Martin Logan Dynamo 1000

• Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

L'un des rares sub "hautes performances" sous 1'200 euros

Martin Logan Dynamo 1000Publié le 18/12/13 à 20:01
    1 photo
    Martin Logan est un petit joueur dans le monde de la hifi. Alors que des titans comme B&W ou Klipsch peuvent écouler leur daube par dizaines de milliers, je doute fort que Martin Logan puisse même vendre un millier d'enceintes par année. La force de Martin Logan a toujours été un produit de niche mais qu'ils maîtrisent comme peu d'autres dans le monde, les hauts parleurs électrostatiques. Mais leur défaut était, pendant longtemps, une carence dans les basses fréquences, nécessitant presque toujours l'ajout d'un subwoofer performant. Ce n'est donc pas un miracle, si ce fabriquant, s'est attelé à la tâche depuis plus d'une dizaine d'année tentant, de génération en génération, de faire des subwoofer toujours plus rapides, jusqu'à tenir la comparaison avec l'immédiateté qu'on connait habituellement aux panneaux de la marque.

Pourtant, les subwoofer Martin Logan sont peu connus, malgré le fait qu'ils proposent ce que beaucoup d'utilisateurs recherchent. Une extension de très haute qualité du grave, capable de suivre la qualité d'enceintes très haut de gamme exigeantes.

Ceci est toutefois explicable. Car avec un réseau de vendeurs aussi clairsemé que l'intelligence dans le cerveau de Nabila, il est difficile de se construire une notoriété. Et, dans un monde ou le marketing et internet sont des éléments importants pour le succès d'une entreprise. Martin Logan est aux abonnés absents dans les deux catégories.

Mais venons en au test. Comme vous pourrez le lire bientôt sous la rubrique "Moon by Simaudio" (à venir), j'ai effectué un test de ce caisson pour analyser ce qu'on pourrait ajouter à mes enceinte Xavian, certes excellentes, mais qui manquent de tout sous 60hz. Hors, le Dynamo 1000, est l'un des rares suwoofer à proposer une performance absolument égale et équilbrée (+/- 2db) de 30hz à 60hz (mesurés en Studio via matériel de mesure de stereoplay). Il possède le traditionnel filtre passe-bas qu'on trouve sur presque tous les subwoofer du marché, qui permet de couper ce dernier à une fréquence maximale pouvant varier de 35 à 120hz. On notera d'ailleurs que ce potard n'est pas cranté, ce qui en fait une chiure à régler pile-poil. Notons aussi la présence du traditionnel potard de volume, qui permet d'adapter le niveau de gain du caisson à ce que l'on a besoin. L'amplificateur intégré devrait d'ailleurs avoir peu de problèmes à tenir le gros 12", ses 500w rms en classeD suffisent amplement. Un petit plus louable. On peut choisir si on veut que le sub cible le sol (principe downfire) ou si on veut qu'il fonctionne debout, de manière traditionnelle (principe frontfire). Pour ça, il suffit de dévisser les pieds et de les re-visser dans le bon interstice. MENTION SPECIALE, pour la possibilité de contrôler ce sub via un émetteur wifi spécifique qui est déjà intégré à ce dernier (mais qui doit être acheté en plus pour la source). Ceci permet un placement plus libre du subwoofer dans la pièce, sans câble d'aucune sorte à faire passer depuis l'ampli. Un excellent partenaire donc, sur le papier.

Mais pas que sur le papier. Dans l'absolu, ce subwoofer est l'un des meilleurs subs que j'ai pu essayer sous la catégorie "1'400 francs suisses" (1000 euros). Pas aussi pâteux que les B&W et de loin pas une boite à boum boum qui s'écroule dès que son gros grave a tapé une fois à 35hz (comme c'est le cas un peu partout). Il a plus de tenue et de subtilité dans ses nuances de graves que l'adam sub12 (mais ce n'est pas un produit pour les mêmes tâches non plus, bien que j'imagine aisément que certains studistes pourraient se rabattre sur ce sub pour supporter une paire de moniteurs un peu amputés dans le grave). Ici, on remarque que le sub disparait littéralement de l'écoute pour se fondre sous les hauts-parleurs. Il tient une grosse contrebasse au collet et on peut entendre pédale de la grosse caisse d'une batterie écraser la peau et la pression tordre cette dernière. Maintenant, oui, je dois l'avouer, la pmc fact8 ou l'atc scm50 étaient encore un poil meilleures (ce sont des enceintes, mais avec un sacré bon grave). Probablement que leur intégration permettait d'entendre encore un poil plus de choses. Mais je pense sincèrement que, pour augmenter le "fun factor" d'un ensemble 2 voies compact, ce sub est proche du maximum auquel vous pouvez prétendre. J'aurais aimé encore un poil plus de clarté dans la définition de ce qui est reproduit... par exemple, sur la contrebasse en question, j'avais une certaine peine à entendre le bas de la caisse qui vibre (et que je devrais entendre) ou, pour certains passages de guitares grand concerto, j'avais l'habitude d'entendre, avec les enceintes précitées, jusqu'au fond de la caisse. Ce que je n'entendais pas ici. Mais, en parallèle, je retrouve, justement, la contrebasse ou le fond de la frappe de la batterie, qui me manquaient avec mes xavian.

Au final donc, une petite perte de précision par rapport à l'absolu possible, mais une nette amélioration quand-même.

Venons-en maintenant aux points négatifs. J'ai déjà parlé du réseau de distribution trop clairsemé, mais je n'ai pas parlé de l'unique couleur disponible, noir mat. Au final très moche et peu intéressante, là où la concurrence parvient à proposer beaucoup plus de finish, permettant, du coup, une meilleure intégration visuelle à votre intérieur. Je n'ai pas parlé non plus du niveau sonore, assez limité de l'engin. En effet, mes tests sont toujours mesurés via un décibèlemètre. La première fois à 68db, ensuite à 75db, puis plus haut (libre). Hors, au-delà de 75db, j'ai rapidement constaté que le sub ne voulait plus jouer le jeu. On notera d'ailleurs une limitation naturelle imposée par la boiserie un peu mince du caisson, qui commencera alors à vibrer. Donc ce n'est pas un sub adapté à la chasse aux décibels. Enfin, pour les fans de home-studio, il a tendance à être trop mesuré. Se refusant l'exubérance des subs bons marchés, et privilégiant, toujours, la tenue. De ce fait, pour cette application, on choisira plutôt une boite à boum boum commune, moins policée, mais plus apte à reproduire des tonnerres cataclysmiques.

Au final pourtant, je pense en commander une paire que j'utiliserai en frontfire. Histoire d'attendre quelques années, jusqu'à mes ATC SCM100.