Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se monter une gratte électrique :chaud ou pas chaud ?

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 984 vues
  • 1 follower
1 Se monter une gratte électrique :chaud ou pas chaud ?
Salut !

J'ai à disposition des pièces de grattes de squier ou de grattes de merde(manche micros, potards chevalet) mais il me manque le corps. Je me demandais s'il était possible de se faire un corps et de se monter tout ca tout seul come un grand (réglage des harmoniques, montage micros... ou alors comment fixer un manche vissé, collé, les deux?

Est ce que cela en vaut la peine sachant que mon trip est d'avoir une gratte personnelle et que je peux améliorer en fonction de mes gouts ?
Afficher le premier post
21
Je rejoins Black Matt quand il dit que c'est génial de se fabriquer sa propre gratte soi-même. :P:
Personellement, j'en ai fabriqué une à partir d'un manche de Kramer que j'avais trouvé dans une boutique du côté de Pigalle lors d'un voyage à Paris.

Sans me presser, j'ai dessiné grandeur 1:1 le corps de la guitare et lorsque je suis arrivé à une forme définitive, le problème majeur était de trouver un bois. Je me suis mis à la recherche d'un menuisier-ébéniste qui pourrait me fournir ledit bois. (A l'époque, je ne savait pas trop quoi prendre mais j'avais une prédilection pour l'acajou).
Un peu par hazard, en parlant de cela à un menuisier à qui j'avais donné mandat (dans le cadre professionnel), il m'a dit qu'il lui restait un morceau d'acajou d'une bille qu'il avait acheté quinze ans plus tôt. :8O: Du coup, l'affaire était faite. Je devrais plutôt dire la contre-affaire puisque comme je lui avait donné un mandat pour un montant assez important, il m'a refilé le bois et en prime je pouvais venir à son atelier et utiliser ses machines. :oo:
Le genre de truc qui peut t'arriver qu'une seule fois dans ta vie.
Je pouvais enfin réaliser ma propre gratte :aime: J'ai acheté les micros, les mécaniques, le chevalet, les potards, bref tout le matériel nécessaire et après avoir passé quelques samedi dans son atelier à fabriquer le corps, puis le vernis de finition, je suis passé à la phase de montage puis à la phase de réglage.
Sans rentrer dans les détails, le tout m'a pris une année.
Le résultat... pour contredire pwise2 qui disait dans un post que tu ne pourrais qu'avoir un son pourri, je ne suis de loin pas d'accord. Cette guitare sonne grave. :D: Et je l'ai fait essayer par des gratteux d'un niveau bien supérieur au mien pour plus d'impartialité.
En définitive, ne te décourage pas et "fonce". Entre guillemets parce que paradoxalement, il ne faut pas précipiter les choses si tu veux vraiment réussir ta gratte. Forme, choix des micros et de l'accastillage, le montage, la finition. Tout ça doit être fait avec précision et grand soin. Tu ne pourras qu'être satisfait du résultat.
Je t'encourage
kheops
22
C'est sur si t'y met 2000€ elle sonnera ta gratte.
Merde au cul, les vagins d'abord !!!
23
Pwise2: Ce n'est pas seulement une question de prix, mais aussi et surtout une question de précision dans le montage. Si tu te plantes dans la défonce de jointure du manche (par exemple), et qu'ainsi tes cordes se trouvent ensuite à 1cm de la touche, d'une part ça ne va pas sonner terrible, même avec des micros à 300 € et d'autre part, ta gratte sera injouable. :((
24
Bien sur qu'il faut travailler le bois avec précision mais mouduj a dis au début du forum qu'il avait récupéré des élément de squier et d'autre de gratte de merde. Je pense que même avec un bon bois, un se serai domage, et deux ca sonnerais pas terrible.

Je suis d'accord avec toi kheops s'il y a un minimum d'investissement.
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Merde au cul, les vagins d'abord !!!
25
Kheops, t'as pas envie de mettre une ou deux photos de ta grate sur ton profil ?!?
t'en a fait d'autre depuis ?
26
Black matt et kheops, vous utilisez koi pour bien travaillez le bois (pour les espaces des micros et place d'emboitement du manche) et faut il collé , vissé ou faire les deux por raccorder le manche ?
27
Le top c'est manche traversant, découpe à la défonceuse ...
28
Moi, j'suis pas vraimet une référence niveau outillage : ciseaux à bois, scie sauteuse, rapes et système D ... (en même temps, c'est aussi ça qui me plait, ça m'amuserais moins si j'avais une machine outil numérique ...

Perso, je colle mes manches, mais tu peut le visser ... mais pas les deux en même temps.
Ton manche de Squier, je te conseille de le visser.

C'est clair que la jonction corps/manche est le plus délicat ... c'est LE truc à ne pas rater ...
29
Hello,

Alors pour répondre dans l'ordre:
Oui, je vais mettre quelques photos de cette gratte dans mon profil d'ici une quinzaine. Je n'ai pas (encore) d'appareil numérique donc ça prend plus de temps. Film => développement => scan + transfert sur CD => ordi etc.

Pour l'outillage, comme disait Black Matt, travailler avec une machine numérique ne te procure pas de plaisir. Les outils que j'avais à disposition étaient "analogiques" si je puis dire. C'est encore toi qui promène ton bois pour la découpe. La lame de la scie oscille sur un même axe. T'as avantage à pas te planter. Défonceuse, raboteuse etc. oui, tout manuel.
D'ailleurs, le menuisier m'a fait la réflexion suivante:
T'es guitariste alors toi ? T'as besoin de tous tes doigts hein ?
Ben utilise ta tête pour éviter d'en laisser un ou deux dans mon atelier :oo: D'accord, ça fout les boules, mais je te promets que tu réfléchis bien à ce que tu fais.

Pour la jonction du manche ? Ben je dirais que ça dépend surtout du manche. Le mien était prévu pour être vissé, alors... je l'ai vissé.

@+
kheops
30
Ah, au fait Black Matt. Non, j'en ai construite qu'une seule. Mais c'est vrai que quand t'es tombé dans le chauderon, t'as toujours envie de recommencer :P:
Qui sait ? Peut-être un jour, si je retrouve un super manche.