemple, si on pose la question, je pense qu'une majorité de gens diront que Mc Laughlin a un plus haut niveau que Mick Green, parce que son agilité impressionne.
De fait, personne ne doutera que Mick Green n'ait aucune chance de pouvoir faire du Mc Laughlin. Mais je suis bien certain que l'inverse est tout aussi vrai et que quelque soit son agilité, Mc Laughlin n'aurait aucune chance d'arriver à se faire passer pour Mick Green ou probablement pour bien d'autres guitaristes bien moins véloces que lui, pour peu que ceux-ci aient une réelle personnalité..
Ainsi, si Mc Laughlin n'arrive pas à faire ce que fait un autre gratteux et si ce même gratteux n'arrive pas à faire ce que fait Mc Laughlin, alors, lequel a un niveau supérieur à l'autre???
Pourtant, si ce concept de niveau avait un sens, tout guitariste d'un niveau supérieur devrait être à même de faire ce que fait tout guitariste d'un niveau inférieur.
Or désolé, mais je ne crois pas que ça marche comme ça..
sonicsnap
Je suis moi même un piètre gratteux. De plus, j'ai toujours tenu mon médiateur d'une manière inappropriée, ce qui est un frein considérable.
Or, on s'est aperçu avec mon ancien guitariste, qui lui est un vrai tueur, que du fait même de ce défaut, j'arrivais à tirer des sons qui lui plaisaient et qu'il était incapable de reproduire.
Quelle conclusion tirer de ça? Peut être qu'en somme je possède au moins UNE technique que lui n'a pas, même si inversement il en possède, lui, tout un éventail que je n'aurai probablement jamais.
Du coup, ne devrait-on pas parler de "techniques" au pluriel?
Head Minerve
Sérieusement je dissocie pas feeling/technique, c'est curieux qu'on retrouve ce débat dans tous les topics de gratte, je le trouve symbolique que beaucoup de gratteux se cherchent et ne se trouvent pas. Ça renvoie toujours en plus à des clichés de merde - euphémisme - comme quoi tel mec qui joue rapide a un jeu froid, que tel shredder a pas de feeling... c'est vraiment un truc qui m'énerve ça ! J'ai vraiment l'impression de parler avec un con quand je suis obligé de justifier pourquoi tel mec qui joue vite joue "bien".
Je serais juge putain j'enverrai dans une prison pour guitaristes tous ceux qui font chier avec ça !
Dans un autre ordre d'idée, intellectualiser la guitare en dissociant technique et feeling (deux mots dans deux langues différentes, quoi on a pas de traduction pour feeling en français ?) c'est toujours stérile mais INEXORABLEMENT y'en a qui s'entre-déchirent avec ça.
On a tous un feeling, chacun le sien, et on a tous une technique, plus ou moins personnelle. Alors ne peut-on pas éviter de rengainer là-dessus ? D'autant plus qu'on le dit jamais, mais des y'a des mecs avec du feeling qui laissent froid !!! Paske ça nous touche pas. Le feeling n'est pas preuve de qualité dans tous les cas, tant on peut toujours remettre en question cet aspect d'un musicien (l'aspect feeling, p'té rien que ce mot il me saoûle).
Ce qui me chagrine c'est que ce post tout le monde va s'en foutre et que des millions de gens concernés dans le monde le liront pas alors qu'ils le devraient car ce que je dis est TOUJOURS juste.
Berzin
Le problème est que beaucoup de paramètres se mèlent et font qu'il est délicat de faire le tri :
j'aime beaucoup Page. De quoi celà vient-il ?
-De sa belle technique qui m'impressionnait quand je commençais la guitare ?
-De sa musicalité (le toucher de Since I've been loving you) ?
-De sa présence et de son charisme sur scène (Les cheveux, la guitare sur les genoux) ?
-De la qualité et du style des morceaux qu'il joue (Aimerais-je Page jouant du trash metal ?) ?
-De l'aura de mystère qui englobe Led Zep ? (La magie, Alester Crowley)
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
elie*guitar
Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???
Head Minerve
Shala Meka
Citation : De mon côté j'ai pas honte de foutre en ligne des morceaux que je fais à l'arrache, donc que je sois plus rapide que Romeo ou moins lent que BB King et ses neveux, on va dire que j'me sens bien dans ma peau.
Moi je fais des solos de bb king a la vitesse de romeo!
Citation : Mc Laughlin n'aurait aucune chance d'arriver à se faire passer pour Mick Green ou probablement pour bien d'autres guitaristes bien moins véloces que lui, pour peu que ceux-ci aient une réelle personnalité..
Si tu sous entend que mc laughlin est en carence de personnalité, je ne suis pas d'accord
Il a son jeux sa technique propre et surtout son talent de compositeur.
C'est un des rares aussi a mettre autant de feeling dans un chorus avec une technique pareille.Et j'aime bien son coté un peu mystique de sa carriere qui fait transparaitre une atmosphere speciale dans ses compos.
Pour hendrix, j'ai bien precisé que à son epoque il avait une technique monstre et faisiat partie de l'elite, bien sur apres beaucoup ont depassé sa technique.
Citation : comme quoi tel mec qui joue rapide a un jeu froid, que tel shredder a pas de feeling... c'est vraiment un truc qui m'énerve ça ! J'ai vraiment l'impression de parler avec un con quand je suis obligé de justifier pourquoi tel mec qui joue vite joue "bien".
voir mon avis de mc laughlin
y a aussi les joueurs de flamenco, un style dont le felling et la technique sont reconnus
preuve que les deux qualités peuvent etre rassemblés.
Je pense que ce phenomene de rejet des shredders est du a la kitchisation du hard des années 80
sonicsnap
Citation : Si tu sous entend que mc laughlin est en carence de personnalité
Je ne sais pas comment tu me lis.. Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit! ..et c'est accessoirement le contraire de ce que je pense.
Je dis que Mc Laughlin ne serait pas plus capable de faire du Mick Green que Mick Green ne le serait de faire du Mc Laughlin.
Si vous ne connaissez pas Mick Green, vous pouvez remplacer son nom par celui de quantité de guitaristes qui ont une "patte" propre et sont très identifiables sans pour autant être des champions de la vélocité.
Et vous pouvez également remplacer le nom de Mc Laughlin par celui de n'importe quel guitariste habituellement présenté comme un grand technicien, avec aussi bien sûr sa propre personnalité, ça va sans dire.
Simplement, pour mon histoire, j'ai choisi Mick Green et Mc Laughlin car ce sont deux guitaristes vraiment très très différents. Ca rend l'exemple plus évocateur.
A part ça..
Citation : Ho les mecs c'était du second degrés
.. dommage, je croyais dialoguer avec un vrai dieu de la six cordes, moi.. +
- < Liste des sujets
- Charte