Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lutherie "série" ou "artisanat" quelles différences?

  • 67 réponses
  • 15 participants
  • 4 905 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Lutherie "série" ou "artisanat" quelles différences?
Allez un petit topic pour mettre en évidence les différences de fabrication entre les guitares de luthiers et les guitares de série.

après avoir fouillé le net, je me rends compte que les guitares de "série" sont en très grosse parie faites à la main

petite illustration: (série)

http://www.guitarstop.com/tour/guitar.htm

http://montana.gibson.com/tour/mt_tour_01.html

https://www.gibson.com/products/gibson/plant_tour/pt0.html

http://montana.gibson.com/tour/tour1a.html

en vidéo:
http://trio.harmony-central.com/ramgen/SNAMM00/Gibson_Factory_Tour.rm

luthier: (wayne charvel)

http://www.wayneguitars.com/workshop_video.html
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : On a commencé à en parler là
Cf mon post avec les citations de Kamel Chenaouy




yep, et c'était pour ne pas pourrir ce topic que j'ai ouvert celui ci , qui pourrit dans l'autre sens lol

l'autre topic c'est "politique commerciale" et ça dérive vers la lutherie et celui ci c'est lutherie et ça dérive politique commerciale on est trop forts sur AF quand même :lol:

sinon je suis assez d'accord avec tout ce qui se dit, mais pour recentrer un peu le débat il faudrait essayer de faire une liste avec les étapes de fabrication et les procédées employés.

dans le genre:

série:

collage des bois pour les corps (colle et serre joints)

luthier:

collage des bois pour les corps (ben colle et serre joints)

série: découpe du corps (scie à ruban de barbare)
luthier: même découpe (même scie)

série: défonces (défonceuse à colonne de barbare)
luthier: défonces (idem)
on peut continuer comme ça avec la pose des frettes , l'électronique, etc etc...

prennons un exemple, puisqu'on parlait de bois et de la qualité de celui-ci chez les luthiers.

le luthier à un stock de bois, et chaque client choisit le sien.
pourtant dans ce stock il y a du bon et du moins bon quand le stock sera épuisé tous les bois seront devenus des guitares .....bonnes et moins bonnes ;)

tout ça pour dire que la technologie à aussi son bon côté ;)

effectivement, un travail sur les frettes c'est long et fastidieux.

mais avec ceci: https://www.plek.com/ on atteint une précision terrifiante que pas un seul être humain n'est capable d'atteindre.
c'est peut être pour ça qu'on a inventé les machines , la précision et la régularité dans les tâches. je vois très mal un type fabriquer à la lime une pièce pour la fusée ariane ;)

quand je parle de différences entre luthier et série je ne pense évidemment pas à comparer une jim harley à une fender us deluxe hein !!

avez vous bien regardé tous les liens que j'ai mis en premier post??
regardez les corps des fender mex..... au moins 4 pièces collées!!

le prestige ?? je m'en fous aussi, j'ai une charvel jap depuis 15 ans et je l'adore ;)
et n'oublions pas qu'un nombre très élevé des albums que nous chérissons ont été enregistrés avec des grattes de la"mauvaise" période ('70s) norlin pancake chez gibson et fender des 70s.............
22

Citation : l'autre topic c'est "politique commerciale" et ça dérive vers la lutherie et celui ci c'est lutherie et ça dérive politique commerciale on est trop forts sur AF quand même



Désolé !! :oops:
23

Citation : avez vous bien regardé tous les liens que j'ai mis en premier post??
regardez les corps des fender mex..... au moins 4 pièces collées!!


Oué mais les gibson sont taillées dans un bon gros bout d'acajou ... c'est un peu pour ca qu'il faudrait distinguer, série, série de qualité et artisanat ...

-= Rack Addiction =-

24
Ceci dit, comme le rappelais Stop Eject l'avantage du luthier c'est que tu a la possibilité de tout choisir sur ta pelle, de A à Z !!!

Et, même si les techniques de fabrication sont les mêmes pour l'artisanat que pour l'industrie ( ce qui n'est pas etonnant ) je pense que la personne qui fait 20 corps par jour a moins le temps de fignoler son taf que le gars qui en fait un !!!!!

Ceci dit ici nous ne parlons que des solid body !
Pour ceux qui ont des Acoustiques luthier quelle difference avez vous noté ????
25
Oui, c'est sûr (comme takis l'a dit) que chez le luthier on choisit tout ce qu'on met sur la guitare. ce n'est pas de cela dont il est question, mais bien des méthodes de fabrication elles mêmes pour une même guitare.

Citation : Et, même si les techniques de fabrication sont les mêmes pour l'artisanat que pour l'industrie ( ce qui n'est pas etonnant ) je pense que la personne qui fait 20 corps par jour a moins le temps de fignoler son taf que le gars qui en fait un !!!!!



yep mais les champions s'entraînent tout le temps à repeter les mêmes gestes ;)
et puis comme je le disais, une machine à commande numérique ça ne se trompe pas.

en définitive, la seule grosse différence qui peut exister serait la régularité et la précision chez les guitares de série??

rassurez vous je n'ai absolument rien contre les luthiers hein ;)
26
Un des avantages du luthier est aussi sont "adaptabilité" face au matériau qu'il doit travailler. Nous savons tous que tous les morceaux de bois sont différents entre eux, même ceux provenant d'un même arbre. L'atout du luthier et qu'à chaque étape de la fabrication il va pouvoir décider de l'endroit de ses découpes, de la manière de façonner, etc, Le luhier à une "plasticité" que la fabrication industrielle n'a pas. Les bois sont taillés indifféremment de la même manière et travaillés de la même façon. Avec un peu de chance, certaines sonneront bien, mais la plupart sonneront mal. Un luthier apportera plus de garantie quant au résultat final.

Pour les guitares haut de gamme, on approche de la qualité d'un luthier. La seule différence est que les guitares haut de gamme restent un "standard" et qu'il faut que les spécifications de ce standard vous plaisent, c'est à prendre ou à laisser. Par exemple, une Gibson ou une Jackson US ont des spécifications intangibles avec lesquelles on doit être en accord. Avec un luthier, tout est permis, on a du sur mesure.

Il faut avoir essayé avec ses propre mimines et avoir écouté avec ses propres oreilles pour se rendre compte que les différences de qualité entre les grattes de série et les grattes de luthier/haut de gamme (finitions et sonorités) sont réelles.
27
C'est con que la légende GIBSON perde de sa superbe à cause d'une :beurk: :fache2: :furieux: :violent: :nawak: :shoot: :shootme: de politique commerciale...

Remarque, pour être une légende il faut crever (Jimi Hendrix, Kurt Cobain, James Dean, Marylin...)
Ils vont peut être y arriver s'ils continuent !

A bonne entendeur.... salaud! :clin:

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

28
Déolé, je voulais répondre dans un autre post... :oops:

Mais ça rejoint quand même.

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

29

Citation : C'est con que la légende GIBSON perde de sa superbe à cause d'une de politique commerciale...


ça fait 200 ans que tout le monde dis ça et ça reste une des marques qui vend le plus donc, je ne m'inquiète pas trop pour eux!
:clin:
30
Je sais bien, mais ça me fait penser un peu à Bertrand Cantat qui egratigne son image à cause d'une connerie.
Cela n'empêche pas Noir Désir de vendre autant de CD, mais l'image en prend un coup.
Dommage. :noidea:

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud