Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Podcast avec Laura Cox (LPCCS de juillet 2020)

  • 66 réponses
  • 17 participants
  • 4 754 vues
  • 13 followers
1 Commentaires sur le dossier : Podcast avec Laura Cox (LPCCS de juillet 2020)
podcast-avec-laura-cox-lpccs-de-juillet-2020-3085.jpg
Révélée par Youtube où elle a fait ses classes, la guitariste Laura Cox débarque dans les Pieds Chacun Chez Soi pour nous parler six-cordes…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation :
J'ai eu l'occasion de la voir sur scène en live et mon sentiment s'est confirmé. Et même les 1500/2000 personnes dans le public semblait partager mon ressenti, pas d'ambiance, pas de retour du public...

Après on n'est pas obligé de confondre un concert et un match de foot. Il y a des tas de façon d'aller écouter de la musique live. Je ne parle pas forcément du Laura Cox Band, mais j'ai toujours trouvé cet argument de la musique spectacle un peu court. Certains musiciens ne sont pas là pour faire des claquettes, des blagues de merde, ou des propositions politico philosophiques à deux balles. et heureusement qu'il y a des scènes pour eux.
Et si tu restes sur ces critères, en effet, les Nashville Pussy, qui tournent depuis 25 ans quasi non stop et qui déjà à l'époque avait un show rodé qui reposait sur le spectacle, sont bien difficiles à aller chercher, même par desd groupes bien plus établis que le Laura Cox Band...
32
Et pour ajouter au com de SME, c'est surtout qu'une impression subjective d'un show n'a rien à voir avec la notion de mérite des musiciens.

Il y a P. Ex, des sportifs qui bossent 2x plus que d'autres mais qui ne performent pas autant que d'autres. Du coup, le "mérite", on le base sur quoi au juste? Le résulat? Notre appréciation de la perf du sportif/musicien ou de la somme (qu'on ignore) de travail qu'is ont dû faire en amont?

Ne pas apprécier un artiste en show n'a rien à voir avec le fait que ce dernier mérite ou pas d'avoir la possibilité de faire des shows.

Et sinon, si trop peu de gens apprécient et achetent des billets, la "lois du marché" se chargera de les remplacer assez rapidement.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

33
Ma notion de mérite, dans les sens de mériter d'être aidé à accéder à des scènes de grande ampleur, c'est qu'il y a des groupes qui ont des choses à dire et se battent, suent sang et eau, pour l'exprimer en concert, pas forcément toujours avec des mots ou en sautant en l'air d'ailleurs, mais font ressentir une énergie au public.
Quand on est devant la scène, cela se perçoit assez rapidement.
Notion subjective, oui, je le dis depuis le début.
Je ne revendique pas de dire ou d'écrire des choses universelles.
Peut-être ne ressentez vous rien quand vous êtes en concert, et vous entendez juste de la musique. Soit !
Moi (et certainement d'autres), j'attends un peu plus.
34
Moi je l'aime bien cette femme. Enfin surtout son gout pour la musique qui semble l'animer. Pour moi elle est plus guitariste que chanteuse, enfin c'est mon avis perso aujourd'hui. Elle a commencé comme moi, hihihi, assez tard et par de la guitare classique enfin bref...
Ca fait du bien qu'en France des jeunes jouent cette musique et que surtout que les médias le remarque. Mais je me demandais tout de même combien dans les abonnés de sa chaine étaient d'origine de France. Je miserais plus tôt sur des pays outre atlantique ou d'Orients je pense, je ne sait pas si l'un d'entre vous a un avis là dessus...


35
Citation de benjy :
Ma notion de mérite, dans les sens de mériter d'être aidé à accéder à des scènes de grande ampleur, c'est qu'il y a des groupes qui ont des choses à dire et se battent, suent sang et eau, pour l'exprimer en concert...


Je comprends, tu veux dire que tu trouves que des musicos qui se « défoncent » sur scène méritent plus la scène que d'autres qui sont plus « sobres » sur scène. Je comprends comment tu vois la chose, mais je ne la partage pas. Il en faut pour tous les gouts.

