Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon nouvel ampli à lampes ?

  • 102 réponses
  • 17 participants
  • 1 998 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Mon nouvel ampli à lampes ?
Bonjour à tous et bonne année !

Voilà, pour marquer notre passage en l'an 2009 j'ai décidé de franchir le pas et de passer dans le monde merveilleux des amplis tout lampes (ok toutes les excuses sont bonnes...).

Alors voilà, je recherche donc un tout lampes, si possible en combo, mais je suis pas raciste, tête + baffle pourquoi pas. Je suis plutôt rock/hard rock mais il m'arrive de taper un peu dans le métal par moments (personne n'est parfait), qui serait plus destiné à une utilisation studio/maison, mais je suis prêt à investir plus tard dans un atténuateur s'il le faut.

Le clean est pas très très important pour moi, bon dans l'idéal un petit canal typé vox serait super, mais c'est pas sur ce canal que je vais passer le plus clair de mon temps (mouahaha... pardon).

Le point principal de mon futur ampli étant donc qu'il dispose d'une bonne réserve de gain et d'un canal saturé plutôt correct, parce que en plus je suis plutôt adepte du concept "magrattedanslamplietcesttout" (oui chuis chiant comme garçon). Mais à la limite, si le clean est vraiment très très bon, je peux accepter une overdrive pas très pêchue... Ce qui me fait penser qu'il me faudrait plutôt un classe AB qu'un A, semblerait que les overdrive soient de meilleure qualité sur des AB...

Bref, tous ces points pris en considérations je me suis mis en recherche de l'élu, un peu sur le net, un peu en magasin, et j'ai un peu "réduit" les choix possibles, que je vous soumets, afin que peut être ceux qui ont pu tester quelques-une de ces bêtes puissent me faire part de leur expérience.

Voilà les bêtes :

- Les Crate (V18, V33, V50) : paraissent pas trop mal, certains ont même 2 canaux, mais niveau saturation ça a pas l'air d'aller aussi loin que ce qu'il me faudrait. En plus les HP de série semblent pas terrible... Petit plus pour le V50 qui est en AB et aurait peut être une meilleure saturation ?

- Les Epiphone (Valve Special et SOCAL) : le valve special est pas cher du tout, mais propose + ou moins qu'un clean et un léger crunch. Cependant s'il est bon... Et le SOCAL m'attire assez, j'ai entendu dire qu'il sonnerait assez JCM 800 dans l'esprit.

- Le Peavey Valveking : assez mauvaise réputation en ce qui concerne la fiabilité, n'aurait pas vraiment LE son lampes... mais c'est pas trop cher. Et résolument moderne, ce qui pourrait me convenir.

- Les Bugera (6262 et 333XL) : sur le papier ils auraient tout pour me plaire, mais impossible d'en essayer par chez moi, les vendeurs n'en ont pas. Et les finitions seraient assez bâclées/cheap, ainsi que le même problème de fiabilité que le valveking.

- Le Hot Rod Deluxe : un Fender quoi, mais je suis pas convaincu qu'il réponde au mieux à mes besoins.

- Le Rocker 30 : sort un bon son, mais est peut être un peu vintage par rapport à ce qu'il me faudrait. A voir en fonction du cab dans lequel on l'envoie.

Le prix du rocker 30 head correspond à peu près au budget maximum que je m'alloue pour mon petit projet, si jamais d'autre idées vous viennent en tête.

Je suis aussi ouvert sur le marché de l'occasion au besoin.

Voilà, je soumets ma petite liste à vos avis d'experts qui pourront peut-être m'aiguiller un petit peu plus.

Merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
91
Jamais essayé de JCM 900, mais c'est vrai que ça doit être dur de succéder au JCM 800.

Celà dit les 2000 sont aussi souvent comparés aux 800 (plutôt en faveur du 800, toujours), mais je trouve pas que ce soient de mauvais amplis, personnellement. Peut-être qu'on a juste du mal à passer à autre chose :D:

Sinon j'ai commencé à regarder du côté des Laney proposés par Jp6l6, ça m'a pas l'air mal du tout en effet, 4 canaux, clean à gros son, boucle, reverb... Un peu puissant, mais ma foi, c'est toujours le même problème avec les amplis à lampe. Reste à le trouver pas trop cher d'occase, puisque ça se fait plus. J'en ai vu dans les 500 ça vous parait une bonne côte ?
92

Citation : ui oui tout à fait, c'était surtout pour le VC50 qui d'après ce que tu me dirais serait plus celui qui me conviendrais, mais apparemment il ne se fait plus, c'est bien ça ?


