Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lecture à vue et guitare.

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 6 431 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Lecture à vue et guitare.
Salut,

Il est de notoriété que le guitariste lambda est rarement un grand lecteur, ce sujet étant parfois même un peu tabou dans certains milieux, son refus une fierté dans d'autres...

Donnant moi même des cours de guitare je me trouve très souvent confronté à une gène quand j'aborde le sujet avec mes élèves; la plupart sont conscients des (énormes) avantages que procure la maitrise de ce qui apparait comme une formalité pour ceux qui ont la chance de lire très couramment mais éprouvent les pires difficultés à y trouver suffisamment d'intérêt pour s'y mettre serieusement .

L'idée serait donc de regrouper sur ce topic un certain nombre de choses:

- Vos témoignages concernant cet apprentissage.
- Ce qui vous pousserait ou au contraire vous empêcherait d'apprendre.
- Une liste des différentes méthodes simples qui aideraient ceux qui voudraient s'y mettre.

Pour finir tous les liens vers des sites proposant des exercices sont bien sûr les bienvenus :clin:

En espérant pouvoir faire avancer un tout petit peu les choses, j'attends vos réponses et vos témoignages avec impatience... sur ce je retourne déchiffrer mes petits écrits. :mrg:
2
3
J'ai pas eu la possibilité de continuer le solfège après les deux premières années, donc j'ai pris des cours de guitare uniquement. Sur le coup j'étais content (ben ouais, jeune, le solfège ya vraiment rien de plus chiant), et maintenant je regrette assez...

Je trouve ça chiant, dur et laborieux, mais une fois que tu maîtrises, c'est quand même confortable. Là je galère pas mal dès que je veux mettre un rythme un tant soit peu tanguant sur papier...
4
C'est vrai que c'est barbant !
je viens de m'y remettre, je vais avoir besoin de lire couramment; et dire que j'ai séché les cours de déchiffrage au M.A.I, quel con! :furieux: :nawak:
5
Bon, je remonte un peu... Je vais poster dans "les guitaristes sont formidables" si vous continuez à ignorer mon sujet pourtant incontournable ! :ptdr:

Bref, de bon matin je viens d'attaquer par 3/4 d'heure de lecture, le matin c'est là que ça marche le mieux, une petite pause café et j'y retourne !
6
Y'a pourtant pas de secret. C'est barbant si c'est fait de manière barbante.

Je sais pas vous, mais moi, au CP, j'étais ravi d'apprendre à lire, ca m'interessait. Vu mon age à l'époque on peut même dire que ca m'excitait, au sens gamin du terme.

Et bien c'est pareil pour le solfège. J'étais ravi d'apprendre à lire une clé de sol dans mes cours de musique, à l'école puis au collège. C'était effectivement fait d'une manière assez chiante, mais ca ne changait rien au fond.

Après, c'est comme tout. Ca s'apprend. A tout age.

Par ailleurs, tirer une fierté d'ignorer quelque chose, c'est un comportement que je n'ai jamais compris. C'est tellement absurde que j'ai cessé de prêcher. Ca n'est pas du snobisme : je n'ai jamais mis les pieds dans un conservatoire que en tant que visiteur, je ne suis pas musicien classique, et à dire vrai je lis la musique mais plutôt mal, et je suis incapable de la déchiffrer (déchiffrer, c'est jouer en même temps ce qu'on lit). Je ne suis donc pas de ceux qui considèrent qu'on ne peut pas jouer de la musique sans savoir la lire. Non, mon propos ici est plus général : ignorer quelque chose, c'est toujours négatif, et le savoir, dans l'asbolu, c'est toujours quelque chose qui apporte. La fierté d'être ignorant, c'est la fierté de nier sa conscience et son intelligence. Et perso ca me dépasse. On peut dire qu'il est inutile de savoir lire pour jouer, ca se défend, mais dire que c'est mieux de ne pas savoir lire, c'est juste stupide.

Pour ceux qui sont motivé pour apprendre, le moyen le plus efficace reste de se forcer à tenir un rythme faible mais régulier. Typiquement, 10 minutes par jour. C'est pas grand-chose à trouver, 10 minutes, donc ca se fait bien. Et en le tenant tout les jours, les résultats viennent vite.

Moi à une époque je faisais 10 minutes de lecture et 10 minutes de déchiffrage. Je vais sans doute m'y remettre, vu que je commence à bosser le piano, pour lequel la partition est un support extrêmement répandu, beaucoup plus que pour la gratte ou la basse.

A la relecture du titre du sujet, d'ailleurs, il ne faut justement pas confondre lecture et déchiffrage (= lecture "a vue" ). C'est un peu différent. Savoir lire sans savoir déchiffrer, c'est déjà quelque chose d'interessant, et c'est de toute façon un premier palier difficilement contournable.
7
Salut,
Content de trouver au moins un mec sensé ici !
Je suis tout à fait de ton avis;

Citation : On peut dire qu'il est inutile de savoir lire pour jouer, ca se défend, mais dire que c'est mieux de ne pas savoir lire, c'est juste stupide.



Exact, c'est pour ça que je m'y suis remis, je dois passer une audition pour un gros truc dans les mois à venir et il me faut absolument savoir lire donc au boulot!

Comment procèdes-tu de ton côté? Je me sors une partition du real book par jour et la lis jusqu'à réussir à jouer le morceau, tu en penses quoi? As-tu un répertoire d'exercices, je suis à la recherches de support pour mes élèves (et pour moi ! ;) )
8
Un truc que j'oubliais, plus en rapport avec la spécificité du sujet : à la décharge du gratteux, la lecture pour la guitare, c'est quand même assez compliqué à la base. Lire des accords à 6 notes, c'est plus difficile que de lire une mélodie monophonique. Alors ça reste moins compliqué que le piano avec ses deux voix, mais beaucoup plus que la trompette ou la flute, qui sont monophoniques.

Pour ma part je travaille avec tout genre de support. J'ai le Dandelot, qui fait déjà une bonne base d'excercices, et tout un tas de partoches diverses. Je sais par ailleurs qu'il existe des sites qui fournissent du support pour exercice, mais je n'ai plus ça en tête.

Le soucis avec ce dont tu parles, "lire jusqu'a réussir à jouer le morceau", c'est que très vite, ca n'est plus de la lecture, c'est la mémoire qui prend le dessus. Pour éviter ça, je travaille en linéaire, sans jamais relire le même passage (en tout cas dans la même scéance de travail).
9
Moi la lecture à vue je la fais avec des tablatures :volatil:

non sans rire, j'ai fait 5ans de solfège, et j'ai joué du saxophone, eh ben en lecture à vue j'avais aucun problème.
Par contre à la guitare je n'y pense même pas, c'est bien trop compliqué.
J'ai la flemme, et surtout le manque de connaissance et d'encadrement pour m'y mettre autodidactement.
Je pense que le plus simple est de pratiquer directement avec les partitions, d'y aller pas à pas, avec un prof sérieux et compétent (prof de conservatoire par ex).
C'est comme ça que c'était quand je faisais du saxo, et çà doit être le cas pour tout les autres instruments, hors guitare électrique malheureusement.

Mais avec le développement actuel des tablatures, c'est pas évident.

Sinon idem, des liens m'intéressent aussi.

:bravo:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
10
Je vais me procurer le Dandelot, merci basstyra !