Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lecture à vue et guitare.

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 6 433 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Lecture à vue et guitare.
Salut,

Il est de notoriété que le guitariste lambda est rarement un grand lecteur, ce sujet étant parfois même un peu tabou dans certains milieux, son refus une fierté dans d'autres...

Donnant moi même des cours de guitare je me trouve très souvent confronté à une gène quand j'aborde le sujet avec mes élèves; la plupart sont conscients des (énormes) avantages que procure la maitrise de ce qui apparait comme une formalité pour ceux qui ont la chance de lire très couramment mais éprouvent les pires difficultés à y trouver suffisamment d'intérêt pour s'y mettre serieusement .

L'idée serait donc de regrouper sur ce topic un certain nombre de choses:

- Vos témoignages concernant cet apprentissage.
- Ce qui vous pousserait ou au contraire vous empêcherait d'apprendre.
- Une liste des différentes méthodes simples qui aideraient ceux qui voudraient s'y mettre.

Pour finir tous les liens vers des sites proposant des exercices sont bien sûr les bienvenus :clin:

En espérant pouvoir faire avancer un tout petit peu les choses, j'attends vos réponses et vos témoignages avec impatience... sur ce je retourne déchiffrer mes petits écrits. :mrg:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je fais parti de ces guitaristes qui ont appris la guitare sans avoir appris à lire une partition...

Je me disai que ca ne me servirai pas a grand chose, je ne voulais que jouer de mon instrument, et puis l'esprit rebel du moment me poussais à dire "Ouai ca sert a rien de lire, ch'suis pas au conservatoire et puis c'est nul... z'y va tête de mort...".

QUELLE ERREUR....

Aujourd'hui je me tourne vers la M.A.O et quel handicap de ne pas savoir lire une partition, ne pas savoir écrire ce que l'on compose....

Alors oui j'essaye de m'y mettre mais que c'est dur.

Avec le recul je me dis que c'est quasiment une obligation de dechiffrer une partition.

Alors ne pas savoir lire peut aider à se forger une meilleur oreille, mais ca ne remplace pas une lecture parfaite.

Et que dire quand on veut se lancer sur un autre instrument... Je suis dans ce cas...

Mon conseil a tous les jeunes guitaristes... Meê si c'est chiant apprenez à lire. Si vous ne vous rendez pas compte sur le moement de l'avantage que c'est, vous le saurez plus tard.

a ++

12
C'est agréable de lire des réponses comme la tienne!
Je suis dans le même cas que toi, je suis entrain de m'y mettre serieusement, d'ailleurs je viens de commander le "dandelot", je vous donnerais mon avis dès que je l'aurais reçu... là j'attaque "affirmation" par Benson...
13

Citation : Moi la lecture à vue je la fais avec des tablatures


idem pour moi pour la guitare, car j'ai appris la guitare sur tablature.
J'ai un peu plus de mal à lire de vrais partitions mais je m'en ssort à des tempos assez lent.

Pour la clarinette, je fais de la lecture de partitions avec de vrais notes et du rhytmes sans problèmes car j'ai appris comme ça.

Je me demerde ausssi super bien en lecture de notes; lecture d'accord et lecture de rythme car j'en ai fait pas mal en école de musique.

Pour synthétiser mon post, je veux dire que si le cerveau est conditionné alors après cela devient un automatisme, mais cela prends énormément de temps....

