Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Evaluer son niveau de guitare

  • 151 réponses
  • 26 participants
  • 20 352 vues
  • 21 followers
1 Evaluer son niveau de guitare
Voilà une question qui me tracasse depuis quelques jours... Et je voudrais ouvrir un debat : Comment évaluer son niveau a la guitare ?
Beaucoup de gens se mettent à la guitare, certains prennent des cours, d'autres non...
Certains ont vite acces a du bon matos, d'autres restent des années a apprendre sur une guitare de base sans aucun effet.....

Mais concretement, comment déterminer si je joue "bien" de la guitare ?
Vu qu'il y a des tas de styles, comment comparer le jeu d'un mec qui joue du metal, avec celui qui joue du blues, du jazz , variété, pop ?
Moi qui ne joue pas metal, je trouve qu'il est facile d'atteindre le niveau de beaucoup de gratteux qui font pourtant grand effets sur nos scenes locales....

Alors bien jouer de la guitare c'est quoi ? :D:
Afficher le premier post
31
The luke : +1 :bravo: :bravo: :bravo:
:clin:

Il faut prendre soin de ses passions, sinon elles se vengent

32

Citation : Explique quand même. De quel champ viennent ces concepts ?



Et uniquement parce qu'il y aussi des gens intéressants sur ce thread:

Il s'agit de pédagogie.

- L'évaluation diagnostique est un moyen de déterminer les compétences (ou non) d'un "apprenant". En clair, absolument nécessaire avant toute action pédagogique si l'on veut faire progresser effectivement l'individu en question.

- L'évaluation formative relève de la même démarche, à cette différence près qu'elle se pratique après une intervention pédagogique. Elle permet la mise en oeuvre de moyens de remédiation (tel point n'est pas compris ou intégré, donc, il va falloir y retourner mais en variant la méthode).

- L'évaluation sommative n'a pour but que la quantification brute des réussites. En clair, le contrôle à l'école pour savoir si l'élève a bien travaillé. Elle est évidemment sanctionnée par une note.

Malheureusement la dernière est celle que l'on retrouve utilisée le plus largement, bien souvent au mépris des deux autres. Et je dis malheureusement car c'est la seule qui ne soit pas constructive.

Mais je me demande si je ne suis pas en train d'essayer de "me donner de la valeur" là. :mdr:
33
Je ne me prend pour personne de grand "theluke", et tu t'es permis toi meme de juger mon questionnement et mon opinion.

Citation : je crois qu'il va te falloir évoluer un peu avant de te lancer dans des procès en sorcellerie.


La tu va un peu loin...

La musique n'est pas une "competition" ?? C'est un passion avant tout, et plein d'autres bonnes choses mais la competition on en as le sentiment un jour ou l'autre et meme si ca n'est pas le meilleur, cela en fais partie !!!
Il y a de plus en plus de scenes tremplins sous forme de concours...qui n'espere pas y gagner un jour ? star ac, musiques awards, et toutes autres formes de concours... Ce n'est pas de la competition ? Si tu veux monter dans le metier, tu y passe forcement un jour ou l'autre et tu passe donc par une phase "d'evaluation".... Rien qu'en montant sur une scene tu est évalué !!!!

Tu me dis que j'ai pas compris le sens d'auto evaluation.... Mais reflechi bien et regarde encore mon sujet.... Evaluer son niveau a la guitare.... Tu ne crois pas que c'est justement dans le but de pouvoir m'auto evaluer ?
34
Interessant, vraiment :8O:

Il faut prendre soin de ses passions, sinon elles se vengent

35
Pfff le pire c'est que en termes differents on est daccord...
Finalement sans attaquer ne peut t'on pas donner son opinion ? Tu vient de le faire a merveille, je me serais bien passé des post precedents qui n'apportaient rien... Et puis aussi de ca :

Citation : Et uniquement parce qu'il y aussi des gens intéressants sur ce thread:



La tu vois tu evalue !
36
C'est fou comme on peux avoir les connaissances, mais pas les appliquer ! MDR
37

Citation : La tu vois tu evalue !




Si ca c'est pas du petit chipotage... :8O:

Il faut prendre soin de ses passions, sinon elles se vengent

38
Non mais j'ai eu l'impression que c'etais pour moi... C pas pourquoi !
39

Citation : tu es capable de retrouver d'oreille des mélodies rapidement


je pense que c'est une composante essentiel couplée à une bonne imagination/feeling.

quand t'arrive à jouer ce que t'entends dans ta tête en une fraction de seconde... là ça le fait.
c'est mon but dans la vie et j'en suis encore loin :pleure:

slash dit qu'il pond ses solos comme ça...
ça me parait logique de déchirer quand t'es capable de ça (et que t'as un bon feeling de ce qui sonnerai bien à tel moment du morceau)
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
40

Citation : star ac, musiques awards, et toutes autres formes de concours... Ce n'est pas de la competition ?




Si si, c'est une compétition ... Sur laquelle je vomis depuis qu'elle existe, la star ac'. Pas sur les candidats, qui seraient bien bêtes de ne pas tenter leur chance et dont certains ont sûrement du talent, mais sur le principe, justement, qui veut que l'on transforme de l'art en compétition. L'un et l'autre sont absolument antinomiques.

Le gars qui prend sa vieille classique pourrie et qui accompagne ses paroles est un artiste. Il crée! Certes, ça ne plaira pas à tous, sûrement sa technique de guitare est-elle balbutiante, mais en quoi ne mériterait-il pas le même respect que tout autre?

Je crois que c'est ici que nos avis divergent. Car nul n'est obligé de s'infliger ses chansons s'il ne le désire, au contraire de ... la star ac' (ou autres) dont les médias nous inondent sans cesse. Quant aux remises de médailles (music awards et consorts), elles ne font qu'entériner des résultats: ceux des meilleurs vendeurs. Quand a-t-on vu un parfait inconnu être seulement nominé parce qu'il avait un talent fou? Perso, je n'ai jamais connu. Mais je ne suis pas sûr d'être une référence en la matière tant ce genre de promo m'indiffère.

Concernant le fait que je t'aies "attaqué", je te renvoie à tes propres propos sur l'indigence inutile de mes posts. Oui, je me posais la question de la pertinence de la question de départ. Pour autant, je ne me souviens pas avoir écrit: "machin est un con, il pose des questions à la con." Non, simplement j'ai donné mon avis. Pas le même que le tien, c'est sûr, mais je n'ai pris personne de haut. Voilà pour la mise au point. J'accepte aisément les différences de point de vue, persuadé que c'est comme ça qu'on grandit, si on écoute vraiment.