Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Podcast avec Laura Cox (LPCCS de juillet 2020)

  • 66 réponses
  • 17 participants
  • 4 815 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Podcast avec Laura Cox (LPCCS de juillet 2020)
podcast-avec-laura-cox-lpccs-de-juillet-2020-3085.jpg
Révélée par Youtube où elle a fait ses classes, la guitariste Laura Cox débarque dans les Pieds Chacun Chez Soi pour nous parler six-cordes…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
41
t'as pas encore fait un petit "crochet" sur YouTube? tu verras elle est sympa' et musicalement elle est appliquée et impliquée dans ce qu'elle entreprends, je l'aurais bien vue début 60 en surf music assez "twist' et Rock n'roll', avec ce coté relax' des plages californienne, au milieu d'une jeunesse riante et confiante dans son avenir, une époque mythique, "pa' d' chaumage", bouleversement sociologique, axés aux études, ouverture aux crédits pour financer le confort des ménages (en Europe ce n'est pas Simone de Beauvoir qui a libéré la femme mais "Arthur Martin" et la remarque acre et déplacé d'Aragon à propos des USA des 50S' …"une civilisation de Salle de bain et de lavabo" alors que chez nous, l'insalubrité régnait en maitre ...), Mais surtout émancipation et conquêtes des droits civiques pour les 'black' US, dans l'ensemble on ne se posait pas les questions d'aujourd'hui, chez nous la dernière guerre coloniale d'Algérie était résolue et derrière nous,(en fait appelée mission pacificatrice" pour se donner bonne conscience…) . Malgré qu'au USA le "Vietnam", qui d'un simple corps expéditionnaire assez symbolique en 61, débouchera à partir de 66 sur une véritable guerre et ça été aussi une épreuve pour la jeunesse des USA. On la sentit dans le répertoire Rock de plus en plus violent du hard' et encore plus du métal...Bien sur l'époque "Elvis" n'était pas des plus tendre et le Rock Anglais bien plus dur , mais coté "Metal' ouff!!!...je ne pense pas que Laura Cox puisse en faire son style de prédilection, de toute façon c'est ringard...p'etr' que ça a fait plus de mal que de bien "au "Rock".
...........
Je reviens aussi sur la notion de charisme, ça ne s'explique pas, on peut avoir du potentiel dans une discipline et des dispositions, mais ne dégager aucune chaleur, se montrer hautain, egocentrique, vouloir émerger et dominer systématiquement l'autre, narcissique et transpirer l'égoïsme par toutes ses pores malgré des efforts désespéré afin de les masquer sous une "double personnalité"...Tout le contraire de la spontanéité du charisme.

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 14:58:02 ]

42
Ah voilà où tu voulais en venir Darkmoon, je le sentais arriver depuis un moment, le "musicien raté qui serait gratuitement jaloux de celui ou celle qui réussi rapidement".
Tu as le droit de penser ce que tu veux de qui que ce soit, ça ne me dérange pas.
Je suis arrivé sur ce sujet avec des faits précis sur le Laura Cox Band que j'ai vu en concert, et aussi sur internet, et que j'ai trouvé particulièrement décevant.
Ce qui aurait été intéressant, c'est que d'autres personnes viennent nous dire ce qu'elles ont pensé de sa (ou ses) prestation(s) sur scène. Peut-être que quelqu'un va nous dire qu'il trouvé ses concerts vachement bon, et qu'il a trouvé la relation de Laura avec le public vachement riche. On aurait des avis concrets.
Ici tu veux pouvoir tout mesurer, qui, combien de temps, "ta théorie ne tient pas la route parce qu'il n'y pas 2 chiffres après la virgule", etc. Tu dois bosser aux poids et mesures, non ? Dès qu'il faut ressentir quelque chose, t'es perdu, c'est ça ? :clin:

