Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lecture à vue et guitare.

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 6 432 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Lecture à vue et guitare.
Salut,

Il est de notoriété que le guitariste lambda est rarement un grand lecteur, ce sujet étant parfois même un peu tabou dans certains milieux, son refus une fierté dans d'autres...

Donnant moi même des cours de guitare je me trouve très souvent confronté à une gène quand j'aborde le sujet avec mes élèves; la plupart sont conscients des (énormes) avantages que procure la maitrise de ce qui apparait comme une formalité pour ceux qui ont la chance de lire très couramment mais éprouvent les pires difficultés à y trouver suffisamment d'intérêt pour s'y mettre serieusement .

L'idée serait donc de regrouper sur ce topic un certain nombre de choses:

- Vos témoignages concernant cet apprentissage.
- Ce qui vous pousserait ou au contraire vous empêcherait d'apprendre.
- Une liste des différentes méthodes simples qui aideraient ceux qui voudraient s'y mettre.

Pour finir tous les liens vers des sites proposant des exercices sont bien sûr les bienvenus :clin:

En espérant pouvoir faire avancer un tout petit peu les choses, j'attends vos réponses et vos témoignages avec impatience... sur ce je retourne déchiffrer mes petits écrits. :mrg:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : En ce qui concerne la clef de fa pour le violoncelle et -une position sur la portée/une position sur l'instrument- : on peut raisonner comme ça à la guitare



Alors, cela m'inspire une question, surement naïve: est-ce que cela ne risque pas de générer des réflexes "limitateurs"? On sait tous qu'une position sur le manche conditionne la note suivante.

Citation : les solistes sont des lecteurs horizontaux très rapides, les pianistes sont des lecteurs verticaux extraordinaires, les guitaristes ne savent pas faire de lecture à vue.



Est-ce que ce n'est pas lié aux faits (par ailleurs déjà évoqués) que la guitare nécessite les deux types de lecture, d'une part, et qu'un note, contrairement au piano, peut-être jouée à différents endroits? C'est cette dernière spécificité qui m'angoisse un peu concernant la lecture et la guitare.
22

Citation : Est-ce que ce n'est pas lié aux faits (par ailleurs déjà évoqués) que la guitare nécessite les deux types de lecture, d'une part, et qu'un note, contrairement au piano, peut-être jouée à différents endroits?



Oui, oui. Ce que je disais quand je parlais de conception et de fonction de l'instrument. La morphologie de la guitare (même note à plusieurs endroits) et son usage (polyphonie) obligent à structurer son geste quand certains savent par avance que telle note=tel doigté. cela implique comme tu dis que : "On sait tous qu'une position sur le manche conditionne la note suivante." mais elle conditionne aussi la note d'après. Et une note ne va jamais seule (en classique en tout cas).
Si c'est juste pour les mélodies, y a des positions de gammes (l'armature à la clé aide grandement), mais si tu introduis de la polyphonie, alors là dur dur, parce que ton choix de doigté est interdépendant de la note d'avant, d'après, et pendant. Alors lecture à vue, mon oeil ! (jeu de mot idiot).
Ca empêche pas de bosser si t'en as besoin.
23
Personnellement, je pense que le problème vient des méthodes d'apprentissage par les tabulations. c'est un peu anti-musical de mettre des chiffres à la place de notes :noidea:
pour ma part, j'ai commencé à lire des partitions et jouer du piano à 5 ans, et lorsque j'ai eu neuf ans, voyant mon père s'éclater sur une guitare, j'ai demandé à prendre des cours !
ma prof de piano connaissait le gars qui donnait des cours de guitare, et donc il ne m'a jamais appris à jouer en tablature, j'avoue avec un peu de honte avoir découvert guitare pro à 17ans.
la formation théorique (solfège grâce au dandelot pour les notes et un autre pour les ryhtmes, je me souviens plus des noms :( ) est je pense indispensable pour créer sa propre musique facilement, ET SURTOUT pour la partager !

je pense particulièrement à tous ceux qui veulent faire du sweep ou travailler des techniques sans en connaitre le fond :?!:

après j'avoue lire très peu à vue depuis que je me suis orienté vers des musique plus "contemporaines et violentes" :mdr:

après je ne pense pas non plus qu'apprendre par coeur une partition est bon pour en connaitre les nuances :??:
24
Ça dépend où on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait. (Je sais c'est pratique).
Il y a quand même des exemples de gens, de groupes qui ont créé et communiqué la musique sans le solfège, ailleurs qu'en occident mais pas seulement. Moi je crois qu'il y a des pratiques écrites et des pratiques orales, et certaines entre les deux, mais tout dépend de la musique que tu veux faire.

