Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer d'un FLOYD a un TUNE-O-MATIC ?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 097 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Passer d'un FLOYD a un TUNE-O-MATIC ?
Salut a tous,

je suis possesseur d'une ibanez rgt42 avec floyd rose, et j'ai remarqué qu'elle sonne pas génial sans etre branchée, le tout est assez étouffé (le bois est "basswood" -> tilleul US) et ça me plait pas trop. parcontre une fois branchée ça va, elle donne, les deux di marzio (paf pro - tonezone) tournent bien. ça m'inquiète que les 3 cordes graves sonnent mal et je pensais enlever la mécanique floyd pour mettre le systeme tune-o-matic (j'ai une epiphone sg special qui l'a et elle donne bien a vide, et le bois est mi-acajou mi-je sais pas quoi), donc déjà est-ce possible ? ou alors comment faire pour bien faire sonner ces cordes avec le P**** de floyd ?

merci pour votre précieuse aide!
2
B'en là, virer un Floyd pour un Tune O Matic, ça va être coton, vu qu'il faut remplir la défonce du Floyd avec de la pâte à bois, du polystyrène, du balsa, etc. Bref, ça va douiler pour l'opération, et vu que ce ne sera pas colmaté avec du vrai bois de chez nous, ça risque de ne pas sonner mieux. Si t'es satisfait du son quand ta gratte est branchée, continue avec! Sinon, b'en, t'as pas mieux à faire que de la revendre pour t'acheter une gratte qui sonne. Perso, j'ai essayé la RGT42 (Corée) avec micros Ibanez, b'en elle vaut pas la Jackson SLSMG, à vide comme branchée (et pourtant, les EMG Hz de la SLSMG, c'est pas ce qui se fait de meilleur...).

Et t'entends quoi par "les 3 cordes graves sonnent mal"? Tu utilise quel tirant, quelle marque de cordes?
3
Les cordes graves (ré-la-mi) sont sans saveur, faut un peu tendre l'oreille pour capter ce qu'il se passe en jouant. mes cordes sont de tirant 9-46 de chez dean markley, et je suis accordé en D-A-F-C-G-D. le truc c'est que j'adore la gueule de ma rgt, son manche conducteur, son sélecteur 5 positions avec splittage de humbuck, mais son floyd est une merde ! une fois branchée elle rend c'est cool, mais a vide ya que les aigues qui sonnent.
j'ai franchement pas envie de la vendre, j'a commandé exprès deux di marzio (avec une taille spéciale pour le tonezone a cause du floyd) et je l'ai quand meme payé 5000 balles. je changerai si j'avais un boulot, mais j'ai pas les moyens de me payer une nouvelle, alors que faire pour que ces graves sonnent ?
4
B'en, joue en la branchant! Et essaie aussi d'autres marques de cordes que les Markley (qui sont vraiment pas terribles)... D'Addario EXL 125, Ernie Ball Hybrid ou GHS Boomer (toutes sont en 09-46).

Sinon, acheter un Floyd original (plus de 200€ en France, je crois). Et c'est pas garanti... A mon avis, ça vient vraiment de ta gratte...

Après ça, si ça sonne toujours pas, b'en c'est bel et bien ta gratte. Il faudra te faire une raison, parce que la manip que tu veux faire va être chère, très risquée, le résultat n'est pas garanti...
5
Augmente le tirant de tes cordes.

deux demi-tons en dessous avec ce tirant... t'attend pas à entendre des cloches ! ...
6
La manipe n'est pas aisée et demande trop de technicité. à la limite bloquer le pro edge ou l'edge au corps, mais vois-tu un bon réglage de l'instrument et ca repart, de quelle région es-tu ?

sinon au niveau des explications je ne vais pas répéter ce qu'a dit kinder guano pour qui j'adhère complètement à son couriel

soit réglage
soit tu vends
7
Kinder_guano: comment t'as fait pour faire ton rig en schéma ? et la K7 est à toi ? vu que c'est a peu près le meme floyd que le mien, sauf que tu y as un U-Bar, la tonalité est ptètre la meme
le druide: c'est vrai t'as raison pour l'accordage, je vais le mettre en E-B-G-D-A-D je pense.
8
Euh la K7 c une 7 cordes et pas une 6 comme la tiennes par contre jsuis d'accord avec guano vend la si elle sonne pas parce que mm si elle a un manche conducteur et si tu la trouve jolie si elle sonne pas ca sert a rien
9
Attend je relie et je vois que les cordes de basses ne sonne pas mais seulement a vide...excuse mais a la limite c pas trop grave (perso pour moi une gratte qui sonne pas a vide ne sonnera pas branché)
10
B'en viii! Tant qu'elle sonne branchée, c'est déjà ça. Sinon, la K7, je l'ai payée et jamais reçue cf. ici...