Par exemple, cette guitariste à la guitare classique, elle est plutôt « sobre et posée » si on la compare à certains autres musiciens (rock, metal, Rap, etc.). Est-ce pour autant qu'elle ne « mérite » pas de jouer sur une grande scène devant un large public?

À partir du moment où suffisamment de gens acceptent de payer (ou de se déplacer si c'est gratuit) pour aller voir et entendre un artiste et/ou un band, pour moi ça justifie dès lors que l'artiste et/ou le band se produisent sur la scène pouvant accueillir tous ces derniers. Là où je te rejoins, là où je trouverais logique de dire que ce « n'était pas mérité », c'est si la salle est vide au 3/4. Ben là, oui, nécessairement, l'on pourrait dire que l'artiste ne « méritait » pas d'avoir une aussi grande salle en regard du nombre d'individus venu voir sa prestation.

Par contre, j'ai encore un peu de mal avec ta formulation :

Citation de benjy :
...dans les sens de mériter d'être aidé a accédé à des scènes de grande ampleur...


Mériter d'être aidé? :?!:

Aidé par qui, quoi, comment? :noidea:

Tu sous-entends un passe-droit, une faveur et c'est ça qui me fait tiquer, précisément. :??:

Comme je le dis, à partir du moment où suffisamment de gens acceptent de payer (ou de se déplacer si c'est gratuit) pour aller voir et entendre un artiste, en quoi ce dernier serait « aidé » au sens de recevoir une faveur qu'il ne mériterait pas?

Je ne vois pas d'implication logique.:noidea:

Tu me la démontre steplait?




"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 04/07/2020 à 15:53:54 ]

36
Sur "youTube' , et ailleurs aussi...se tailler une place de choix n'est pas facile, mais pas d'égocentrisme chez elle, sans courir d'une manière effrénée vers le succès et une notoriété à n'importe quel prix, nous savons tellement que "Grand" ou resté petit dans l'ombre, c' est la plaie de trop nombreux artistes.
Elle vit sa passion et laisse transparaitre une bonne humeur très communicative, une bonne "rockeuse" avec son propre tempérament, sans la suivre obstinément sur sa "chaine" je l'ai remarqué et même vu lors d'une petite prestation du coté de "San 'Sébastien" et grâce à la sobriété et la simplicité de son jeu, je fais parti de ceux qui ont été bien plus séduit qu'irrité. De plus elle se débrouille plutôt bien sur ses guitares, ce qui en fait une bien belle autodidacte, à l'adolescence j'aurais bien aimé l'avoir pour "copine", je dis bien pour copine, dans un groupe de province où à l'époque Paris nous paraissait si lointain, Londres encore plus quand à Nashville...De plus la nature l'a doté d'un réel charisme.

[ Dernière édition du message le 04/07/2020 à 16:55:39 ]

37
ZZ top a déjà joué dans des salles quasi vides dont une fois pour une seule personne, qui a eu ni plus ni moins un vrai concert privé... Une salle vide n'est pas une question de mérite, c'est le plus souvent de la faute du booker d une mauvaise promo en amont... JUL fait sold out, n'oubliez pas... :mrg: :facepalm:
38
Citation de patachew :
Une salle vide n'est pas une question de mérite, c'est le plus souvent de la faute du booker d une mauvaise promo en amont..


x
Hors sujet :
Oui, c'est possible, suis d'accord, c'est que je tente de tente de comprendre le raisonnement de benjy B. C'est pour ça que je dis, qu'à la limite, j'arrive à voir un certain lien logique avec SA notion de mérite si un artiste ne remplit pas suffisamment une sale. Parce que sinon, si l'on retire ce lien, ben je ne vois pas du tout comment il peut inclure la notion de mérite dans tout ça et encore moins de pouvoir juger qui mérite quoi (sur la simple base d'apprécier ou non une prestation sur scène).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