La tablature n'est pas absurde, c'est une écriture partielle du geste, ce ne sont pas des chiffres. Dans le renouveau de la musique baroque (luth, etc) , ils utilisent la tablature comme à l'époque (y a pas le choix) et ils s'en portent très bien, même s'ils ont souvent une formation solide derrière.
Par contre, ce n'est effectivement pas une écriture de la hauteur des notes, les indications de rythmes et d'harmonie sont sommaires, mais le but est de retranscrire le style, et tout ce que n'écrit pas la partition est fixé par conventions.
Après j'irai pas dire que le solfège c'est mal. La connaissance de l'harmonie, par contre, c'est mieux, parce que là, ça donne des horizons à perte de vue.
25

Citation : Il y a quand même des exemples de gens, de groupes qui ont créé et communiqué la musique sans le solfège, ailleurs qu'en occident mais pas seulement. Moi je crois qu'il y a des pratiques écrites et des pratiques orales, et certaines entre les deux, mais tout dépend de la musique que tu veux faire.



+1 Surtout qu'à l'origine tout était oral. Ceux que ça intéresse peuvent lire les écrits de Jean Molino sur le sujet, voire la sociologie de la musique de Max Weber.

Cela dit, la réticence de beaucoup de guitaristes à lire vient à mon sens de deux caractéristiques de l'instrument :
-D'abord son histoire qui a longtemps associé guitare et musiques populaires (donc de tradition orale).
-Ensuite la caractéristique du clavier de la guitare. Celui-ci permet la transposition à vue de manière simple. Il suffit de connaitre le doigté d'une gamme et de décaler sur le manche pour transposer, sans pour autant savoir quelles notes on joue. De plus, le fait qu'une même note peut se trouver à plusieurs endroits différents ne facilite pas le déchiffrage (défrichage). Souvent, une étude préalable est nécessaire, car lors de la lecture à vue, le choix d'une option peut conditionner la bonne suite de l'interprétation, comme elle peut la condamner. Quand le pianiste sait précisément où se joue telle note, le guitariste peut être tiraillé entre des choix qui opposent souvent musicalité et facilité d'exécution.

En définitive c'est bien dommage car la lecture, même balbutiante est un atout important.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

26
Ouaip, y'a aussi des batteurs qui n'ont jamais lu de partition ou pris des cours ne serait-ce que pour le rythme :?!:

je suis peut-être con, mais je pense quand même que les méthodes d'apprentissage ne sont pas les bonnes.
Après il est vrai qu'il est plutôt sympa et facile pour un autodidacte de sortir des sons et de se faire plaisir, mais au final, tous ceux qui sont vraiment intéressés par la musique se retourne un jour vers des cours et/ou du solfège !

après je ne fais que poster mon point de vue, et j'encourage vivement tout le monde à jouer de la gratte
27
Le rythme reste ce qu'il y a de plus dur dans la musique et c'est vrai que souvent, il est plus facile de faire un rythme par imitation qu'en le lisant. Mais la batterie aussi est associée aux musiques populaires.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

28

Citation : Ceux que ça intéresse peuvent lire les écrits de Jean Molino sur le sujet, voire la sociologie de la musique de Max Weber.


Yes ! Il y a d'autres travaux en sociologie de la musique d'ailleurs. L'ethnomusicologie est aussi très intéressante (et plus prolixe) , notamment dans les problèmes liés à la transcription de musiques orales.

Citation : Ensuite la caractéristique du clavier de la guitare.


Yes ! exactement ce que je disais avant. On est d'accord.
Je rajouterais que la tablature est un système d'écriture médiéval et que l'usage systématique de la partition (en guitare classique) n'apparait qu'au 18ème.
29

Citation : Il y a d'autres travaux en sociologie de la musique d'ailleurs.



Oui, bien sûr, ça se développe peut à peu.

LA tablature était très utilisée avec le luth, visiblement en raison des accordages très différents usités à l'époque.

D'ailleurs, il y avait la tablature "à la française", c'est-à-dire avec des lettres en lieu et place des chiffres : a pour 1, b pour 2...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

30

Citation : LA tablature était très utilisée avec le luth, visiblement en raison des accordages très différents usités à l'époque.



il y en avait aussi pour la guiterne et autres instruments du même genre. Mais quand tu regardes les recueils de l'époque, il était déjà affiché l'idée d'apprendre sans connaitre la musique et d'apprendre sans maitre, etc.
Après la tab a eu du succès beaucoup plus tard, et c'est une autre histoire.