Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 443 réponses
  • 2 183 838 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Citation : Tu veux pas un ticheurt "Opeth un coup t'es tout rouge" plutôt ?

Mon dieu... :noidea:

Ouais faut éviter les trucs trop connus mais bon...

Je précise que je suis pas un shredder qunad même.

Hors sujet : Linnou: vu :bravo:

Pour les essais, je suis un peu pareil. Grosse inspection de la guitare sous tous les angles, jonction corps/manche, frettes, accastillage, finition, si tout est parfaitement aligné. Et en général on me branche aussi la guitare sur un petit transistor qui ne dénature pas le son (très souvent un Peavey Bandit). Le pire que j'ai fait étant l'essai d'une Gibson LP Std sur un MG15 au casque... merci TotalGuitar... c'est là que j'ai remarqué que sur les 2 LP que j'avais entre les mains (une Std et une Std Faded), la Faded était moins bien finie.
Pour l'essai, vu que je joue plus de rythmique, ben je reste assez souvent sur le bas du manche à jouer les compos de mon ancien groupe, puis je teste quelques petits solos ou plans perso bluesy, mais jamais pour me la peter, j'ai horreur de ça. Le genre de truc qui me met mal à l'aise c'est d'essayer une pelle à coté d'un shreddeur, surtout s'il joue depuis moins de temps que moi...

Pour ce qui est de la boutique, pareil que Linnou, je suis accueilli depuis 4 ans par une franche poignée de main, puis je discute tranquillement avec le sondier et très souvent je passe juste pour tapper la causette...

Citation : vous trouvez ca normal qu un mec qui rentre habillé dans un magasin de pigalle avec des sapes crades et dechirées, et sentant tellement la transpi que ca en deviendrait presque beau, se voie refuser l essai de grattes et meme d amplis ou d effets ???
il s est encore pris un gaz ya kek jours, ca me desole ...

ça me rappelle je sais plus quel AFien (peut-être bien Spawn-X) qui avait raconté une histoire un peu comme ça: il était vendeur dans un magasin de Pigalle, il prend sa pause et au moment de revenir il voit son boss qui fout dehors sans ménagement un pouilleux qui avait osé commencé à soloer sur une gratte qui était en expo sans rien demander à personne... sauf que le pouilleux en question c'était Ron Thal, que l'AFien en question avait justement sous la main un magazine de gratte avec sa photo dedans et que le boss a à peine dû se sentir con! :mdr:

Citation : un des vendeurs vennait d'acheter une gratte. Je lui dis qu'elle est jolie, il m'a proposé de l'essayer. Sympa. Maintenant j'attend de voir sa femme pour lui dire qu'elle est jolie. On sait jamais...

:ptdr:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Citation : ça me rappelle je sais plus quel AFien (peut-être bien Spawn-X) qui avait raconté une histoire un peu comme ça: il était vendeur dans un magasin de Pigalle, il prend sa pause et au moment de revenir il voit son boss qui fout dehors sans ménagement un pouilleux qui avait osé commencé à soloer sur une gratte qui était en expo sans rien demander à personne... sauf que le pouilleux en question c'était Ron Thal, que l'AFien en question avait justement sous la main un magazine de gratte avec sa photo dedans et que le boss a à peine dû se sentir con!

et il s'est laissé faire?
Pas de "HEY MAN I'M RON THAL!!!!" ???

Bah moi ça fait 2/3 ans que je vais dans un petit magasin à Liège et je suis tjrs très bien accueilli,il se rappelle de mon nom et connait +/- mes préférences en matière de son,je ne teste jamais de grattes par contre :mrg: trop peur de me ridiculiser,mais dans un gros magasin genre musicstore là jm'enfous,y'a trop de bruit pour qu'on m'entende jouer :bravo:

Seul truc que je pourrais reprocher,le vendeur essaye une fois de temps en temps de me baiser avec des jeux de cordes DIMEBAG à 15 euros,des jacks super chers,enfin bon le commerce quoi...parfois il est un peu insistant (mais franchement ces cordes sont excellentes..oui c'est cher mais je les ai testées,trop de la bombe etc) mais jamais agressif!

