Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bons conseils pour acheter ses effets guitare

  • 25 réponses
  • 16 participants
  • 1 420 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bons conseils pour acheter ses effets guitare
5343.png
Après avoir consulté notre Guide des effets guitare, ces derniers n’ont plus aucun secret pour vous. Mais comment bien choisir ses effets ? Où se les procurer ? Quel format choisir ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans ce guide d’achat afin que vous ayez toutes les cartes en main lors de votre prochaine acquisition de pédales d’effets.



Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Entre-aperçu à la fête de la musique en juin: un guitariste ayant construit son pédalier dans un Eurorack (de tête, il avait notamment la Strymon Magneto). Je n'ai pas pu voir davantage comment il activait/désactivait ses effets par contre.
3
Merci pour cet article reprenant les points essentiels, et qui constitue une base nuancée. On retrouve l’âme d’AF.

J’ajouterais qu’un bon point de départ est de consulter les gear de son ou sa guitariste préféré(e), et de tenter de le reproduire, tout ou partie.
4
Merci. Chouette article et chouette base.
5
Interessant article, merci bcp.

Ca inviterait à aller un peu plus loin dans le sujet (la gestion du chainage, le midi éventuellement, les pédales d'expressions qui sont un peu particulières et pas à "effet" et qui se lient aussi aux fonctions de la pedales dans certains modèles etc ...) ou les modèles de board.
A titre purement perso, ça m'aurait intéressé aussi de voir abordé le sujet des pédales pour autres instruments que les guitares (synthé notamment) qui croisent certains points communs mais qui ont des particularités fortes (la gestion stéréo / true stéréo etc... ou le format de modules d'effets comme analog heat par exemple etc... la gestion des niveaux lignes/guitare). Une prochaine peut être ?

Enfin une derniere question anecdotique : en quoi l'environnement fumeur joue t il sur l'appréciation de la qualité d'une pédale d'occasion ? Moi perso, c'est plutot le jeu au pied ou l'état post velcro d'attache que je surveille, et les connectique/potards.

en tout cas c'est cool de parler effets, j'adore :bravo:

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 17:53:40 ]

6
Et cette question se pose également pour les possesseurs de synthés, notamment de ptits analos qui tabassent, parfois même monos, mais dépourvus de section d'effet.
Ou pour avoir plus de souplesse que certains synthés pourtant équipés, mais dont les effets seront pas si nombreux, pas si souples, ou pas si qualitatifs à l'oreille.
Mais aussi (voire surtout) le plaisir de modifier sa recette, de touiller ses ingrédients, de passer de synthés en pédales, pour réinjecter dans un autre capable d'encore modifier le signal... pour peut-être sampler le tout dans un dernier...
7
Je rejoins les interventions d'Aceboo et iktomi : il serait intéressant de développer la problématique de l'emploi des pédales par les synthésistes… :clin:
8
Concernant les studios fumeurs : ça encrasse aussi bien le matos que les poumons.
Regardez l'intérieur d'un ordi de gameur fumeur... Certains se sont décidés à arrêter en voyant l'état de l'intérieur de leur tour.

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 12:18:12 ]

9
La question que je me pose maintenant est : en 2023, le plus raisonnable (tant économiquement que pratiquement) n'est-il pas d'opter pour des VST ?
Au fil du temps même mon Kemper Stage me semble perdre de son intérêt face aux solutions logicielles ... ou alors je dois me faire trop vieux pour tout ça ....
10
Citation de iktomi :
Concernant les studios fumeurs : ça encrasse aussi bien le matos que les poumons.
Regardez l'intérieur d'un ordi de gameur fumeur... Certains se sont décidés à arrêter en voyant l'état de l'intérieur de leur tour.


Passant mon temps à ouvrir des appareils qui ont trainés dans des environnement souvent fumeurs, je peux en témoigner. Et les dépôts de nicotine sont corrosifs ! Donc bye bye les circuits, les pâtes de composants, etc...