Lors de ce concert, l'année dernière, j'avais vraiment mal pour elle tellement elle ne semblait pas à sa place sur scène. J'ai trouvé ça très troublant.
Je le répète, je n'ai rien contre internet, ni contre youtube, ni contre les gens qui bâtissent une renommée par ce moyen. Je trouve très bien pour les musiciens d'avoir ce moyen pour se faire connaitre par un public quasi sans limite.
Je ne dis pas non plus que tous les artistes doivent passer par la case, "je dois galérer 10 ans dans les concerts miteux avant d'arriver sur une grande scène". Je dis que c'est un moyen de parvenir à trouver la bonne relation avec un public quand on est pas naturellement doué pour ça.
Peu m'importe le temps que prend un artiste pour arriver à un résultat, ce qui compte quand je vais voir un concert, c'est de passer un bon moment voire un moment magique.
Je me fous bien de savoir s'il a galéré 6 mois, 3 ans ou 15 ans pour en arriver là, si son concert est une réussite.
Il y a des gens qui arrive rapidement à un résultat, d'autres mettent des années. C'est ça l'être humain, il y a plein de différences. Ce qui compte, c'est d'arriver à quelque chose qui tient la route.
Et tout le monde n'arrivera pas au même but, c'est la diversité. Et c'est intéressant.

Pour en revenir au cas de Laura Cox, ce que je veux dire (depuis le début), c'est qu'elle n'a pas trouvé cette relation avec le public et que c'est en commençant par des petites structures (bars, assos, tremplins...) qu'elle aurait pu la trouver. Peu importe de quantifier, pour qui que ce soit, le temps que ça prend, on s'en fout, chacun son rythme, il faut juste parvenir au résultat.
Alors j'ai dit qu'elle ne mérite pas d'être aidée à jouer à ce niveau là, le mot "mérite" ne te plait pas, je veux bien en chercher un autre si ça peut te faire plaisir.

Mais je n'ai rien contre elle, personnellement. Pour moi, elle est dans la mauvaise direction et c'est dommage, elle a bossé, elle un potentiel certain, mais sur scène, c'est pas ça.
Je suis plus vénerre contre les boites de prod qui "utilisent" la notoriété youtube de quelqu'un pour lui faire croire qu'il suffit d'être devant 2000 personnes pour devenir un artiste de scène accompli.
Ce soir là, j'aurais préféré voir un groupe qui aurait accompli ce travail de maitrise de la scène, et quelque soit le temps ou l'énergie dépensés pour cela.
43
x
Hors sujet :
Pour moi le « truc magique » en concerts, ce n'est pas systématique. Je vais voir des concerts avant tout pour voir des musiciens jouer des morceaux que j'aime. J'imagine que ça dépend de l'âge aussi. Entre 16~23 ans, peu importe la musique, j'y allais surtout pour m'éclater avec les potes, ensuite ça a changé.

Bref, je trouve que tu accordes bcp trop d'importance à cette "relation entre l'artiste et le public" en show. Les musiciens ne sont pas tous des bêtes de scène, de grands orateurs et/ou doués socialement/extravertis.

Il y une différence entre des « entertainers « et des musiciens. Bcp « d'artistesz sont surtout des « entertainers » bien plus que des musiciens. Ça dépend donc des goûts, j'imagine. Moi je focalise avant tout sur la musique. Idem quand je vais voir un humoriste, P, Ex. Je me fous de savoir si les autres le trouvent drôle ou pas et de l'ambiance dans la salle, ce qui importe, c'est s'il me fait rire, moi.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 14:16:01 ]

44
Nan mais sans chercher midi à 14h, le band a été booké de façon surement un peu random, en mode, bah c'est une YTbeuse connue, forcément ça va marcher... Surement qu'il y avait une incohérence de style et de public cible avec le groupe principal, il reste difficile de passer de YT au "marché" du spectacle vivant, même en étant un youtubeur connu.