Citation : vous allez me conspuer, mais j'ai toujours acheté mes grattes sans vraiment les essayer (de toutes façons, je n'ai jamais réussi à remarquer quoi que ce soit de spécial à l'essai - je m'adapte à l'instrument que j'achète, plus que je n'achète celui qui me convient ) tellement je ne me sens pas à la hauteur de faire le kéké qui se la pète dans le magasin (parce que en général, quand j'y vais, il y a toujours un kéké qui shredde grave, ou alors le regard scrutateur du vendeur ...)

et chacun sait qu'un guitariste qui essaie du matos dans un magasin DOIT se la péter, c'est sa marque de fabrique de "guitariste formidable"

Ah ben ça fait plaisir de voir qu'on est pas tout seul ... moi ça fait 25 ans que je joue mais quand j'essaie une gratte dans un magazin (j'habite Pigalle en plus donc c'est gavé), y'a toujours un djeunz qui se la raconte. souvent ses potes sont avec lui et là c'est pire que tout.
Quand c'est pas le vendeur lui-même (ça fait aussi 25 ans que je me dis qu'il faut être un sacré connard pour travailler dans un mag de musique ... Quand on vient acheter une gratte à 300 euros, on a l'impression que le mec il n'est aimable et commerçant que quand il vend une Gibson).
Du coup j'y vais le matin en semaine à l'ouverture (les shredders sont encore en train de manger leurs corn flakes et les vendeurs sont pas encore bien révéillés). Ou alors je me contente d'essayer les grattes de mes potes.

Idem pour le plan "youkaidi-youkaida" sur la plage. Il suffit qu'on me passe une gratte et me dis "vas y joue nous quelque chose" pour que là je me rends compte que je ne sais jouer que mes morceaux (+ 3 conneries de mes études de classique mais pour épater, Fernando Sor, y'a mieux ...ah oui je sais aussi jouer comme tout le monde l'intro de Little Wing ..genre ça se la pète sauf si on précise que j'ai mis 6 mois avant d'en maitriser toutes les finesses :-)).
Quand je suis bourré j'arrive à sortir un blues acoustique qui sonne pas trop pourri (genre Ben Harper mais en rom qui fait la manche dans le métro). Et là y'a toujours un ptit con qui pourrait être mon fils pour me montrer que lui il sait jouer un truc jazzy qui se la raconte mille fois plus.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

Citation : Il suffit qu'on me passe une gratte et me dis "vas y joue nous quelque chose" pour que là je me rends compte que je ne sais jouer que mes morceaux

Pareil, en fait faudrait qu'on passe une heure par jour à apprendre "des morceaux de merde faciles à jouer, au cas où on nous demande de jouer qqch"

Des trucs du genre que les filles, même si tu foires 60% du morçal, elles te disent "ouaaah tu joues trop bieeeen :aime:"

:noidea:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

Citation : ah oui je sais aussi jouer comme tout le monde l'intro de Little Wing ..

moi, même pas ça ! peut-être l'intro de Smoke On the Water et le début de Stairway to Heaven, et c'est tout :oops:
Ah, et puis aussi Apache, des Shadows ! :ptdr:
Le pti boulet sur le blog, sur une des photos ou il pose avec sa jackson j'ai mi en commentaire "et sinon , tu sais jouer ?" .. il l'a supprimé

Citation : C'est le drame de ma vie en fait. Beaucoup de situation me renvoie le fait que je ne suis pas vraiment un guitariste contrairement à ce que je crois depuis si longtemps. J'ai même pas les bases de l'attitude. J'suis incapable de jouer ne serait-ce qu'un morceau de Brassens pour faire plaisir à ma mémé (à qui un jour j'ai osé faire une version gentillette et acoustique de "Anarchy in the UK" et qu'elle a trouvé ça joli).

C'est pareil pour moi. Ma copine actuelle me dit toujours "joue moi un truc que je connais" Mais moi, Brassens, Goldman et les autres, c'est pas trop mon truc. J'ai tjrs bossé des trucs qui me faisaient plaisir à moi. Pareil pour ma famille... je suis pas super crédible du oup pour eux. Enfin bon, l'essentiel, c'est de se faire plaisir à soi
:ptdr:

Quelle idée aussi d'attaquer sa petite personne sur son territoire, là où il montre à quel point il est génial à ses potes et surtout ses copines... un blog ça sert avant tout à se montrer et à draguer...