Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon nouvel ampli à lampes ?

  • 102 réponses
  • 17 participants
  • 1 995 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Mon nouvel ampli à lampes ?
Bonjour à tous et bonne année !

Voilà, pour marquer notre passage en l'an 2009 j'ai décidé de franchir le pas et de passer dans le monde merveilleux des amplis tout lampes (ok toutes les excuses sont bonnes...).

Alors voilà, je recherche donc un tout lampes, si possible en combo, mais je suis pas raciste, tête + baffle pourquoi pas. Je suis plutôt rock/hard rock mais il m'arrive de taper un peu dans le métal par moments (personne n'est parfait), qui serait plus destiné à une utilisation studio/maison, mais je suis prêt à investir plus tard dans un atténuateur s'il le faut.

Le clean est pas très très important pour moi, bon dans l'idéal un petit canal typé vox serait super, mais c'est pas sur ce canal que je vais passer le plus clair de mon temps (mouahaha... pardon).

Le point principal de mon futur ampli étant donc qu'il dispose d'une bonne réserve de gain et d'un canal saturé plutôt correct, parce que en plus je suis plutôt adepte du concept "magrattedanslamplietcesttout" (oui chuis chiant comme garçon). Mais à la limite, si le clean est vraiment très très bon, je peux accepter une overdrive pas très pêchue... Ce qui me fait penser qu'il me faudrait plutôt un classe AB qu'un A, semblerait que les overdrive soient de meilleure qualité sur des AB...

Bref, tous ces points pris en considérations je me suis mis en recherche de l'élu, un peu sur le net, un peu en magasin, et j'ai un peu "réduit" les choix possibles, que je vous soumets, afin que peut être ceux qui ont pu tester quelques-une de ces bêtes puissent me faire part de leur expérience.

Voilà les bêtes :

- Les Crate (V18, V33, V50) : paraissent pas trop mal, certains ont même 2 canaux, mais niveau saturation ça a pas l'air d'aller aussi loin que ce qu'il me faudrait. En plus les HP de série semblent pas terrible... Petit plus pour le V50 qui est en AB et aurait peut être une meilleure saturation ?

- Les Epiphone (Valve Special et SOCAL) : le valve special est pas cher du tout, mais propose + ou moins qu'un clean et un léger crunch. Cependant s'il est bon... Et le SOCAL m'attire assez, j'ai entendu dire qu'il sonnerait assez JCM 800 dans l'esprit.

- Le Peavey Valveking : assez mauvaise réputation en ce qui concerne la fiabilité, n'aurait pas vraiment LE son lampes... mais c'est pas trop cher. Et résolument moderne, ce qui pourrait me convenir.

- Les Bugera (6262 et 333XL) : sur le papier ils auraient tout pour me plaire, mais impossible d'en essayer par chez moi, les vendeurs n'en ont pas. Et les finitions seraient assez bâclées/cheap, ainsi que le même problème de fiabilité que le valveking.

- Le Hot Rod Deluxe : un Fender quoi, mais je suis pas convaincu qu'il réponde au mieux à mes besoins.

- Le Rocker 30 : sort un bon son, mais est peut être un peu vintage par rapport à ce qu'il me faudrait. A voir en fonction du cab dans lequel on l'envoie.

Le prix du rocker 30 head correspond à peu près au budget maximum que je m'alloue pour mon petit projet, si jamais d'autre idées vous viennent en tête.

Je suis aussi ouvert sur le marché de l'occasion au besoin.

Voilà, je soumets ma petite liste à vos avis d'experts qui pourront peut-être m'aiguiller un petit peu plus.

Merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
61
Non pas uniquement. Mais le groupe fait surtout du studio, en concert en général je suis repiqué par une sono, et au pire du pire, apparemment avec un tout lampes on en a plus ou moins toujours assez sous le pied...

Le HT-5 serait ptet un peu juste pour des salles sans sono, bien qu'avec un ou deux 4x12 à mon avis ça doit être amplement suffisant, si vraiment le besoin est. Mais à mon avis et d'après ce que j'ai lu et entendu, dès qu'on passe les 10-15 watts à lampes on peut à peu près tout faire.

Pour l'histoire des HP ce que je voulais dire c'est qu'on arrive plus rapidement à obtenir le chantant d'un HP sur un 1x12 que sur un 2x12 ou 4x12 par exemple, puisque à niveau sonore égal, le 1x12 devra fournir tout le son, alors que pour le 4x12, chaque HP travaillera 4 fois moins... Je sais pas si je suis très clair.
62
Ok, pour une utilisation en groupe, tout change
meme si c'est souvent repiqué il te faut quand meme suffisamment de reserve pour garder des sons clean en repet et en caf concert si t'en fais .

Je pense que pour demander des conseils tu devrais commencer par enoncer tes utilisations, peut etre plus de precision pour le type de son que tu recherche (ex de groupes par ex)
Parcequ 'en appart et en groupe, on a pas les memes besoins
63
Le plus gros de l'utilisation sera de la maison/studio. Les (petits) concerts ça reste anecdotique c'est pour ça que j'en avais pas parlé.

Dans nos compos on a un son moderne, assez proche d'Evanescence (le son hein, pas taper :lol: ). Mais il arrive aussi qu'on ait besoin de son plus gros rock, plus genre Foo Fighters, Feeder, par exemple, c'est assez représentatif.

Et moi, en dehors du groupe, chuis plutôt du genre ACDC, KISS, Poison, Pearl Jam, tout ça.

Ce qui me fait dire que le DSL est ptêt pas un choix si idiot que ça.
64
Le son genre evanescence, j'ai plutot une image d'ampli high gain à l'americaine genre mesa
les foo fighters, je vois pas trop le son, j'imagine qu'ils doivent plutot utiliser des pedales.
Sinon l'utilisation d'un preamp à modelisation ne te conviendrai pas? pas mal en utilise et surtout dans le gros son rock
65
Les Foo Fighters c'est mesa et vox je crois.
66
Oui dave grohl utilise le vox pour le clean/crunch et le recto pour la disto... :8)

!!!

67
Ben voila fareinheit, tu viens de decouvrir que tu n'aime pas le son anglais mais le son americain :lol:
68
Oh mon DIEU :lol:

Non mais sérieusement c'est vrai que les gros sons distordus je les préfère à l'américaine. Mais je trouve que les recto et compagnie n'arrivent pas à la cheville des british quand il s'agit de sortir du crunch. Après c'est vrai que j'imaginais plus dave grohl sur du JCM que du recto je suis surpris.

Donc, de toutes façons, les gros higain US étant très très loin de mon budget jvais me contenter des distos proposées par nos amis d'outre manche.

Parce que des grosses distos US dans mon budget y en a pas la masse, ou alors faut se tourner vers la modélisation. Et j'en ai essayée quelques uns, je dois dire que j'ai pas accroché (Line6, Behringer, même le nouveau Fender à lampes j'ai pas aimé). On dit beaucoup de bien des Vox mais n'ayant pas accroché tous les autres ça m'étonnerait que je les aime plus.

Donc voilà, j'ai envie de dire, faute de grives, mangeons des merles !

Je m'étais pas mal intéressé aux amplis Ashdown aussi pendant un moment, leur Fallen Angel avait pas mal de spécifications intéressantes sur le papier, collaient plus à mes besoins qu'un JCM par exemple, mais c'est assez dur à trouver...
69
Tu n'est pas le seul a être surpris quand j'ai appris ça je pensais aussi qu'il jouait sur jcm800 quand tu entends le dernier album des foo fighters et que tu vois le clip the pretenders (on vois un jcm justement) ca me laisse perplex... :???:

!!!

70
Oui c'est vrai qu'on a du mal à reconnaître le grain recto dans leurs albums. En tout cas à mes oreilles pas mal de leur chansons sonnent british.

Maintenant, AC30 et recto ça doit être sa config de scène, en studio ils doivent avoir une vraie caverne d'ali baba de l'ampli, donc je serais pas étonné que quelques marshall aient été utilisés sur plusieurs compos.