Après si la miss se débrouille bien (elle a un groupe et tente d'insuffler une vraie dynamique de groupe en faisant albums, clips...), c'est loin d'être le cas de beaucoup de youtubeurs même connus qui soit n'ont pas de répertoire soit restent dans le full instrumental pas très intéressant en live...
Il n'y a pas de question de mérite ( JUL mérite t'il d'être connu? vous avez 4 heures...) en musique. Le marché a été fortement modifié ces derniers temps avec la part d'importance qu'a pris les plate-formes de streaming/réseaux sociaux/plate-formes de partage... et il parait évident que la visibilité de YT peut être un accélérateur de carrière si tu as ce petit plus qui fait buzzer ( quelle est ce petit plus? En tout cas c'est pas forcément musical....) et on est un peu dans la célébrité de n'importe qui (les exemples sont légions entre YT, FB, Insta et la téléréalité...). Et tout cela est profondément marketé, même s'il n'y parait rien. Sur YT t'a de tout, du bon comme du moins bon, mais surtout des personnes en recherche de visibilité, et des marques en recherches de ces mêmes personnalités "histrioniques" pour promouvoir leurs produits.
45
Citation :
je trouve que tu accordes bcp trop d'importance à cette "relation entre l'artiste et le public" en show.

C'est certainement dû à question de sensibilité personnelle, chacun a la sienne. Ca fait partie des différences à accepter chez l'être humain.
Ce qui serait intéressant, Darkmoon, c'est que tu assistes à un concert du Laura Cox Band et que tu nous donnes ton avis (et ton ressenti ! :8O:).
Et aussi que d'autres lecteurs de ce fil nous donnent leur retour sur leurs expériences de live avec Laura Cox.
L'idéal, mais là je rêve, serait que Laura viennent discuter avec nous... :8)
46
x
Hors sujet :
Citation de benjy :
Ce qui serait intéressant, Darkmoon [...] Et aussi que d'autres lecteurs de ce fil nous donnent leur retour sur leurs expériences de live avec Laura Cox.


Pour moi ça n’a aucun intérêt puisque même si plusieurs personnes partageaient ton ressenti (ou le mien), ça ne sera toujours qu’un Argumentum ad populum et que je ne vois pas comment l’on peut utiliser ce sophisme pour justifier objectivement qu’un artiste mériterait ou non de « se faire propulser » sur de grandes scènes quand l’opération fais ses frais du fait que suffisamment de spectateurs viennent assister aux prestations.

Penses-y : par exemple, toi ou moi sommes propulsés (ta notion « d’aide ») sur une grande scène. Suffisamment de gens achètent des billets et/ou viennent assister à nos concerts, ce qui rend l’opération rentable pour nous (et/ou ceux qui nous managent~propulsent).

En quoi, même si sur AF (après avoir assisté à notre concert) la majorité des participants à un thread trouvait que nous ne créons pas « une magie » avec notre public, cela nous retirerait le mérite de faire ces grandes scènes? Puisqu’à chaque fois, il y a suffisamment de spectateurs — concrètement — pour le justifier de toute façon?

Ne restera que les impressions subjectives liées aux jugements de valeur moraliste de tout un chacun qui trouvera qu’on ne mérite pas « ceci ou cela » parce que « bla-bla-bla ».

Citation de benjy :
L'idéal, mais là je rêve, serait que Laura viennent discuter avec nous... :8)


Quel intérêt pourrait-elle avoir à venir échanger avec quelqu’un qui dit qu’elle ne créer pas de magie sur scène, qu’elle ne sait pas créer une relation avec son public et qui prétend/pose l’hypothèse que ce serait parce qu’elle n’a pas débuté par faire des centaines de petites salles pendant des années avant?

Qu’est-ce que tu veux qu’elle te réponde? :noidea:

Elle te dira probablement (si elle n’est pas du genre à s’offusquer) que c’est ton droit de penser ce que tu veux, que t’as droit à ton opinion, mais qu’elle et son band s’éclatent et que s’ils poursuivent à faire des scènes, c’est que le public est présent et semble apprécier. Et que pour le fait d’avoir débuté sur YT, ben elle ne peut rien y changer (c’est son histoire, sa vie). Et que si t’aimes pas et/ou que tu trouves qu’il n’y a pas assez « de magie » ou « d’engagement social » (ou que sais-je), ben qu’elle est bien désolée pour toi.

:noidea:

Tu t’attends à quoi? Qu’elle te dise « ouais, ta raison au fond, je vais cesser les grandes scènes et YT et vais me mettre à faire des petites salles pendant 3~5 ans pour aller prendre plus d’expérience, juste pour toi mon beau benjy B »!

Voyons :roll:

De plus, tu oublies qu’il s’agit d’un band et qu’elle joue avec d’autres musiciens qui, eux, ont probablement eu un parcours traditionnel (ayant débuté par jouer sur de petites scènes). Du coup, tout ne se résume pas qu’au fait que l’un des membres du groupe a débuté sur YT et ne vois par conséquent encore moins en quoi le band — en tant qu’entité de groupe — (les autres membres du band existent eux aussi et sont présents sur scène) ne « mériterait » pas de faire de grandes scènes dès lors que suffisamment de spectateurs sont présents.

Ton ressenti et tes goûts, j'ai aucun problème avec eux, c'est ta notion de mérite que je remets en cause.

De tout temps, il y a eu des artistes qui ont été propulsés sur l’espace public presque du jour au lendemain, à la suite d’un buzz (ou d’un bon coup marketing de la part du manager) sans nécessairement avoir bcp d’expériences et sans avoir « développé une "relation magique" avec le public » au préalable (en faisant 10 ans de concert miteux dans des petites salles). Tu pourrais trouver que certains parmi eux créent « de la magie » sur scène et d'autres pas. Idem avec des artistes ayant galéré à faire des petites salles pendant 15 ans avant de pouvoir faire de grandes scènes.

Bref, ce que je remets en cause depuis le début, ce n'est pas le fait que — toi — tu trouves qu'elle ne créer pas « de magie » avec son public en show, ce que je remets en cause, c'est que cela a probablement très peu à voir (concrètement, hors possibles préjugés) avec le fait qu'elle soit une YouTubeuse et/ou qu'elle ait dû faire ou non des petites salles pendant des années.

Mes arguments?

Parce qu'elle n'est de toute façon pas seule sur scènes (ce que tu éclipses totalement de ton propos) et parce qu'il est de toute façon tout à fait possible d'avoir exactement le même ressenti avec des artistes qui n'ont pas débuté via YT.

Pour faire très simple, t'as juste pas apprécié « l'énergie » de l'artiste/l'ambiance lors du concert et c'est ton droit le plus strict! :clin:

Mais parler de « mérite » parce que l'on n'apprécie pas « l'énergie » d'un artiste/l'ambiance d'un concert, ce n'est plus exprimer son appréciation et ses goûts, c'est tombé dans le même piège que les religieux (entre autres) en reliant des jugements de valeur en fonction de nos appréciations personnellesj'aime pas, je ne ressens pas, donc = il/elle ne mérite pas bla-bla-bla »). :??:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 05:19:23 ]

47
Darkmoon, Comme à chacune des mes réponses, tu attribues à chacun des points des intentions qui n'y sont pas.
Je proposais de donner ton avis sur une éventuelle prestation du Laura COx Band pour que tu nous donnes ton avis, pour le connaitre et peut-être en discuter. Pas du tout pour essayer de prouver quoi que ce soit.
Idem, pour d'autres potentiels spectateurs de concerts du L.C. Band, je suis intéressé d'avoir des retours, par curiosité, cela ne changera certainement pas mon avis, mais c'est toujours intéressant de discuter avec la diversité des points de vue qui peut s'exprimer sur un forum comme celui-ci.

Pour Laura Cox, j'espère toujours pouvoir être surpris par l'intelligence des personnes et pourquoi pas, échanger sur un sujet qui t'apparait ultra polémique mais peut-être ne l'est pas tant que ça, dans des conditions sereines et apaisées.
Je suis en pleine science fiction, me diras-tu, mais des fois on a des surprises.

Pour tout le reste du long paragraphe que tu développes en bon sophiste appliqué, j'ai déjà répondu plusieurs fois à chacun des points. Relis mes réponses, cela m'évite de me répéter une nouvelle fois.
48
Personnellement quand je n'aime pas, je le dis en expliquant clairement, simplement pourquoi, avec des arguments qui sont forcément + ou - subjectif. Quand mes propos peuvent être lu par la personne critiquée, je fais de mon mieux pour ne pas être blessant et apporter un regard constructif.
Ca m'est arrivé de dire une vanne sur un style musical et de donner une impression désagréable de porter un jugement. C'est internet, parfois on réagit spontanément et les personnes qui ne nous connaissent pas peuvent interpréter les propos comme une agression et non un échange. Quand ça m'est arrivé, j'ai présenté des excuses. Quand on commence à publier de nombreux messages longs, sans nouveaux point de vue... C'est qu'on ressent le besoin de se justifier ou qu'on a un besoin d'imposer un point de vue. Quoi qu'il en soit, ça cannibalise le sujet et clos généralement le dialogue.

Personnellement j'ai découvert Laura quand j'ai débuté la guitare. La découverte de la pratique de cet instrument est passé par internet pendant 1 an. Un coup de foudre pour l'instrument. Je dois dire que voir ses vidéos a participé à mon engouement. Elle est en effet agréable à regarder, mais n'en joue pas. Un côté "la copine idéale quand j'étais ado ;)" (mais je suis peut être plus vieux que son père...). Le fait que ce soit une femme qui joue du rock m'interpellait et je trouve qu'on sent la passion chez elle. C'est un partage et ses vidéos sont réalisées dans cet esprit. Les mêmes faites par un vieux con de mon âge m'auraient fait lâcher l'instrument ;) J'ai aussi vu ses leçons de jeu country moderne ou jeu bluesy à deux sur un magazine de guitare. Vraiment bien.
Si je devais critiquer sur ce qu'elle fait actuellement, je dirais qu'elle veut sans doute trop aller vers le rock qu'elle aime, ce qu'elle fait très bien en guitare, mais moins au chant. C'est donc la partie à travailler. Je pense qu'elle serait meilleure si elle faisait aussi quelques balades (il y a quelques vidéos, notamment en duo).
Je la vois bien aussi en partenariat avec un musicien d'un genre différent (pensez MJackson avec Van Halen ou Slash) ou encore un duo d'artiste plus populaire comme Julien Doré.
On tous cas s'est une passionnée qui a envie de partager, que ce soit en vidéo ou sur scène.
J'ai aimé cet émission qui parle aussi de matos. Avouez que c'est pas tous les jours avec une fille :p

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 22:59:42 ]

49
x
Hors sujet :
Citation de benjy :
Pour tout le reste du long paragraphe que tu développes en bon sophiste appliqué, j'ai déjà répondu plusieurs fois à chacun des points....


Pas du tout. :non: Tu éludes chaque fois et tu ne réponds presque jamais à mes principaux arguments. Par exemple mes 3 derniers :

- ce n’est pas une artiste solo, mais un band. Pourquoi d’où proviennent les autres musiciens du band n’est pas retenu dans ton « équation » expliquant le « manque de magie » sur scène ? :roll:

- puisqu’il est de toute façon tout à fait possible d’avoir exactement le même ressenti (manque de magie/ambiance avec le public) avec des artistes qui n’ont pas débuté via YT, pourquoi alors retenir ce facteur? D'autant plus que ça ne concerne qu’un seul membre du band? :roll:

- plusieurs inconnus — totalement amateur — sont parfois propulsés sur scène du jour au lendemain (dans les reality shows comme The Voice, Got Talent, etc., P. Ex.) et réussissent pourtant à « créer une magie » et « une ambiance du tonnerre » sans n'avoir pourtant jamais eu d'expérience de scène au préalable.

Tu ne vois encore rien qui cloche avec ton « hypothèse » et ta notion de « mérite »?

J’apprécierais que tu contres-argumente sur ces points précis, parce que sinon, il m'apparait bcp plus probable que ne pas apprécier « l'énergie » d'un artiste et/ou « l'ambiance d'un concert » relève de toute sorte d'autres facteurs (en plus de la subjectivité de celui qui porte le jugement) qui ont peu à voir avec le fait qu'un des membres d'un band ait joué ou non des années durant dans des petits « pubs/clubs/salles ». C'est ce qu'impliquent mes 3 arguments!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 16:29:42 ]

50
ok,
Citation :
- ce n’est pas une artiste solo, mais un band. Pourquoi d’où proviennent les autres musiciens du band n’est pas retenu dans ton « équation » expliquant le « manque de magie » sur scène ?

Le reste du band sur scène fait le boulot sans prendre la place du leader. En général dans une formation de type Jean-Michel Bidule Band, on s'intéresse surtout à Jean-Michel Bidule vu que c'est lui qui est mis en avant. Les autres musiciens ne m'ont paru ni exceptionnel ni mauvais, ils accompagnent Laura Cox de manière assez transparente. Donc pas grand chose à en dire de mon point de vue. Pour moi, dans cette formation , c'est Laura qui donne le ton et le niveau de l'ensemble.

Citation :
- puisqu’il est de toute façon tout à fait possible d’avoir exactement le même ressenti (manque de magie/ambiance avec le public) avec des artistes qui n’ont pas débuté via YT, pourquoi alors retenir ce facteur? D'autant plus que ça ne concerne qu’un seul membre du band?

Parce qu'on parle du Laura Cox Band et qu'elle a débuté sur YouTube, je te dirai ce que je pense d'un autre Band n'ayant pas débuté sur YT et que j'aurai vu sur scène dans une discussion concernant cet autre Band.
Ca ne concerne qu'un seul membre du groupe qui est le leader du groupe et qui fait venir le public devant la scène. Tu mets juste les autres sur la même scène, il y a 7 personnes dans le public. (pour le nombre, c'est une hypothèse très hasardeuse...)

Citation :
- plusieurs inconnus — totalement amateur — sont parfois propulsés sur scène du jour au lendemain (dans les reality shows comme The Voice, Got Talent, etc., P. Ex.) et réussissent pourtant à « créer une magie » et « une ambiance du tonnerre » sans n'avoir pourtant jamais eu d'expérience de scène au préalable.

Tu ne vois encore rien qui cloche avec ton « hypothèse » et ta notion de « mérite »?

Non.
Je le répète, je me fous de savoir combien de temps a travaillé un groupe pour arriver à un résultat qui me semble cohérent avec une scène nationale, en gros je m'attends à voir un concert qui me plaise, qui me fasse vibrer. Trouver la bonne relation avec le public en concert, il y a des musiciens qui ont ça en eux, d'autres qui y parviennent assez vite et d'autres qui doivent travailler plus ou moins dur pour y arriver. Il y a de tout, y compris les exemples que tu cites. je pense que Laura a besoin de travailler pour arrive à ça, elle ne l'a pas fait. Je connais des groupes qui se défoncent, donnent tout sur scène pour faire des concerts d'une grande intensité, j'aurais préféré voir un de ces groupe là, à sa place ce soir là. Les gens qui arrivent à un tel résultat sans avoir jamais rien fait sont tellement rares qu'il sont à la marge.