Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lutherie "série" ou "artisanat" quelles différences?

  • 67 réponses
  • 15 participants
  • 4 908 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Lutherie "série" ou "artisanat" quelles différences?
Allez un petit topic pour mettre en évidence les différences de fabrication entre les guitares de luthiers et les guitares de série.

après avoir fouillé le net, je me rends compte que les guitares de "série" sont en très grosse parie faites à la main

petite illustration: (série)

http://www.guitarstop.com/tour/guitar.htm

http://montana.gibson.com/tour/mt_tour_01.html

https://www.gibson.com/products/gibson/plant_tour/pt0.html

http://montana.gibson.com/tour/tour1a.html

en vidéo:
http://trio.harmony-central.com/ramgen/SNAMM00/Gibson_Factory_Tour.rm

luthier: (wayne charvel)

http://www.wayneguitars.com/workshop_video.html
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Un des avantages du luthier est aussi sont "adaptabilité" face au matériau qu'il doit travailler. Nous savons tous que tous les morceaux de bois sont différents entre eux, même ceux provenant d'un même arbre. L'atout du luthier et qu'à chaque étape de la fabrication il va pouvoir décider de l'endroit de ses découpes, de la manière de façonner, etc, Le luhier à une "plasticité" que la fabrication industrielle n'a pas. Les bois sont taillés indifféremment de la même manière et travaillés de la même façon. Avec un peu de chance, certaines sonneront bien, mais la plupart sonneront mal. Un luthier apportera plus de garantie quant au résultat final.



décider de l'endroit de ses découpes?? tu veux dire qu'il va adapter chaque corps , chaque défonce au morceau de bois qu'il va utiliser??

qu'il choisisse le morceau de bois en fonction de ses gabarits je veux bien, mais là ...... :non:
la garantie du résultat final, je ne suis pas certain qu'il brûle et recommence la guitare qui a un petit défaut de fabrication, je pense qu'il va faire comme tout le monde, si la table est très belle, il va faire un "burst" et si elle l'est moins il va faire une couleur opaque .....

en fait il fait comme tout le monde, il visse son gabarit et attaque le bout de bois à la grosse scie de barbare ;) bon allez je veux bien que contrairement à la machine il le fera avec "amour" ;)

d'autre part j'avais dit ceci plus haut:

Citation : le luthier à un stock de bois, et chaque client choisit le sien.
pourtant dans ce stock il y a du bon et du moins bon quand le stock sera épuisé tous les bois seront devenus des guitares .....bonnes et moins bonnes



autre chose en ce qui concerne le choix des bois, combien de clients choisissent vraiment un bois pour sa sonorité et pas pour la table en érable ondé qui tue ?? l'esthétique tient une grosse part dans le choix des bois ça me semble évident.......

chez fender par exemple, les corps des custom shop viennent de chez warmoth.
32

Citation : Il reste le 1er fabricant polonais avec plus de 1000 instruments par ans (pas énomre oui mais c'est pas mal pour 20 personne)


Juste a titre de comparaison Vigier produit 500 guitares par an (Source : Patrice Vigier sur son forum) et il sont quatre a la production des guitares et basses électriques (Source : un pote qui a bossé chez Vigier)
Mayonnes produit certes 2 fois plus mais ils sont 5 fois plus nombreux :lol:

Sinon je trouve que ce sujet dérape un peu...
Déjà faut arréter de comparer fender et Gibson !
je vous met au défi de me trouver une Gibson en plus de 2 morceaux d'acajou pour le corps !!!!
Ma LP Special (donc modéle bas de gamme chez Gibson) a un corps en une seul piéce d'acajou : les modéles d'entrés de gamme US de Fender sont d'une part en aulne, bois moins honéreux que l'acajou et d'autre part en 4 ou 5 piéces !!!!

Ensuite c'est qd meme pas la faute de Gibson si ca coute du blé de faire traverser l'ATlantique a ses guitares !
Comme le dit Klawn les prix de Gibson (et des autres) sont bcp plus "logique" aux US qu'en France.

Et puis franchement en France ca devient n'importe quoi les magasins tu va a Pigalle pour essayer un peu de VHT ou Soldano les mecs te disent :
"c'est pas importé" ah bon ????? et Gillou il sent pas bon ?
"faut acheter direct aux Us" : c'est vrai que limite pour un Gibson ca coute moins chère d'aller la chercher soi meme en avion a NY que de l'acheter en Paris :oo:
"faut acheter en Allemagne" = pourquoi l'Allemagne a des meilleur prix que a France ??? Dans les 2 cas on pay l'importateur et la traversé de l'Atlantique !! Ca prouve bien que les mags francais s'y prenne mal...
33
Flag. :mrg:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

34
+1 pour Pm.

Allez, +2 même :bise:

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

35
Pm> Vu le nombre ils prennent 2 mois pour faire une guitare, ca va plus vite que chez Vigier c'est sure :mrg: d'ailleurs ca leur permet de faire de la qualité plus rapidement, moi je dis pourquoi pas, mais c'est vrai que ca étale le travail sur plus de monde je sais pas si c'est bien. Chez Mayones il m'ont dit qu'ils associaient au max 5 personnes par guitare...
36
Merci Jokair ;)

Master : mais attention j'aime bien Vigier, je donnais un pt de comparaison simplement !
Mais sur le papier ca à l'air très bon Mayonnes :bravo:
37
Pm> Ben c'est pas que sur le papier :) je les defend parceque j'ai le résultat a la maison, et c'est au dela de toutes mes espérance vu ce qu'elle m'a couté :)
38

Citation : +1 préstige mon cul, on en a rien a battre! 
en tout cas moi je m'en fout, j'en ai marre d'etre un mouton et de suivre parceque tout le monde jou sur ca et que ca fait bien. De plus, étant un pietre musicien, je me vois mal acheter une gratte a ce prix, ca serait nimporte quoi. Si je peu avoir de la qualité avec un prix raisonnable je fonce!



Je suis un peu à la bourre sur le truc mais je ne crois pas que ton cas soit une généralité ...

Une grande quantité de musiciens qui achete la guitare de X ou de Y ... Les marques qui se battent pour endorser tel ou tel guitariste ne le font pas par bonté d'ame ...
En musique comme dans tout domaine commercial moderne ,la majorité des consommateurs achète La Marque ,qu'importe le prix ....
Faut vraiment être "connaisseur" pour ne pas se laisser embarquer par les sirènes du Marketting des vendeurs de grattes et assumer son choix de gratte polonaise ou sa copie de gibson ....
La marque gravée sur le manche (et la légende ou les fantasmes qui s'y rattachent) est forcément un biais à prendre en considération lorsque l'on essaye son instrument ....
En ce qui concerne les guitares de luthier,je discutais avec un copain grand collectionneur de guitare ,professionnel de guitare ,qui me disais n'avoir jamais retrouvé sur les guitares qu'il avait fait faire sur mesure le confort de jeu et la sonorité de certaines grattes qu'il possédait il me citait en exemple certaines Music Man .....

Personnellement je n'ai ni les moyens de m'offrir une Gibson ni une Barrillon je me contente de copies ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
39
Et oui, avant les guitaristes achetaient une guitare parce qu'ils la trouvait était bien.
Jimmy Page a choisi la GIBSON Les Paul Standard; ce n'est pas GIBSON qui a choisi Jimmy Page.

Maintenant, c'est l'inverse; ça s'appelle du SPONSORING.
Tu joue chez moi, tu as ta gratte et tu me fais de la pub.
Bon j'exagère un peu là... mais c'est presque l'impression que ça donne.

Mais c'est vrai que la plupart des gratteux ont besoin de s'identifier à leur idole et se sente obligés d'acheter la même gratte.
Ca marche et ça s'appelle du MARKETING.
On en est à avoir une guitare GIBSON au nom du guitariste de Blink 182 pour que les papa riches des gamins de 14 ans fassent plaisir à leur progéniture...

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

40

Hors sujet : esp fait ca depuis longtemps, les kh sont la preuve que tu peut vendre une strat tout ce qu'il ya de plus ordinaire une véritable fortune ...

-= Rack Addiction =-