Jensen C12K-8
Jensen C12K-8
Larenion Larenion

« Pas fait pour moi »

Publié le 08/11/19 à 22:45
Ce HP a bien des qualités et quelques caractéristiques qui ont fait que je n’ai pas accroché.

Il équipait mon Fender Deluxe Reverb Ri65 d’origine.

Ses qualités :

* Gros rendement et Gros volume sonore : 99,5 dB/1W/1m.

* Couplé à l’amplification du Deluxe Reverb, du grave en veux-tu, en-voila ! Mais Fat et un peu baveux dés les faibles volumes sonores. On dirait que l’ampli fonctionne avec un effet loudness.

* Il délivre du bon headroom : ça sonne plein et quand on pousse le volume dans un Deluxe Reverb, il devient même brutal.

* Le son a de la définition et les notes percutent.

Ce qui ne m’a pas plu :

* Le son est sombre dans le haut du spectre. Impossible de sortir un son cristallin et encore moins brillant de ce HP. Ça sonne « Américain » mais pas le sparkling sound ou le shime d’un Princeton, d’un Bassman ou d’un Vibrolux... qui ont tous des HP de 10’, c’est vrai.
Sur ce point j’ai essayé le C12Q et le Tornado Classic 100 W. Ce n’est pas du tout la même crémerie, surtout pour le C12Q. Avec ces deux HP, on « a du brillant et du cristal » dans le son !

* L’excès de grave rend l’utilisation des humbucker terne et « sans nuance » dans une pièce de type salon. C’est moins le cas en extérieur.

* Quand on mets beaucoup de saturation, le son devient fuzzy, dur et agressif.

J’ai fini par renoncer à ce HP et aujourd’hui j’ai deux Jensen C10Q en parallèle qui font mon bonheur dans mon Deluxe Reverb.