Evaluer son niveau de guitare
- 151 réponses
- 26 participants
- 20 589 vues
- 21 followers
kickouille
Beaucoup de gens se mettent à la guitare, certains prennent des cours, d'autres non...
Certains ont vite acces a du bon matos, d'autres restent des années a apprendre sur une guitare de base sans aucun effet.....
Mais concretement, comment déterminer si je joue "bien" de la guitare ?
Vu qu'il y a des tas de styles, comment comparer le jeu d'un mec qui joue du metal, avec celui qui joue du blues, du jazz , variété, pop ?
Moi qui ne joue pas metal, je trouve qu'il est facile d'atteindre le niveau de beaucoup de gratteux qui font pourtant grand effets sur nos scenes locales....
Alors bien jouer de la guitare c'est quoi ?
kickouille
Citation : D'autres ne sont pas extraordinaires à la base mais le fait d'evoluer dans un milieu pro et d'avoir le temps d'explorer jusqu'au bout leur capacité font jaillir des qualités qu'ils n'auraient peut etre pas imaginé.
Je regrette mais je doute qu'un mec sois devenu "pro" sans etre "extraordinaire à la base".... Et de plus pas besoin d'etre pro pour evoluer, nous avons acces a une ressource important d'enregistrements et de culture... C'est plutot la célébrité qui arrete l'évolution.... J'entend tellement de gens dire qu'ils preferaient leur guitar hero dans ses debuts...
Citation : "Se faire plaisir", c'est certes bien et même probablement indispensable, mais "faire plaisir" n'est sûrement pas négligeable non plus.
Tout à fait d'accord... Pour moi une passion elle se partage avec d'autres, et dans "bon guitariste" il n'y pas qu'un seul opinion, nous sommes "bon guitariste" si d'autres le reconnaissent, et plus y'a de gens (des pro, connaisseurs et publique), plus y'a de chance pour que ce soit vrai.
"Se faire plaisir" à la guitare n'a rien a voir avec le fait d'avoir un bon niveau.
Gloomyseb
Encore une fois, c'est la diversité qui fait la force . savoir tenir une rythmique c'est vrai que c'est déjà énorme . J'ai vu plein de mecs faire des solos de la mort ( pas trop en place ) qui en foutait plein la vue à l'auditoire, mais qui pourrissaient les morceaux avec une rythmique limite .
Tu as tout à fait raison kickouille de vouloir progresser, si certains veulent rester avec un jeu restreint sur trois accords et 2 bends et qu'ils y trouvent leur satisfaction c'est tant mieux .
Allez dire à paganini qu'il était minable parcequ'il avait trop de technique, à chopin que c'était un marteleur de touche, à Mozart qu'il faisait trop compliqué .
Non mais les gars je dis pas qu'il faut devenir le meilleur gratteux du monde, simplement, ne pas être restreint par la technique permet d'accéder à tous les univers, et d'aller ou on veut .
En passant, le touché, l'émotion,ect ... mettez une guitare dans les mains de 1000 novices, y en a pas un qui aura ça au bout d'une heure .
Je ne sait plus qui à parlé de bossa, sachez quand même que les maîtres en la matière ont bossés comme des malades 8h/jours pour avoir leur touché et leur émotion, d'ailleurs, ils sortent souvent des conservatoires classique, où, c'est bien connu, on apprend que le feeling .
Donc y a peut-être un tout petit peu de boulot derrière . ;)
Si tu sait pas te servir correctement de tes doigts et de médiator, commen tu faire passer quoi que ce soit
Shala Meka
C'est meme plus important que les solos pour un groupe
Autant une bonne rythmique avec un bon choix d'accord de plan ou riff peut me faire vibrer alors qu'un morceaude merde meme avec un bon solo reste un morceau de merde.
Le solo est pour moi une expression personnelle du musicien, un plus.