Si ça se fait encore (Série VC 50 II).
Par contre moi je préfère les LC que les VC :noidea: , je vois pas en quoi l'un est plus mauvais que l'autre, les 2 amplis sont des classe A, ils sont différents quoi, mais ils sont dans la même gamme de prix et fabriqués au même endroit :??:

Par contre moi je prendrais le 30 w (moins cher et largement suffisant, et tu peux pousser plus le volume).

Y'a une vidéo sur youtube qui donne une idée du niveau de gain du LC :

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

93
Oui j'avais regardé cette vidéo. J'hésite en effet pas mal, d'autant que le LC30 est vraiment pas cher chez dv247 pour ne pas les citer.

Par contre les VC qu'ils proposent sont pas les mêmes que ceux qu'on peut trouver d'occasion par exemple, les seuls typés "gros son" que j'ai pu trouver sont les VC50 et VC100, que j'ai pas trouvé chez mes marchands habituels, uniquement d'occase.

DV247 propose le VC30, mais c'est plus un clone d'AC30 d'après ce que j'en ai entendu. Pas trop mon objectif quoi.

Mais je suis tout à fait d'accord qu'un 30 watts serait beaucoup mieux pour moi, et encore ça doit déjà bien gueuler.
94

Citation : Par contre les VC qu'ils proposent sont pas les mêmes que ceux qu'on peut trouver d'occasion par exemple, les seuls typés "gros son" que j'ai pu trouver sont les VC50 et VC100, que j'ai pas trouvé chez mes marchands habituels, uniquement d'occase.

DV247 propose le VC30, mais c'est plus un clone d'AC30 d'après ce que j'en ai entendu. Pas trop mon objectif quoi.


C'est quoi ces VC dont tu parles ? Moi ceux que j'ai essayé sont des amplis à 2 canaux, typés vintage, et qui se rapprochent plus du AC 30 que les LC, qui pour moi, seraient à mi-chemin entre Vox et Marshall.
T'es sûr que tu fais pas erreur ?

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

95
Ok au temps pour moi, les séries 50w ont l'air très différentes des séries 30 et 15w (celles que j'ai testées).
4 canaux etc... A voir donc, effectivement ça pourrait ptet te convenir.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

96
Je parle du VC30 et VC15, les seuls que j'ai pu trouver neufs de cette série.

Alors que le VC50/VC100, j'en ai écouté quelques uns sur youtube également, c'est très très loin de l'AC30 :lol:

[EDIT] Cross posting, désolé.
97

Citation : Jamais essayé de JCM 900, mais c'est vrai que ça doit être dur de succéder au JCM 800.



Pourri, c'est peut être beaucoup dire. Disons qu'il est très mou, n'a que peu de gain contrairement à ce que dit le nom et qu'il sonne assez transistors en raison d'un préamp qui n'est pas du pur lampe. Au final, le son est assez raplapla et sans caractère. Il ne s'éveille un peu qu'en le poussant. Après, tu peux tirer de bonnes choses en lui collant une overdrive et une égalisation (celle d'origine étant purement décorative). Mais pour ma part, je préfère un ampli qui sonne d'origine. Par contre, vu qu'il n'est pas très cher, ça peut être un bon plan pour celui qui a un préamp et qui cherche un ampli de puissance, celui du 900 étant bon. C'est le préamp qui sent le pâté.
Ce que je dis n'est valable que pour le 900 DR, les autres étant mieux conçus à la base.

 

98
Oui, dans la serie 900, le SLX s'en sort bien et il est trouvable pour pas trop cher.
99
Le laney ne sonne pas du tout comme du JCM800.

Pour avoir un JCM 800, et avoir tenté de m'en débarassé, j'ai pu essayer pleins d'autres amplis sensé y ressembler :

-Engl screamer/thunder : très bien, très dynamique, mais trop propre, trop sec.

-Laney (une Tête 3 canaux, un ptit 10W monocanal) : son très sec, pas de pêche.

-Orange Tiny Terror, rocker 30 : là, on s'approche du grain marshall, mais en bien mieux ! Niveau son, le Tiny Terror est une tuerie, mais malheureusement qu'un canal crunch. Peu être un peu plus propre que le 800.

-Marshall Valvestate : se défend, mais après, la disto venait d'une pédale, pis j'ai essayé que 15 min.


Ca, c'est pour les comparaisons au JCM 800, si on part de ça comme base de son !
En gros, si on cherche du crunch roots, plein de vie et de chaleur, mais un peu crade ! En gros, le Orange est le seul qui garde un grain dans le même esprit, mais Orange, c'est des concession : pas de boucle, un seul canal, cher...

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

100
Pas si cher sur DV247.
Par contre c'est quand même bcp moins gras et plus propre que du Marshall JCM 800.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills