Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lecture à vue et guitare.

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 6 434 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Lecture à vue et guitare.
Salut,

Il est de notoriété que le guitariste lambda est rarement un grand lecteur, ce sujet étant parfois même un peu tabou dans certains milieux, son refus une fierté dans d'autres...

Donnant moi même des cours de guitare je me trouve très souvent confronté à une gène quand j'aborde le sujet avec mes élèves; la plupart sont conscients des (énormes) avantages que procure la maitrise de ce qui apparait comme une formalité pour ceux qui ont la chance de lire très couramment mais éprouvent les pires difficultés à y trouver suffisamment d'intérêt pour s'y mettre serieusement .

L'idée serait donc de regrouper sur ce topic un certain nombre de choses:

- Vos témoignages concernant cet apprentissage.
- Ce qui vous pousserait ou au contraire vous empêcherait d'apprendre.
- Une liste des différentes méthodes simples qui aideraient ceux qui voudraient s'y mettre.

Pour finir tous les liens vers des sites proposant des exercices sont bien sûr les bienvenus :clin:

En espérant pouvoir faire avancer un tout petit peu les choses, j'attends vos réponses et vos témoignages avec impatience... sur ce je retourne déchiffrer mes petits écrits. :mrg:
Afficher le sujet de la discussion
31
Je viens de lire un peu plus haut, j'avais pas vu que tu disais la même chose sur la conception de l'instrument. J'arrive sur le topic et j'ai pas tout lu.... :oops:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

32

Hors sujet : y a pas de mal. Qui lit les topic en entier avant d'intervenir ?

33

Hors sujet : Ben moi... quand y a trois messages. :oops2:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

34

Citation : Ensuite la caractéristique du clavier de la guitare. Celui-ci permet la transposition à vue de manière simple. Il suffit de connaitre le doigté d'une gamme et de décaler sur le manche pour transposer, sans pour autant savoir quelles notes on joue



Effectivement. D'ailleurs, ça me rapproche terriblement de ma propre pratique d'autodidacte. Je me rends compte après 25 ans que je connais finalement assez peu le manche, en terme de nom de notes. La mémoire visuelle semble jouer un rôle important là-dedans.
Cela dit, j'ai eu l'occasion de jouer avec différents gratteux, dont des jazzeux qui connaissaient parfaitement le nom de toutes les notes sur le manche mais aussi les notes de beaucoup de gammes et cela m'a laissé sur le cul, cette capacité à s'approprier tout le manche, alors que j'étais moi limité par mes gammes et leurs différentes positions.
C'est une toute autre approche, beaucoup plus rigide, je pense, au départ, mais qui permet visiblement à terme de s'affranchir des contraintes de position. Comme si les gars avaient des repères lumineux sur les notes qu'ils pouvaient jouer. :(((
35

Citation : Je me rends compte après 25 ans que je connais finalement assez peu le manche, en terme de nom de notes. La mémoire visuelle semble jouer un rôle important là-dedans.


C'est clair. Généralement, tu repères la fondamentale et après tu réfléchis en terme d'intervalles traduits comme position. "si je mets mon doigt là, et l'autre ici, j'ai une tierce mineure".
Autrement dit, on (les guitaristes) connait généralement beaucoup plus l'harmonie que le solfège.
36
C'est vrai. Pas mal de musiciens amateurs comme des trompettistes, tubistes, etc, même ayant fait du solfège connaissent peu l'harmonie. Sur le manche de la guitare, tu peux jouer en sachant quelle note tu fais, en terme de position de gamme, en réfléchissant comme dit plus haut avec la fondamentale et les intervalles, mais aussi à l'oreille (faut de l'expérience), ou encore avec des plans. C'est surtout valable dans certains styles comme le blues, je trouve, qui sont assez typés. Et pas mal de gars jouent avec des plans chromatiques et autre typique de ce genre musical.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier