Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Podcast avec Laura Cox (LPCCS de juillet 2020)

  • 66 réponses
  • 17 participants
  • 4 758 vues
  • 13 followers
1 Commentaires sur le dossier : Podcast avec Laura Cox (LPCCS de juillet 2020)
podcast-avec-laura-cox-lpccs-de-juillet-2020-3085.jpg
Révélée par Youtube où elle a fait ses classes, la guitariste Laura Cox débarque dans les Pieds Chacun Chez Soi pour nous parler six-cordes…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
"Reprocher", il n'y a que toi que le perçoit ainsi, à moins que tu lises dans nos inconscients... Je ne reproche en rien qu'elle en soit là ou elle est, même si c est pas ma tasse de thé ce délire classic rock/heavy blues/country, on ne faisait qu'enfoncer des portes ouvertes sans pour autant dévaluer son taf à l'aune de notre subjectivité. Comme de dire que Néo ne serait pas chroniqueur guitare sur AF sans ses videos et ses petits ongles noirs...

Après Youtube comme "c'est ainsi que le monde fonctionne en 2020", je n'ai pas envie de m'y résoudre. J'espère juste qu'un jour on reviendra à quelque chose de moins "limité" et de plus authentique. Tu parlais de Jim Morrison, penses tu qu'il aurait créé sa page YT en 2020 en faisant des vlog ("j'ai pris de l'acide, ce que vous allez voir à la 5ème minute va vous choquer")? Je ne pense pas (les 2 autres, si c'est clair lol). J'aime à croire à l'ancienne méthode et que le rock n'est pas (encore) mort. Mais quand je regarde le YT français actuel autour de la guitare, je ne peux m'empêcher de faire cette tête là =>:facepalm:


Et puis il n'y a que Benjy B qui a payé pour la voir en concert !!!! :mrg::mrg::mrg::mrg: (t'inquiète Benjy, c'est moi le machiste car j'ai eu l'outrecuidance de la trouver à mon gout à ce niveau là et de l'exprimer, donc forcément...)

[ Dernière édition du message le 03/07/2020 à 09:21:41 ]

22
C'était un concert gratuit ! :clin:
23
Quand c'est gratuit, c'est toi l'produit!! :mrg:
24
Ce que j'ai bien aimé dans l'émission, c'est qu'elle était centrée sur l'invitée.

Ca change vraiment des autres émissions, avec des rubriques pas toujours de bon goût.
Une vrai évolution, avec en plus une invitée très intéressante.

[ Dernière édition du message le 03/07/2020 à 13:49:23 ]

25
x
Hors sujet :
Citation de benjy :
Les labels ne s’intéressent qu’aux musiciens qui ont une fan base sur les réseaux sociaux et ça ne fait aucun sens de critique cet état de fait.

Si!

Moi je préfèrerais qu’ils s’intéressent aux bons musiciens plutôt qu’à la taille de la fan base...


Moi aussi je préférerais que les banques prêtent de l’argent à ceux qui n’ont pas d’emploi, qu’on engage les gens sans CV (juste au mérite), que tout le monde y soit beau et gentil et qu’il y ait une justice uniquement liée au mérite dans l’univers, mais j’ai réalisé que ce n’était pas le cas étant encore enfants. :|

Et pourquoi donc un label, en 2020, miserait sur un inconnu qui à 200 followers alors qu’il y en a d’autres qui en ont des milliers? Sérieusement, c’est juste normal quand il y a de l’investissement en jeu.

Mais ce n’est même pas le point. Quand je dis que ça ne fait aucun sens de critiquer ce moyen en 2020, c’est en rapport avec le fait que vous le reprocher à l’artistesi elle n’avait pas fait des vidéos YT, elle ne serait pas bla-bla-bla »), comme si une jeune de 16 ans qui débute la guitare ne devait pas se filmer et partager sa courbe d’apprentissage au cas où elle déciderait de joindre un groupe 10 ans plus tard et d’accepter une interview sur AF, ce qui lui retirerait du mérite. :facepalm: C’est ça qui est absurde!

Citation de benjy :
Pour le cas qui nous concerne, je suis déçu par la notoriété de Laura Cox, parce que d’autres méritent plus cette place.


Vraiment? Mais qu’est-ce que t’en sais au fond? Et comment l'on mesure le mérite, précisément?

:?!:

Le nombre d’heures passées à pratiquer son instrument? Le nombre de petites salles qu’on a fait? Et si un musicien fait des petites salles depuis 10 ans sans percer, mais qu’il ne bosse pas autant son instrument qu’un autre qui ne fait pas de petite salle, mais qui bosse 2 fois plus son instrument depuis 8 ans, qui est-ce qui est en mesure de juger qui mérite plus que l’autre de faire une grande salle?

:?!:

Et celui qui est naturellement très doué, mais qui bosse bcp moins qu’un autre pour arriver à un meilleur résultat à la guitare, il mérite ce qui lui arrive s’il perce?

:?!:

Et celui qui est juste un chouia doué et qui bosse juste un peu moins, lui, ça va, il le mérite quand même ou faut absolument qu'il en bave autant que celui qui est juste un chouia moins doué et qui bosse juste un chouia de plus?

:?!:

Bref, personne, moi le premier, n’est en mesure de juger si une artiste comme Laura Cox mérite plus ou moins qu’un autre ce qui lui arrive. Mais, à tout le moins, ce que je constate, c’est qu’elle n’a rien volé à quiconque et que personne ne lui a servi le succès sur un plateau d’argent.

:noidea:

Elle a débuté à pratiquer son instrument et à partager sa progression sur YT il y a 12 ans. Ensuite, j’imagine (c’est ce que je comprends de l’interview) qu’elle à rencontré d’autres musiciens et qu’ils ont décidé de faire un band (comme ça nous est arrivé à plusieurs d’entre nous). Et, par chance (ou travail ou un peu des deux, qui sait? Qui connait réellement l'incidence de tout ce qui a participé au résultat? :noidea:), ça a fonctionné pour eux. Et quand ça fonctionne, ben les médias et les gens s’intéressent à toi (d’où pourquoi l’interview d’AF, entre autres).

...mais elle ne mériterait pas ce qui lui arrive? Moins que plusieurs autres? Qui au fait?

Désolé, j’arrive pas à comprendre. :noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

26
Voilà, c'est ça le problème Darkmoon, tu n'arrives pas à comprendre.
Moi, quand je vais voir un concert, je sais si le groupe que je regarde me plait ou pas, surtout par rapport à un autre juste après quasiment dans le même registre.
Je sais dire s'il se passe quelque chose sur scène ou pas (intention, énergie, tripes... etc).
Tu ne comprends pas non plus que des gens donne leur avis sur leur ressenti.
Et en plus, leur ressenti peut être différent du tien (là, ça dépasse les bornes).
Et bien, je ne sais pas, sors du hors sujet, donne ton avis et accepte que quelqu'un en ai un différent, ça sera déjà un premier pas.
Après, on sortira l'appareil à mesurer le ressenti, ah, mince, il n'existe pas !
Et bien on dira, c'est ton avis, parfait, post suivant.
27
Je ne parlais pas de "mérite" (je suis juste l'immonde sexiste), elle a mérité ce qui lui arrive, elle a travaillé dur et tout ça etc...

Mais par contre, je regrette que le Tube devienne le média (pensée) unique, parce que ça appartient à Google et que c'est un peu un miroir déformant (règne de l'égo trip, du nombrilisme, de l'image, etc) On pourrait même se dire qu'heureusement qu'il n'y avait pas YT avant car vu les têtes de certains groupes à l'époque, c'était loin d'être des prix de beauté... Et des vues et des abonnement sur un site gratuit pour l'utilisateur, c'est pas exactement pareil que de payer sa place de concert, d'acheter son album CD etc... Jouer sur un playback des ritournelles bien connues et usées jusqu'à la moelle, c'est pas comme faire un concert avec son groupe avec ses propres compo et tourner avec... YT court-circuite un peu tout cela et on peut être connu pour pas grand chose (Rachelf, JJ's One Girl Band, Reda... ). Tout ça est phagocyté par la publicité, la YouTube money, les tipeee et cie, les concours, les challenges, les "prêts" de matos, etc... Il s'agit de faire la distinction entre un Youtubeur et un guitariste.
28
C'est "marrant" ça me fait penser à ça :



Je souhaite à certains d'être considéré et également traités aussi bien qu'ils le font (gratuitement) envers les autres. Youtube, google, les réseaux sociaux, l'air du temps n'y change rien... (tiens, ça me fait penser à une autre chanson).
29
x
Hors sujet :
Citation de benjy :
...Tu ne comprends pas non plus que des gens donne leur avis sur leur ressenti.
Et en plus, leur ressenti peut être différent du tien [...] et accepte que quelqu'un en ai un différent...


Oui, sur les gouts et les couleurs, ça va, aucun problème avec l’avis des autres pour ça. :clin: Idem si l’on critique le niveau technique d’un musicien, c’est déjà moins subjectif que les goûts sur la musique, mais ça se discute même s’il y a désaccord entre certains d’entre nous. :clin:

...mais quand on dit que l’artiste « ne mérite pas ce qui lui arrive », c’est d’un tout autre ordre, car ça ne concerne plus nos goûts sur sa musique et/ou notre évaluation de son degré de maîtrise technique, ça tombe dans les jugements de valeur gratuits. :??:

Et si l’on peut comprendre, parfois, que ce soit justifié et humain de faire des remarques de ce type quand un artiste médiocre, P. Ex., est un « fils à papa » qui a eu accès à des ressources et des passe-droits que la plupart des autres artistes n’ont pas eus, c’est bcp moins compréhensible quand l’artiste n’a rien fait d’autres que bosser son instrument, partager sa progression sur YouTube et former un band. Du coup, je demande de solides arguments et malheureusement, tu n’en donnes aucun en réponse à mes pavés (et mes arguments)! :noidea:


Citation de benjy :
...je ne sais pas, sors du hors sujet, donne ton avis


Je n'aime pas le « classic rock », je suis plutôt metal. Et je ne suis pas impressionné par son jeu de guitare non plus. Mais ce qu'elle fait, elle le fait bien et elle semble y prendre du plaisir! Et j'ai trouvé l'histoire de son parcours intéressant. De plus, elle semble sympathique et pas imbue de sa personne.

Pour le reste, pour moi, ça n'a rien à voir avec tous ces individus qui cherchent juste à devenir avant tout et à tout prix des « célébrités » depuis l'avènement des « reality show » et de YouTube en ne faisant rien d'autre que « d'être beau » (je déteste moi aussi ces type de « pseudo-artistes » :clin:).

Ce n'est pas du tout, mais pas du tout de ça qu'il s'agit ici. Elle, elle bosse un instrument depuis 12 ans, elle fait partie d'un band, etc. Je ne vois pas de problèmes ni rien qui pourrait laisser penser qu'elle ne mérite pas ce qui lui arrive. :noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

30
Bon, voilà on est d'accord sur tout.
Sur tout sauf sur
Citation :
elle bosse un instrument depuis 12 ans, elle fait partie d'un band, etc. Je ne vois pas de problèmes ni rien qui pourrait laisser penser qu'elle ne mérite pas ce qui lui arrive.

Et c'est là que j'ai des arguments concrets.
J'ai vu ces premières vidéos de concert et des plus récentes et je trouvais ça vraiment pas terrible niveau scène (enfin, tout ce que j'ai déjà exprimé plus haut).
J'ai eu l'occasion de la voir sur scène en live et mon sentiment s'est confirmé. Et même les 1500/2000 personnes dans le public semblait partager mon ressenti, pas d'ambiance, pas de retour du public...
C'est du concret, non?
C'était peut-être un mauvais jour pour Laura et son groupe, mais tout ce que j'ai vu d'elle ressemblait à ça...
Prenons un autre exemple, il se trouve que j'ai vu, quelques mois avant sur scène Delgres, dont on ne peut pas dire qu'il soit arrivé sur scène à ce niveau par Youtube ou tout autre réseau social. Et bien là, tout le contraire, une communion avec le public, une énergie de dingue, une présence impressionnante malgré le format trio (et surtout, surtout, quelque chose à dire !). Un très très bon concert.

C'est un exemple, j'en ai d'autre, mais j'attends les avis de ceux qui ont fait la même expérience que moi pour infirmer mes impressions.
Pour moi, elle est gentille, elle joue correctement de la guitare, mais sur scène, elle n'a pas grand chose à dire, elle n'y est pas à sa place. Pour moi la scène c'est pas ça. Et elle y est, à ce niveau, grâce à la partie youtube de son parcours.
Libre à chacun de penser autre chose.