39
C'est assez simple (et j'explique la même chose depuis le début...), pour Darkmoon, le critère principal est quantitatif, pour moi il est qualitatif.
Lui, parle de la capacité du Laura Cox Band à remplir une salle, moi, je parle de la qualité de la relation du groupe avec le public.
Pour moi, la capacité d'un artiste à remplir une salle n'a aucun intérêt. Quand je vais voir un concert c'est pour vivre quelque chose avec un artiste, qu'il y ait 20 personnes ou 2000.
Un musicien qui ne fait pas vivre cette relation avec son public ne m'intéresse pas. J'ai vu d'excellents concerts avec quelques dizaines de personnes dans la salle.
Dans le cas de Laura Cox, sa notoriété sur youtube fait qu'il y a du monde à ses concerts. Son manque d'expérience dans son début de carrière fait qu'elle n'a pas trouvé cette relation avec son public.
C'est une hypothèse de ma part, mais je pense que si elle avait été une totale inconnue à son début sur scène, elle aurait galéré (comme tous les groupes) dans des bars, des petites scènes associatives à allez "chercher" un public de quelques dizaines de personnes. C'est là, où ce travail se fait.
Il m'est d'avis, qu'elle a loupé cette étape et que le fait de la propulser sur des scènes de taille importante si rapidement est contre productif pour elle.
Si on veut s'approprier la scène et trouver cette relation si intéressante avec un public, c'est plus facile dans de petites structures que devant 1500 personnes.
Je trouve dommage que des boites de prod fasse tourner le Laura Cox Band sur des scènes comme celle que j'ai vu (même si je comprends que cela fera venir du public) plutôt qu'un groupe qui a trouvé cette relation avec son public et fera vivre un moment magique à son public lors de ses concerts.

L'exemple de Darkmoon et de la guitariste classique est un bon exemple.
Je ne peux rien dire sur ce cas précis, je n'étais pas au concert, mais j'ai eu l'occasion de voir Sylvain Luc, excellent guitariste de jazz, dans une petite salle de 500 personnes. C'était génial, c'est quelqu'un de pas du tout démonstratif en dehors de son jeu de guitare mais il fait vivre, seul sur scène, un moment extraordinaire par son écoute du public et son attention à ses réactions. A l'opposé, j'ai vu Tommy Emanuel, qui est quelqu'un d'assez exubérant sur scène mais aussi très attentif aux réactions du public, et fait passer lui aussi un moment inoubliable.

Voilà, pour moi, un groupe, un artiste, qui sait nouer cette relation dans ses concerts mérite plus d'être aidé à avoir accès à des structures de grande ampleur que quelqu'un qui n'a pas fait ce travail, va certainement attirer du monde (de part une notoriété conquise ailleurs que sur scène) mais va produire des concerts sans grand intérêt.
40
x
Hors sujet :
Citation de benjy :
...pour Darkmoon, le critère principal est quantitatif, pour moi il est qualitatif.


La raison pour laquelle je m’en tiens qu’au « quantitatif » (dans notre échange), c’est que ça m’assure de ne pas faire de mon appréciation ou de mon ressenti perso le juge de ce que l’artiste mérite ou non. C’est une précaution intellectuelle qui me permet de ne pas tomber dans le piège de croire que mon ressenti est ce qui définit ce qu’un artiste mérite ou non. Parce que mon appréciation d'une prestation, c'est une chose, mais faire entrer la notion de mérite dans ça, c'en est une tout autres! Et je ne franchis pas ce pas!

Citation de benjy :
C’est une hypothèse de ma part, mais je pense que si elle avait été une totale inconnue à son début sur scène, elle aurait galéré (comme tous les groupes) dans des bars, des petites scènes associatives à allez "chercher" un public de quelques dizaines de personnes. C’est là, où ce travail se fait.


