Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Podcast avec Laura Cox (LPCCS de juillet 2020)

  • 66 réponses
  • 17 participants
  • 4 814 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Podcast avec Laura Cox (LPCCS de juillet 2020)
podcast-avec-laura-cox-lpccs-de-juillet-2020-3085.jpg
Révélée par Youtube où elle a fait ses classes, la guitariste Laura Cox débarque dans les Pieds Chacun Chez Soi pour nous parler six-cordes…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
T'as une fonction sympa et facile sur internet pour te renseigner : rechercher sur la fenêtre de ton navigateur ou sur un moteur de recherche. Clique sur le lien https://www.qwant.com/ et tu tomberas sur une page avec une grande case dans laquelle tu peux mettre du texte : celui de ta recherche.
:cobra:

Encore une vidéo sympa :
12
Laura Cox a l'air d'être une gentille fille et je l'ai découverte comme beaucoup de guitaristes sur youtube. J'étais donc intéressé de voir ce qu'elle faisait en concert et les quelques vidéos aperçues sur le net de live de Laura ne m'avaient pas vraiment convaincu. J'ai donc eu l'occasion de la voir sur scène l'année dernière à Bordeaux. Et bien, je reste assez déçu par le prestation, pas de présence sur scène, des enchainements de titres très amateurs. L'énergie et le son de scène très moyens. Il y avait en 2eme partie les Nashville Pussy qui n'est pas le meilleur groupe du monde, mais qui faisait une nette différence sur scène déjà en terme de son, mais aussi d'énergie et de présence. Je n'ai rien contre le fait que les vedettes de youtube montent sur scène mais franchement là, il y a d'autres groupes de rock français qui auraient bien plus mérité leur place sur cette scène. Jouer de la guitare devant sa webcam et jouer sur scène s'est bien une autre démarche et demande une énergie différente. Là on est loin d'un résultat concluant, pour moi en tout cas. Peut-être une expérience un peu prématurée pour Laura Cox (en tout cas à ce niveau).
Pour en revenir à la vidéo "les pieds chacun chez soi", on parle de Laura Cox comme d'une artiste de scène accomplie, on en est assez loin de mon point de vue et ça me gêne un peu. Laura Cox interviewée comme artiste youtube, oui, pourquoi pas.
Bref pour moi, ça fait un peu flop...
13
Idem, c'est très youtubesque tout ça. Il n'y a pas tant de YTeuse guitare que ça, du coup le peu qu'il y a ont une exposition moins justifiée par la guitare que par le fait que ce soit des filles (comme le gratteux de base est le plus souvent un gars :bave: )
Pas qu'elle joue mal, ça va... Après, il se passe pas grand chose dans la planète guitare France, enfin si, mais toujours avec les mêmes têtes, qui le plus souvent font partie du même cercle autocongratulatoire (et également Youtubesque), du coup parler de filles... Ca change un peu et c'est quand même plus sexy...
14
@benjy B et patachew

x
Hors sujet :
Ne pas aimer une prestation et/ou un show, ça va, c'est une question de gout, mais aussi de circonstance, car ça arrive même aux plus grands de ne pas bien performer un soir. Et l'on a aussi le droit de ne pas apprécier un/une artiste.

Par contre, si tout le monde la ramène avec le fait qu'un artiste a débuté sur YT et parlent en exprimant du mépris pour les guitaristes « nouvelle gen » qui débutent maintenant, pour la plupart, en ayant tous une chaine YT, risque pas de se passer grand-chose de nouveau dans la « planète guitare » avant longtemps, en effet!

:noidea:

Ce que je veux dire, c'est qu'il vous serait possible d'exprimer vos critiques et vos goûts sans pour autant focaliser sur le fait qu'un artiste est issu de YT et/ou est une femme. Parce que des artistes non issus de YT, masculins, et que je n'aime pas et/ou qui performent pas au top parfois, ça existe aussi. Autrement dit, il n'y a pas nécessairement de lien et/ou de corrélation à faire avec le genre et/ou la provenance de l'artiste (en rapport avec les perfs/goûts).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

15
Perso, je n'ai rien contre le fait que des guitaristes débutent sur YT. C'est un moyen actuel de se faire connaitre auprès du plus grand nombre et je trouve ça très bien.

Ensuite, focaliser sur les artistes issus de YT et qui sont des filles, il se trouve que Laura Cox est dans ce cas et c'est d'elle dont il est question dans le podcast dont on parle. Je veux bien parler d'autre chose, mais pour le coup je risque d'être hors sujet...

J'ai exposé mon avis, qui repose sur mon expérience (j'ai vu ses vidéos guitare, ses clips et lives sur le net et un concert en live) et sur mon ressenti, libre à chacun d'exposer un autre avis. Je ne prétends pas que le mien est meilleur que les autres.

Evidemment des gens pas au top sur scène, masculin ou féminin, il y en a de toute provenance, on est d'accord.

Dans le cas de Laura Cox, il m'est difficile de croire que si elle n'avait pas eu cette notoriété par ses vidéos guitare, et n'avait pas été une fille, elle aurait eu aussi rapidement accès à des scènes de cette ampleur. Surtout avec aussi peu de charisme (et là c'est mon avis ultra objectif, bien sûr) sur la scène.

Pour prendre deux exemples de groupes de Bordeaux qui me paraissent avoir moins de couvertures médiatiques et bien plus d'intention et d’énergie sur scène, je citerais L'équipe de foot ou Datcha mandala. Sur scène on est carrément dans un autre monde...
(je n'ai pas d'actions dans la promo de ces groupes)
16
C'est même pas une question de gout... Je n'ai pas dit " j'aime pas ce qu'elle fait" ou "elle est nulle", je connais la demoiselle depuis ses débuts sur Youtube (et son petit haut bleu très seyant) et elle joue bien dans son style, classic rock/country rock. Mais je rejoins l'analyse de Benjy, elle n'aurait pas eu cette notoriété si elle n'avait pas été une fille plutôt mignonne...
17
La programmation d'un artiste dans une "grande salle" est basée en partie sur l'hypothétique capacité de l'artiste en question à remplir la salle en question, donc Laura Cox, avec le nombre de vues qu'elle a sur sa chaine, le fait qu'elle compose et enregistre des albums sous label, entre parfaitement dans le cadre de ce type de programmation.
Le fait qu'elle soit une fille n'a aucun rapport et le mérite... C'est le public, en (re)venant voir un artiste en live qui décide s'il mérite ou pas de pouvoir continuer à se produire dans des salles de spectacle, pas le programmateur.

Quant aux propos misogynes postés, ils font tellement pitié que je vais juste :facepalm:

[ Dernière édition du message le 02/07/2020 à 17:46:18 ]

18
Les SJW sont de sortie... :facepalm:

En fait on a pas le droit d'avoir un avis modéré (misogyne waow...) et de l'exprimer? Elle est une fille , soit. Sur Youtube (qui reste que Youtube, le programmateur qui se base que là dessus pour faire son job ferait bien d'en changer). Et le fait qu'elle soit mignonne (ouai je sais c'est sexiste comme terme...) fait partie de la fiche produit, à l'instar d'autres personnes, hommes ou femmes...
19
x
Hors sujet :
Comme le souligne La Truite, l’accès aux salles (et aux canaux de diffusion mainstream aussi, parfois) est en relation directe avec la demande, donc en rapport le nombre de fans. Et/ou en rapport avec les moyens et ressources dont dispose une équipe afin de promouvoir un artiste.

Conséquemment, de tout temps, il y a toujours eu des artistes ultras talentueux qui ne sont jamais sortis de l’ombre alors que d’autres, bcp moins talentueux, mais faisant dans des genres « à la mode » et/ou plus « accessible » et/ou bénéficiant d’une campagne de promotion de la part d’une grosse machine, ont eux accès à « la gloire ».

Étant donné qu’il n’a rien de nouveau avec tout ceci, c’est pour ça que je trouve un peu inutile de dire qu’elle réussit parce « qu’elle a acquis une notoriété avec ses vidéo YouTube ». Ben oui, c’est un truisme! Depuis quand l’on a accès à de grandes salles sans avoir acquis une certaine notoriété au préalable? Peu importe le moyen? L’on peut dire ça pour tout artiste qui réussit à faire de grandes salles en fait!

Alors que reste-t-il à « condamner »?

Comment l’artiste a acquis cette notoriété? En débutant par jouer dans le métro? En faisant de petites salles? En diffusant sa courbe d’apprentissage sur YouTube? En quoi l’une ou l’autre de ces façons de faire serait plus condamnable ou moins « méritante »? :noidea:

Est-elle issue d’une famille du milieu de l’industrie qui lui a ouvert toutes les portes sur un plateau d’argent alors qu’elle ne savait que faire 3 accords? Apparemment, non! :noidea:

Ne reste alors que l’aspect du genre (c’est une femme) et du fait qu’elle soit mignonne. Et alors? Encore une fois, c’est un « avantage » (encore que, puisqu’en contrepartie ça provoque toujours son lot de critiques et remarques, comme présentement) depuis que le monde est monde pour tout artiste et pas qu’en musique!

Est-ce que Jim Morrison, Elvis Presley et Steve Vai auraient eux un tel succès s’ils avaient été des petits gros boutonneux à lunette? :roll: De la même ampleur? :roll: C’est pareil pour tout le monde, de façon générale, même s’il y a tjrs des contre-exemples!