 

 

 

14
C'est vrai qu'à la guitare c'est pas facile, en y réfléchissant j'ai pas trop de mal avec les mélodies "simples", mais dès que ça devient polyphonique je galère. Mais faudra bien que je m'y remette si je veux me lancer au piano (apparemment je suis pas le seul) un jour...
15
Salut,

Perso je me suis mis au solfège quand j'ai voulu protéger mes oeuvres. A l'époque, ils demandaient de la partition. J'en ai ch.. . Mais j'y suis arrivé, tant bien que mal. Cela dit, j'en serais bien incapable aujourd'hui, faute d'entraînement.
Cela a déjà été dit mais mérite d'être répété 1000 fois: seule une pratique régulière est garante de résultats pérennes. Et pour ça, pas de secret: soit on en a besoin quotidiennement ou presque (genre, guitariste pro), soit on est dans une dynamique d'apprentissage bien organisé.
Mais, en tout état de cause, même si je partage totalement l'idée qu'il faut être ou jeune ou rebelle ou c.. pour prétendre que se passer d'une compétence c'est vachement mieux, je crois que lorsque l'on débute la guitare en autodidacte, comme beaucoup d'entre nous, on est à fond dans la pratique de l'instrument et que la théorie passe bien après.Donc, dire (et je cite sans la moindre animosité):

Citation : Mon conseil a tous les jeunes guitaristes... Meê si c'est chiant apprenez à lire. Si vous ne vous rendez pas compte sur le moement de l'avantage que c'est, vous le saurez plus tard,



cela revient un peu à dire à nos gosses que s'ils ne bossent pas au collège, ils s'assurent des lendemains difficiles. C'est la triste réalité, mais seule notre expérience (qu'on ne peut perfuser à quiconque) et notre "maturité" nous permettent de donner sens à ce discours. Les mômes s'en foutent parce qu'ils n'en sont pas encore là. C'est toute la magie de l'insoucience de la jeunesse.

Pour en revenir au sujet premier, il me semble que l'usage d'autres outils permet d'acquérir naturellement des notions. Je pense, entre autre à la prog d'une boîte à rythme ou à l'usage d'un séquenceur. Moi, ça m'a permis d'être assez carré avec le solfège rythmique, sans l'air d'y toucher.
Et je finirai (enfin!) mon laïus en disant que la curiosité fait souvent qu'on se retrouve confronté à des difficultés qui ne peuvent s'effacer sans un bagage théorique minimal, voire musclé. Pour moi, c'est le jazz. Putain, je rame!
16
A mon avis, beaucoup de guitariste ne savent pas lire de partitions parce que c'est inadapté à la guitare "rock", là où la tablature est tellement mieux !

Et oui, pour ce qui est riffs, accords, effets (bend, tapping...), la tablature, c'est tellement bien, tellement simple à lire. En plus, ça ne donne pas que les notes, mais surtout la façon de jouer. (alors que sur un piano, pour une seule note, il n'y a qu'une seule touche)(mais surement plusieurs moyen de la jouer!)


J'ai donc appris la guitare en "rock", avec un peu de solfège, mais tout en tablature.

Mais depuis, je me met au violoncelle, je tente donc d'apprendre la clef de Fa, et j'espère rapidement me mettre à un instrument qui nécessite la clef de sol.

A mon avis donc, savoir lire des partitions, c'est extrêmement utile pour communiquer avec d'autres instruments, pour composer, pour faire différentes parties d'un morceau.
En gros, ça permet d'écrire la musique indépendamment de son support physique (l'instrument).

A mon avis encore, pour de la guitare "rock" (donc pas classique!), la tablature est le plus simple à déchiffrer (c'est à dire à jouer en lisant), puisque c'est évident, c'est fait pour.

Et enfin, le plus important me semble le chiffrage des grilles d'accords (1 mesure en Am7; une autre en Em, une en C7M...), qui permet de boeuffer très facilement avec des inconnus.