Intéressant à première vue, mais pas sûr qu’on puisse relier ceci au fait de « galérer » et/ou de « bosser » sur scènes. L’on perçoit dans ton propos qu’il est très important pour toi que tu aies l’impression que l’artiste ait dû « bosser dur », « travailler fort » pour que tu puisses considérer qu’il « mérite » ceci ou cela (et, àmha, ça cache autres chose, voir à la fin).

Sauf que quand l’on débute par faire de petites salles, l’on ne bosse pas nécessairement plus ou moins dur que d’autres qui débutent autrement. C’est surtout que ça prend un certain temps avant qu’on atteigne un certain nombre conséquent de fans. C’est donc, peu importe à quel point l’artiste est « appliqué » et/ou « bosse » ou non, le temps qui doit faire son œuvre.

Et quand l’on observe le parcours de certains artistes qui se font connaitre via YouTube, l’on peut constater que c’est sensiblement pareil en fait : souvent, les premières années, le nombre de visionnement et de followers demeure relativement faible et il se passe parfois plusieurs années avant que ce nombre n’atteigne une certaine masse critique (pour capter l’attention de labels/producteurs). Et, pendant ce temps, l’artiste bosse son instrument et ses morceaux...

....alors que certains de ceux qui débutent par faire de petites salles se défoncent (au sens de « faire la fête/picoler/"rock & roll" ») après chaque prestation et « bossent » relativement peu leur instrument hors scène.:roll:

C’est pourquoi je trouve qu’on ne peut pas se fier au temps passé à faire de petites salles pour juger des « efforts » et du « mérite » d’un artiste. Il y a bcp trop d’autres facteurs (inconnus) qui entrent en jeu et que, nécessairement, nous ignorons. :??:

Le fait que tu imputes ce que tu as ressenti ou perçu au fait qu’elle n’aurait pas su développer progressivement une relation avec son public est surtout une rationalisation a posteriori qui te permet de relier ton ressenti subjectif à une cause « objective » (elle n’a pas suffisamment trimé dur) qui justifie alors pour toi de pouvoir poser un jugement de nature morale : la notion de mérite!

Sauf qu’advenant un jour que tu aies exactement le même ressenti (peu de relation avec son public), mais concernant un artiste qui, lui, aura débuté par faire de petites salles, toute cette rationalisation devient caduc. Tu seras alors bien obligé de trouver une autre cause « objective » afin de pouvoir justifier que l’artiste ne « mérite pas ceci ou cela », ce qui, du coup, démontre que l’hypothèse qui te sert à justifier que Laura Cox ne mérite pas de se produire sur de grandes scènes n’a en fait peut-être rien à voir du tout avec ton ressenti perso.

C’est à ce genre d’incohérence logique que mène le fait de lier nos ressentis perso à des notions de nature morale comme « le mérite », entre autres.

Penses-y : un jour tu assistes à un concert (sur grande scène) et tu ressens que l’artiste n’a pas suffisamment de relation avec son public (comme t’as trouvé pour Laura Cox), mais ce dernier a débuté de façon « traditionnelle » en faisant de petites sales.

Du coup, tu jugeras qu’il mérite de faire cette grande scène ou pas? :?!:

Si oui, c’est alors que la qualité de la relation avec son public a peu à voir avec ton jugement moral!

Si non, ben c’est alors que le fait d’avoir débuté par faire des petites sales à peu à voir avec ton jugement moral!

Nous constatons donc que, dans tous les cas, que l’artiste ait ou non débuté via YouTube 10 ans plus tôt n’a rien à voir dans tout ça en réalité.

...sauf si l’on a dû soi-même faire 10 ans de petites salles avant de percer et/ou sans percer, car nous avons alors l’impression que l’artiste qui perce en ayant débuté via YouTube n’a pas eue à se taper les salles merdiques (et trimbaler son matos, etc.) que nous avons eues à nous taper, ce qui, du coup, créer en nous un sentiment d’injustice~jalousie.

...comme c’est le cas envers tous ceux qui n’ont pas à faire les mêmes choses que nous pour obtenir bcp plus que nous dans la vie. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou