Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quelle pédale de délai acheter ?

  • 22 réponses
  • 20 participants
  • 1 883 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Quelle pédale de délai acheter ?
5273.png
Nous avons exploré les réverbes pour guitare dans notre précédent guide d’achat, il est temps maintenant de nous intéresser à un autre effet temporel : le délai.



Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Quand j’ai un petit coup de nostalgie, je me joue un petit Manuel Göttsching (genre ‘inventions for an …’) et j’utilise une pédale Anasound Utopia qui est très clean. J’adore.

Dans le temps j’utilisais une Space Echo 201 qui a failli passer plusieurs fois par la fenêtre. Je vois que nombre de gens bavent devant cet ancêtre mythique mais on oublie deux ou trois bricoles qui étaient particulièrement énervantes pour les propriétaires de l’engin. En fait le point super faible de cette machine c’était les cartouches de bandes*. Tous les ennuis de la bande magnétique ! Amoureux du pleurage ? Pas de problème, satisfait ou remboursé ! Un blocage de la bande en sortie de la cartouche ? Pas de souci, vous êtes en train de faire un remake de ‘Rubicon’, effet garanti et souvenir impérissable aux Trans Musicales. Alors je ne suis pas trop nostalgique de ces bêtes là (quand la 201 marchait, par contre, c’était super ! Mais comment faire confiance ?).

Mes choix aujourd’hui vont vers Anasound, Catalinbread et Vox Time machine (sous-estimée). Mais je n’ai pas tout essayé (et en plus j’utilise maintenant un Kemper).

* : j'en ai eu une autre, me souviens plus du nom, toute grise avec un couvercle transparent. Même technique, même punition.


 

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 13:52:29 ]

12
Ne pas oublier la marque Empress effects, qui avec son Echosystem propose un dual delay de premier ordre !
13
Citation de Alligator427 :
Quand j’ai un petit coup de nostalgie, je me joue un petit Manuel Göttsching (genre ‘inventions for an …’) et j’utilise une pédale Anasound Utopia qui est très clean. J’adore.

Dans le temps j’utilisais une Space Echo 201 qui a failli passer plusieurs fois par la fenêtre. Je vois que nombre de gens bavent devant cet ancêtre mythique mais on oublie deux ou trois bricoles qui étaient particulièrement énervantes pour les propriétaires de l’engin. En fait le point super faible de cette machine c’était les cartouches de bandes*. Tous les ennuis de la bande magnétique ! Amoureux du pleurage ? Pas de problème, satisfait ou remboursé ! Un blocage de la bande en sortie de la cartouche ? Pas de souci, vous êtes en train de faire un remake de ‘Rubicon’, effet garanti et souvenir impérissable aux Trans Musicales. Alors je ne suis pas trop nostalgique de ces bêtes là (quand la 201 marchait, par contre, c’était super ! Mais comment faire confiance ?).

Mes choix aujourd’hui vont vers Anasound, Catalinbread et Vox Time machine (sous-estimée). Mais je n’ai pas tout essayé (et en plus j’utilise maintenant un Kemper).

* : j'en ai eu une autre, me souviens plus du nom, toute grise avec un couvercle transparent. Même technique, même punition.




En fait, un des énormes problèmes de ce genre de machine (et je dis cela en temps que possesseur d'un RE 201 mais aussi en temps que réparateur/technicien qui travaille sur ces appareils) c'est que ce sont des appareils exigeants : entretien régulier, propreté parfaite des têtes et de tout le chemin de bande, changement occasionnel des feutres, changement occasionnel de la bande, gestes méticuleux pour insérer celle-ci.Sans parler du fait que très peu de types de bande fonctionnent correctement dessus... Donc ce n'est pas du "plug and play", pas du tout même. C'est presque comme un magnéto à bande : il faudrait faire une vérification méticuleuse avant chaque usage pour être bien certain !

Mais entretenu régulièrement, ça fonctionne parfaitement et j'ajouterais que les Roland sont les meilleurs écho à bande, à mon avis, loin devant les Echolette et les Copycats... autant au point de vue de la variété des contrôles que de la solidité de fabrication, ou de la qualité du son.

La côte aujourd'hui est complètement folle, totalement déconnectée de leur véritable valeur d'usage.
14
Tout à fait vrai pour l'entretien. Il fallait également changer la bande régulièrement... mais elle était très chère! Par contre un appareil (différent mais techniquement un peu équivalent) comme le B77 ne m'a jamais posé de problème (il faisait les sorties aussi). Je confirme aussi que ça été la meilleure que j'ai eu à l'époque (ça m'agace, je ne retrouve pas le nom des autres... Alzheimer, sort de mon corps) avec (hors bande) une qualité de fabrication irréprochable.
J'avoue sincèrement que le matériel (un peu trop pléthorique cependant... Comment il font pour vendre tout ça?) d'aujourd'hui me comble parfaitement (et le copier/coller a été une révélation, parce que la petite lame de rasoir du revox, hein... bon.).

 

15
J’ai aretté de lire quand j’ai lu LA dub 🤦‍♂️🤣

www.soundcloud.com/benwadub

16
Eventide, korg, c'est comme ci certain produit /marque de très haute qualité était oublié "souvent".. .. Entre être objectif, les modes et les partenariats il y en a des oublies, merci à la communauté de les faire vivre :clin:

Aurelman

17
Amis Amies guitaristes pourriez vous, s’il vous plait, demander à vos constructeurs préférés de faire des zolies pédales avec 2 IN et 2 OUT, car nous autres musiciens éléctro on aime bien travailler en stéréo, et c’est très hyper relou de modifier le signal en stéréo à l’entrée puis rebelote à la sortie…
Mais comme c’est vous qui avez les meilleures pédales analos alors ce serait quand même hyper sympa :)
Bisous

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

18
Citation de Kaameleon :
Amis Amies guitaristes pourriez vous, s’il vous plait, demander à vos constructeurs préférés de faire des zolies pédales avec 2 IN et 2 OUT, car nous autres musiciens éléctro on aime bien travailler en stéréo, et c’est très hyper relou de modifier le signal en stéréo à l’entrée puis rebelote à la sortie…
Mais comme c’est vous qui avez les meilleures pédales analos alors ce serait quand même hyper sympa :)
Bisous

Source Audio fait ça depuis des années.
19
Des pédales de delay stéréo, il y en a plein, juste pas les "classiques" citées dans l'article qui parle de guitare.
20
Citation de Dipar :
Une omission importante dans l'historique des unités d'écho. Les Meazzi fabriquées en italie et utilsant un tambour magnétique. Elles furent utilisées au début des année 60 par Hank Marvin (The Shadows). Elles turent aussi diffusée au Royaume Uni par Vox sous l'appellation "Vox Echo".
Leur point faible était l'enduit magnétique couché sur le tambour en alliage d'aluminium qui s'usait rapidement avec le frottement des têtes. Dick Denney, l'ingénieur de chez JMI (Vox) avait réparé celle Hank Marvin en collent de la bande magnétique sur le tambour.
Cet effet fut utilsé sur les plus grands "hits" des Shadows, à commencer par "Apache", Wonderful Land", etc.


Tu parles de l'incroyable Binson Echorec, réédité par TRex en 2023 ?



[ Dernière édition du message le 18/09/2023 à 13:10:55 ]