Mais je pense qu'un guitariste tres bon soliste a obligatoirement des facilités rythmiques sinon il fera des solos brouillons et peu calé
j'aime beacoup l'album des red hot blood sugar sex magic pour le rythme le choix ds accords, l'ensemble tres groove autant que le guitariste est un soliste pitoyable.
Citation : Je regrette mais je doute qu'un mec sois devenu "pro" sans etre "extraordinaire à la base"....
Poutant les exemples ne manquent pas (kyo,indochine, aubert, whites stripes et j'en passe.... aie je sens qu'on va me tomber dessus)
Pour en revenir a gilmour, je ne trouve pas qu'il etait un guitariste formidable a ses debuts, il a profité d'un groupe creatif et original mais isolé, il y avait plein de guitaristes nettement meilleur.
Citation : Et de plus pas besoin d'etre pro pour evoluer,
certe mais lorsque c'est ton metier, tu as toute ta disponibilité pour vivre ton art a fond alors que quand tu travaille.
sonicsnap
Mais qu'y a-t-il dans les compétences de Gilmour ou de Jack White, qui fait qu'un certain nombre de gens, dont votre serviteur, les écoutent avec infiniment plus de bonheur que Satriani ou Mc Laughlin? (Encore que concernant Gilmour, je pense que sa technique, à la slide notamment, n'est pas tout à fait celle du premier venu). Ca revient à dire que pour ces gens, les premiers ont des qualités que les seconds, avec toute leur technique, n'ont pas. Et si ces qualités étaient aussi une forme de technique, plus personnelle?
Bon, on peut évidemment s'en sortir en disant que notre oreille n'est pas éduquée.. En général, ça clôt le débat. Pourtant, ce n'est pas faute en ce qui me concerne, d'avoir écouté (et non pas seulement "entendu"..), depuis des lustres, un nombre considérable de musique différentes..
D'un autre coté, je me rends bien compte que je m'aventure en terrain glissant. En effet, évaluer la qualité d'un musicien à la largeur de son public reviendrait à placer au sommet de l'excellence les artistes les mieux montés en épingle commercialement. Ce qui est certes douteux.. Et là de fait, je reconnais que la remarque de Logh a effectivement du sens malgé tout.
On pourrait prendre le problème à l'envers, choisir un guitariste faisant l'objet d'un assez large consensus, comme Hendrix, par exemple, et se demander, d'une part s'il a une des plus haute technique qui soit et d'autre part quels son ses atouts supplémentaires qui font qu'il sera probablement toujours plus reconnu qu'un Satriani (et qu'un Mc Laughlin le considérera toujours comme un maître). Et là, je repose la question: Ces fameux atouts supplémentaires ne sont ils pas aussi une forme de technique qui n'appartiendrait qu'à lui?
Shala Meka
Citation : (Encore que concernant Gilmour, je pense que sa technique, à la slide notamment, n'est pas tout à fait celle du premier venu)
C'est poyur cela que j'ai precisé a ses debuts
c'est devenu un tres bon guitariste tres fin et subtil.
Citation : En effet, évaluer la qualité d'un musicien à la largeur de son public reviendrait à placer au sommet de l'excellence les artistes les mieux montés en épingle commercialement.
no comment tu as anticipé ma reponse
Citation : On pourrait prendre le problème à l'envers, choisir un guitariste faisant l'objet d'un assez large consensus, comme Hendrix, par exemple, et se demander, d'une part s'il a une des plus haute technique qui soit et d'autre part quels son ses atouts supplémentaires qui font qu'il sera probablement toujours plus reconnu qu'un Satriani
Dans le cas d'hendrix, c'etait un guitariste surdoué et tres technique et de plus il est a la base de tout ce qui se fait en matiere de gestion du son rock (utilisaton de l'effet, du feedback, ...)
On ne peut pas le comparer techniquement a un satriani qui est d'une generation differente.
Pour conclure mon idée, je dirais une chose
Tout le monde est beau, tout le monde est bon!
