Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon nouvel ampli à lampes ?

  • 102 réponses
  • 17 participants
  • 1 992 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Mon nouvel ampli à lampes ?
Bonjour à tous et bonne année !

Voilà, pour marquer notre passage en l'an 2009 j'ai décidé de franchir le pas et de passer dans le monde merveilleux des amplis tout lampes (ok toutes les excuses sont bonnes...).

Alors voilà, je recherche donc un tout lampes, si possible en combo, mais je suis pas raciste, tête + baffle pourquoi pas. Je suis plutôt rock/hard rock mais il m'arrive de taper un peu dans le métal par moments (personne n'est parfait), qui serait plus destiné à une utilisation studio/maison, mais je suis prêt à investir plus tard dans un atténuateur s'il le faut.

Le clean est pas très très important pour moi, bon dans l'idéal un petit canal typé vox serait super, mais c'est pas sur ce canal que je vais passer le plus clair de mon temps (mouahaha... pardon).

Le point principal de mon futur ampli étant donc qu'il dispose d'une bonne réserve de gain et d'un canal saturé plutôt correct, parce que en plus je suis plutôt adepte du concept "magrattedanslamplietcesttout" (oui chuis chiant comme garçon). Mais à la limite, si le clean est vraiment très très bon, je peux accepter une overdrive pas très pêchue... Ce qui me fait penser qu'il me faudrait plutôt un classe AB qu'un A, semblerait que les overdrive soient de meilleure qualité sur des AB...

Bref, tous ces points pris en considérations je me suis mis en recherche de l'élu, un peu sur le net, un peu en magasin, et j'ai un peu "réduit" les choix possibles, que je vous soumets, afin que peut être ceux qui ont pu tester quelques-une de ces bêtes puissent me faire part de leur expérience.

Voilà les bêtes :

- Les Crate (V18, V33, V50) : paraissent pas trop mal, certains ont même 2 canaux, mais niveau saturation ça a pas l'air d'aller aussi loin que ce qu'il me faudrait. En plus les HP de série semblent pas terrible... Petit plus pour le V50 qui est en AB et aurait peut être une meilleure saturation ?

- Les Epiphone (Valve Special et SOCAL) : le valve special est pas cher du tout, mais propose + ou moins qu'un clean et un léger crunch. Cependant s'il est bon... Et le SOCAL m'attire assez, j'ai entendu dire qu'il sonnerait assez JCM 800 dans l'esprit.

- Le Peavey Valveking : assez mauvaise réputation en ce qui concerne la fiabilité, n'aurait pas vraiment LE son lampes... mais c'est pas trop cher. Et résolument moderne, ce qui pourrait me convenir.

- Les Bugera (6262 et 333XL) : sur le papier ils auraient tout pour me plaire, mais impossible d'en essayer par chez moi, les vendeurs n'en ont pas. Et les finitions seraient assez bâclées/cheap, ainsi que le même problème de fiabilité que le valveking.

- Le Hot Rod Deluxe : un Fender quoi, mais je suis pas convaincu qu'il réponde au mieux à mes besoins.

- Le Rocker 30 : sort un bon son, mais est peut être un peu vintage par rapport à ce qu'il me faudrait. A voir en fonction du cab dans lequel on l'envoie.

Le prix du rocker 30 head correspond à peu près au budget maximum que je m'alloue pour mon petit projet, si jamais d'autre idées vous viennent en tête.

Je suis aussi ouvert sur le marché de l'occasion au besoin.

Voilà, je soumets ma petite liste à vos avis d'experts qui pourront peut-être m'aiguiller un petit peu plus.

Merci ;)
2
Pourquoi tu regardes pas non plus du côté des petits Marshalls JMC2000 en version 60w combo ?

Faut trouver la bonne affaire pour pas que ce soit trop cher, mais c'est pas impossible, et ça semble coller au style que tu cherches...

Dans ta liste, j'enlèverais les Epiphones, le Peavey (pourquoi pas du Classic 30 si tu peux essayer), et le Bugera (pour les raisons que tu cites).

Les autres, il faudrait que tu puisses les essayer pour comparer les différents types de grain...

Ils sont tous intéressants, mais c'est tes goûts qui feront la différence !
3
C'est vrai que j'avais pas pensé aux JCM2000.

J'avais déjà eu l'occasion d'en essayer et c'est vrai que ça m'avait pas mal plu, le gros problème étant de tomber sur la bonne affaire au bon moment.

Le SOCAL à enlever aussi ? Pourtant il m'avait l'air assez typé marshall dans l'esprit... plus vieux marshall il est vrai mais d'un autre côté le tarif est alléchant.
4
Tu ne parle pas de budget???? (sans doute dans les 1000e vu les amplis que tu parle!)

!!!

5
Oui c'est vrai j'avais dit grand max le prix d'un rocker 30, donc dans les 600 disons (dv247 est mon ami).
6
Et pourquoi pas un JCM800 ?

J'ai choppé le mien pour 800€. Et t'as un combo 50W, un clean pas très propre, une disto, et une boucle d'effet.

Ca doit pouvoir se trouver d'occase un poil moins cher, ça à l'air d'être ce qu'il te faut, et ça se revend surement mieux qu'un Bugera.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

7
+ 1 pour le JCM 800

Cet ampli est une tuerie...

En revanche, ce n'est pas toujours facile a trouver d'occase (je parle de ceux d'origine pas les rééditions...)surtout pour les 50 watts.

Les 100 watts sont plus facilement trouvable mais présente le gros désavantage d'être très très puissant et comme sur tout ampli a lampes pour avoir le son il faut pousser un peu (j'ai l'impression que c'est encore plus vrai pour celui la) Il te faudra alors investir dans un atténuateur.

Sinon BONNE ANNÉE à tout le monde.

Nico.

8
Oui je m'étais renseigné sur les JCM800, c'est vrai que c'est une vraie légende ces amplis, mais c'est très dur à trouver dans mes prix. Surtout, comme le dit si bien Theonlycoco, dans une version 50 watts, parce que 100 watts, dans la mesure où je fais pas de gros concerts, ça va être plus pénible qu'autre chose.
9
Pour ce que je connais:
valveking-> très moyen, je le possède, le clean, est neutre et à peu près acceptable,mais la disto est immonde, même avec l'eq, nécessite forcément l'ajout d'une pédale de disto, donc pas trop conseillé dans ton cas!


bugéra: bin là c'est plutôt une bonne surprise! clairement un cran au dessus du valveking,le crunch est vraiment sympa et la disto vraiment plus intéressante que le peavey, le clean est un poil meilleur aussi il me semble,quand à la fiabilité, c'est variable,néanmoins mon valveking a pas eu de soucis depuis un an, donc ça doit dépendre des séries..
C'est quand qu'on rigole?
10
Ah ok, merci pour cet avis.

Mais certains disent que les Bugera "puent" un peu le cheap, genre jeu dans les potards, vibrations... T'as eu ce genre de symptômes en les essayant ?

Bon après c'est sur que pour 500-600 € on a pas la rolls, mais bon c'est quand même une somme...