Et je veux bien qu’elle soit mignonne, ok, mais ce n’est pas « une bimbo » ou un « top model » non plus qui ne fait que « faire la belle » en jouant les 3 seuls accords qu’elle a appris dans la semaine. Faut être réaliste un minimum. S’arrêter 5 minutes sur un lien YouTube parce que l’artiste est jolie, ok (on le fait tous parfois), mais de là à s’inscrire sur sa chaîne, à devenir fan et à payer pour aller la voir en concert? Sérieusement? Si certains le font, c’est fort probablement surtout parce qu’ils apprécient la musique qu’elle (et son groupe) fait. Laisser sous-entendre que sa notoriété ne serait due qu’en grande partie qu’à sa « beauté » est non seulement irréaliste, mais surtout un vieux réflexe machisme (que nous avons tous, mais qu’il faut tenter de se défaire).

Sinon, va-t-elle révolutionner le monde de la guitare? Est-elle du niveau technique des plus grands? Non, fort probablement pas! Ok. Mais combien existe-t-il d’artistes dans la même catégorie, du même niveau (qui se débrouillent sans être des virtuoses) et pour lesquels on ne passe pourtant aucun commentaire sur leur genre et la façon d’ont ils ont réussi à acquérir leur notoriété?

:noidea:

La raison pour laquelle vos commentaires font quelque peu sexiste (nonobstant les nuances que vous apportez, je le reconnais), c’est que vous sautez toute de suite sur l’occasion (le sempiternel réflexe) de cibler le genre (et YouTube, qui est méprisé depuis quelques années), comme si ces 2 facteurs faisaient qu’elle méritait moins que d’autres ce qui lui arrive alors que s’il s’était agi, disons d’un mec grattouillant à la guitare sans être un virtuose, mais qui avait acquis une belle notoriété avec ses « jolies chansons », ben, curieusement, vous vous seriez fort probablement contenté de dire que ce n’est pas votre tasse de thé.

Autrement dit, faire allusion au fait que ce soit une femme, qu’elle soit mignonne et qu’elle a acquis sa notoriété via YouTube n’est pas nécessaire lorsque vous partagez votre avis que l’artiste ne vous plait pas et/ou que vous trouvez qu’il ne se démarque pas assez des autres guitaristes et/ou que son style « classic rock » n’apporte rien de neuf dans « l’univers musique ».

Et pour conclure, des filles qui jouent de la guitare sans être des « as de la technique » (comme peuvent l'être Sarah Longfield ou Tina S, P. Ex.) et qui présentent tout de même leurs covers/compos sur leur chaine YouTube, il y en plusieurs autres, comme JulianaVieira, JJ’s One Girl Band ou Elena Verrier, entres autres, sauf que c’est exactement pareil pour de nombreuses chaines de guitaristes masculins qui ne sont pas tous, eux aussi, des « as de la technique » pour autant. Maintenant quoi, faudrait reprocher aux filles qui le font d’être mignonnes et attribuer leurs potentiels succès, si elles sortent de YouTube un jour, au fait de l’être? Parce qu’elles ne sont pas des virtuoses? Et critiquer YouTube au passage comme moyen d’acquérir une fan base? :??:

C’est ça qui est dommage et absurde! ...surtout que même les labels, de nos jours, ne s'intéressent pas à toi (homme ou femme) si t'as pas déjà réussi à acquérir par toi-même (tout seul comme un(e) grand/grande) une certaine fan base via les réseaux sociaux. Ça ne fait donc aucun sens de critiquer ce moyen en 2020! :noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

20
Perso, je n'ai jamais dit que Laura était mignonne, j'ai signalé que c'était une fille...

Les labels ne s'intéressent qu'aux musiciens qui ont une fan base sur les réseaux sociaux et ça ne fait aucun sens de critique cet état de fait.
Si!
Moi je préfèrerais qu'ils s'intéressent aux bons musiciens plutôt qu'à la taille de la fan base (bon musicien et musicien ayant un fan base importante, ce n'est pas forcément incompatible on est d'accord).

Critiquer Youtube comme moyen de constituer une fan base, non, je le répète, je trouve ça très bien (Ca ne contredit pas mon propos ci-dessus).

Vieux réflex machiste ? Ca doit s'adresser à quelqu'un d'autre...

Donner son avis sur un (ou une) artiste avec des arguments étayés et personnels c'est un peu inutile. Ah bon ? A quoi servent les forums ? A réinventer la roue ? trouver la solution pour sauver le monde ? Tu vois beaucoup de messages dans cette catégorie sur AF ?

Citation :
de tout temps, il y a toujours eu des artistes ultras talentueux qui ne sont jamais sortis de l’ombre alors que d’autres, bcp moins talentueux, mais faisant dans des genres « à la mode » et/ou plus « accessible » et/ou bénéficiant d’une campagne de promotion de la part d’une grosse machine, ont eux accès à « la gloire ».

Et alors il ne faut rien dire ? s'en réjouir ?
Pas d'accord, je le dis. Pour le cas qui nous concerne, je suis déçu par la notoriété de Laura Cox, parce que d'autres méritent plus cette place.
C'est mon avis, il n'est pas là pour te plaire, il est là pour être exprimé.
C'est tout.