Il y a des competences dans des domaines differents, chaque musicien si il pratique en etant en accord avec sa personnalité et sa culture peut apporter quelque chose.
Ca peut etre un tres gros technicien froid et sans emotion qui va faire evoluer les techniques ou l'aspect theorique.(vai par ex ou holdsworth)
Ca peut etre un musicien moin doué techniquement mais qui a en lui une grosse charge emotionnelle en lui .(angus young, )
Ca peut etre le gros punk ou metalleux qui va liberer une enome energie au detriement de musicalité.(kerry king)
Ca peut etre un mec quia le sens du groove et qui balance des rythmiques dynamiques et dansantes (keziah jones)
etc etc
De toute maniere ce genre de discussion tournera toujours en rond car ça fait appel a de la subjectivité et comme ça a été dit plus tot, la musique n'est pas un sport ou un concourt, on ne peut pas chiffrer le niveau d'un musicien tellement les horizons sont differents et c'est tant mieux.
sonicsnap
Berzin
Citation : Dans le cas d'hendrix, c'etait un guitariste surdoué et tres technique et de plus il est a la base de tout ce qui se fait en matiere de gestion du son rock (utilisaton de l'effet, du feedback, ...)
Je ne suis pas entièrement d'accord concernant la technique d'Hendrix. Face à un John Mc Laughlin contemporain, il est clair qu'il avait des lacunes. Par contre Hendrix a inventé la guitare éléctrique, ou tout du moins la façon de s'en servir (utilisation du larsen, de la disto, etc.)
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
sonicsnap
De même d'ailleurs que pour arriver à faire passer tel ou tel feeling, même en jouant lentement, n'est-ce pas aussi une technique de doigté particulière?
Au hasard, un guitariste comme Mick Green des Pirates, qui n'est sans doute pas répertorié dans les techniciens de premier plan, est immédiatement identifiable entre mille. N'est-ce pas parce qu'il possède une technique qui lui est propre? On pourrait multiplier ce gente d'exemple. Comment évaluer, jauger, comptabiliser ce type de technique?
Il me paraît impossible de mettre Mick Green et John Mc Laughlin sur une même échelle pour les comparer et les évaluer. Ce sont deux mondes différents. Dans ce cas, dire que l'un est supérieur à l'autre n'a donc simplement pas de sens..
Berzin
Citation : Cet apport personnel d'Hendrix à la guitare rock n'est-il pas aussi un apport technique et ne devrait-il pas être "comptabilisé" comme tel?
Tout dépend ce qu'on appelle technique et comment on la définit. Il y a aussi la maîtrise des positions d'accords, etc.
Le fait de passer un sentiment, j'aurais plutôt définit ça comme étant du touché...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Head Minerve
Il a été assez dit ce qu'il fallait pour être un bon gratteux, alors au final, êtes-vous des bons gratteux ? Atteignez-vous le but que vous vous fixez ? En restant humble, pensez-vous avoir un jeu personnel, une empreinte reconnaissable entre mille ? Vous cherchez-vous encore ? Avez-vous un votre public ?
J'm'y connais pas assez, mais ça fait au moins 30 ans que le niveau technqiue explose dans cet instrument, dans tous les styles. Et je me pose jamais la question de savoir si je suis au niveau de telle star, je fais mon truc, e nétant perfectionniste le plus possible et voilà, basta.
Pour savoir si on est bon guitariste, je suis pas sûr qu'il faille se mettre sur l'échelle des gros gratteux de ce monde, car ça nous aide pas à atteindre notre but, qui est de faire de la bonne zique qui nous plaise et qui plaise à d'autres. Et surtout si on commence à se comparer à des brutes, on a pas fini, parce-que y'a trop de brutes dans trop de styles pour tout connaitre, et donc se faire une opinion définitive sur son niveau.
- < Liste des sujets
- Charte