PS : pour la clef de sol et le violoncelle, mine de rien, je voit ça comme une tablature : je sais que telle position sur la portée correspond à une position sur le violoncelle. Je ne suis donc malheureusement pas encore capable de lire indépendamment de l'instrument.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

17
Personellement, j'ai aussi appris avec les tablatures, et je commence à connaitre quelques accords 7ème 9ème,diminués etc..

mais lire une véritable partition c'est une grosse galère pour moi, j'ai beau avoir fait deux ans de piano, j'ai tout zapé, je m'y suis remis récemment avec des vieilles partoches de débutant, mais sa va être ardu :nawak:
C'est quand qu'on rigole?
18

Citation : lire une véritable partition c'est une grosse galère pour moi, j'ai beau avoir fait deux ans de piano, j'ai tout zapé, je m'y suis remis récemment avec des vieilles partoches de débutant, mais sa va être ardu




J'en suis revenu là aussi ! Perso j'ai chopé les "real book" et j'essaie d'en "regarder" deux morceaux par jour (je dis regarder car je suis bien incapable de jouer ces morceaux en un seul jet et que si je ne peux pas écouter le dit morceau je doute que mon interprétation soit très fidèle!) c'est un très bon exercice : grille d'accords à déchiffrer + mélodies ("thèmes") simples en "single notes".


Citation : Et enfin, le plus important me semble le chiffrage des grilles d'accords (1 mesure en Am7; une autre en Em, une en C7M...), qui permet de boeuffer très facilement avec des inconnus.



PS : pour la clef de sol et le violoncelle, mine de rien, je voit ça comme une tablature : je sais que telle position sur la portée correspond à une position sur le violoncelle. Je ne suis donc malheureusement pas encore capable de lire indépendamment de l'instrument.




Tout à fait d'accord pour les grilles (d'où l'intérêt du real book!), connaitre ne serais ce que ça c'est déjà avoir une bonne base pour boeufer rapidement et ne pas être à la rue en studio...

En ce qui concerne la clef de fa pour le violoncelle et -une position sur la portée/une position sur l'instrument- : on peut raisonner comme ça à la guitare (en clef de sol bien sûr!), c'est d'ailleurs la méthode qu'enseigne ce bon Hans Kullock au M.A.I (qui n'est quand même pas la plus mauvaise école qui soit...)
19
Je ne suis pas lecteur ,mais le sujet m'interresse car si on dois faire une phrase en studio,nous ne sommes pas obligé de faire de la lecture à vue,on peut prendre le temp de dechiffré,on lit a vue ok,mais le filing d'une reprise est rescenti,çe n'es pas mis dans la partition,les accents ok
en çe qui concerne de pouvoir dialoguer en musique,est de faire ces riffs sur partitions egalement biensur ,mais si tu n'ecoute pas l'original est tu sur d'etre dedans,sinon tu joue accademique ,ok ça joue mais pas avec tes trippes:exemple j'ai travaillé sultan of swing de dire straits,en ecoutant l'original de 78 studio,j'ai trouvé une parte pierre me la dechiffré oui mais le probleme, les phrases etait bidouillées,donc si tu n'es que lecteur ça ne suffi pas,le coté pratique ces de pouvoir ecrire pour partager çe que tu créer la ok,apres la lecture à vue ou t'en serre tu? au concours yes pour demontré une rapiditée d'execution ,mais apres....comme les patinoirs electrique avec les modes d'accord ,mais la phrase melodique qui tu elle est ou?
pour ça j'ecoute une ref:eric johnson.
20
Pour avoir beaucoup réfléchi à la question, cette difficulté est inhérente à la guitare comme l'a bien relevé blackwidow.
La conception et les fonctions d'un instrument produisent des compétences face à la partition : les solistes sont des lecteurs horizontaux très rapides, les pianistes sont des lecteurs verticaux extraordinaires, les guitaristes ne savent pas faire de lecture à vue.
Ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas la bosser : si vous observer le travail des "classiqueux", une fois qu'ils ont fini de déchiffrer une partition, ils la connaissent par cœur, beaucoup par mémoire kinesthésique (mémoire du geste). Ils se débarrassent de la partition plus qu'autre chose.
Il faut de la méthode pour faire ce travail de déchiffrage (décomposition basse/mélodie, etc.)
Je réponds pas vraiment à la question mais je vous souhaite à tous bon courage!