Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 836 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7311
Pas de risque de Golden Sample chez AF, les tests c'est du "direct-to-ear".

Quand à la clause de confidentialité revisitée... "y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes" :-D

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7312
Citation de Pucelle_Dabidjan :
où il met à nu les incohérences dans les tests des magazines, la tentative de ces derniers de manipuler des bases pour les faire coller à leurs délires. Les escroqueries des constructeurs et les aberrations de notre hobby.

C'est bon ça.


Citation :
Je le dis d'entrée, le type a été menacé de mort et des audiophiles ont tenté de se liguer pour le faire virer de son entreprise.

C'est dingue. C'est vraiment devenu une sorte d'intégrisme religieux. On ne voit pas ça pour les voitures, les guitares, les séquenceurs ou enceintes de monitoring. Pas même pour les guerres Mac/PC...
7313
Citation de Dr :


Citation :
Je le dis d'entrée, le type a été menacé de mort et des audiophiles ont tenté de se liguer pour le faire virer de son entreprise.

C'est dingue. C'est vraiment devenu une sorte d'intégrisme religieux. On ne voit pas ça pour les voitures, les guitares, les séquenceurs ou enceintes de monitoring. Pas même pour les guerres Mac/PC...


Ouais, autant je "comprends" le désir meurtrier des directeurs marketing et autres actionnaires principaux, autant je ne comprends pas du tout les envies de meurtre des "audiophiles" : même en me mettant de leur point de vue, à savoir que le câble à 500€ fait vraiment briller les aigues et adoucit les basses, pourquoi TUER un "idiot" qui cherche à démontrer scientifiquement que j'ai tort.
Je peux pas croire que ce soient les pige... euh, les audiophiles qui se soient ligués. Ce doit plutôt être des membres de la boîte visée.
7314
Citation de Pucelle_Dabidjan :
En Alllemagne, ils ont un type du même genre que JpHorn.

Dans le même genre, j'étais tombé sur le videoblog de David L. Jones
(je ne comprends pas tout, mais l'accent australien à lui seul vaut le détour :bave: )
https://www.eevblog.com/
https://www.youtube.com/user/EEVblog/videos
Et c'est son activité à plein temps, apparemment : en voilà un qui a tout compris au broadcast yourself.

Ce pourrait être une piste pour jipihorn, mais il gagnerait - à mon avis - à raccourcir ses vidéos, et à être plus concis. Avec un petit travail d'écriture préalable peut-être.

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 31/12/2014 à 16:03:47 ]

7315
Citation de magic_pop_corn :
Citation de Dr :


Citation :
Je le dis d'entrée, le type a été menacé de mort et des audiophiles ont tenté de se liguer pour le faire virer de son entreprise.

C'est dingue. C'est vraiment devenu une sorte d'intégrisme religieux. On ne voit pas ça pour les voitures, les guitares, les séquenceurs ou enceintes de monitoring. Pas même pour les guerres Mac/PC...


Ouais, autant je "comprends" le désir meurtrier des directeurs marketing et autres actionnaires principaux, autant je ne comprends pas du tout les envies de meurtre des "audiophiles" : même en me mettant de leur point de vue, à savoir que le câble à 500€ fait vraiment briller les aigues et adoucit les basses, pourquoi TUER un "idiot" qui cherche à démontrer scientifiquement que j'ai tort.
Je peux pas croire que ce soient les pige... euh, les audiophiles qui se soient ligués. Ce doit plutôt être des membres de la boîte visée.


Si tu savais le nombre de gens qui ne supportent pas de devoir reconnaître qu'ils se sont fait pigeonner... icon_facepalm.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7316

Sur l'audio, spécifiquement, il y a aussi Ethan Winer qui fait des trucs sympa pour la démystification des masses. Et parfois, c'est fait avec beaucoup d'humour.

7317
Citation de newjazz :
Si tu savais le nombre de gens qui ne supportent pas de devoir reconnaître qu'ils se sont fait pigeonner...

Je crois qu'il y a aussi une volonté extrêmement forte de "je veux y croire". Et que ces gens en veulent beaucoup à ceux qui menacent d'enlever de la magie à leurs rêves. Du coup les rêveurs partent en croisade, ou pourchassent le rationaliste comme le catholique pourchassait le protestant !

La "hifi", en soi, est un sujet scientifique secondaire bien sûr (au sens que : l'énergie et l'écologie, la faim dans le monde méritent une plus grande priorité) !

Mais je trouve que si on prend en compte :
- le temps que ces gens y passent (c'est souvent leur loisir principal)
- parmi ce temps-là, le peu de temps qu'ils passent à apprendre des "vraies" choses (genre lire un bouquin d'électronique, d'acoustique, de physique)
- le nombre d'articles publiés et lus, qui contiennent des énormités contredisant les 60 dernières années de sciences (voire plus)
ça représente une espèce de folie collective, centrée sur un domaine, qui est assez surprenante.

Enfin bon, il y a plus grave dans le monde, mais c'est quand même bien qu'un certain nombre de gens comme Jipihorn, Ethan Winer et leurs confrères se donnent le mal de ramener un peu de rationalité dans ces débats. Les marques qui bossent rationnellement (JBL et plein d'autres...) doivent être consternés et parfois démotivés par ces ésotéristes, et ça doit leur faire plaisir que des gens plus rationnels et scientifiques se manifestent aussi.

D'ailleurs je ne peux pas m'empêcher de penser que différentes marques sérieuses (genre Sony, Yamaha, Luxman, JBL, Focal, Cabasse, Rotel, Genelec et pas mal d'autres...) devraient s'associer pour faire un site web qui expliquerait plein de bases, avec des schémas simples et clairs, des exemples audios... histoire de vulgariser et diffuser tout un tas de connaissances qui le mériteraient bien.

Avec une dédicace spéciale à John Dunlavy, qui a été courageux sur les histoires de câbles, même si ça a probablement coûté cher à sa marque ! :bravo:
7318
En tout cas, un beau sujet d'étude sociologique. Qu'attend Pierre Carles pour nous pondre un film bien marrant sur le domaine ?
7319
:-D

Menfin c'est sûrement trop anecdotique pour lui. C'est une tempête, mais dans un micro-verre d'eau.

À la limite Carles pourrait convaincre un producteur de financer un film de Mocky sur le sujet. Ce serait peut-être plus adapté !
7320

+ 1 Dr Pouet

Mais à propos de ta proposition de site web anti conneries, il y a un obstacle majeur, et à mon avis très difficile à contourner, c'est que toutes ces marques sérieuses sont très mal considérées par les audiophiles purs et durs. Tu remarqueras que dans l'ensemble, ce sont des petites marques qui n'ont guère de moyen de développement qui surfent sur le discours audiophile, faute de mieux. Et en plus, cela leur permet de vendre la poudre de perlimpinpin au prix de l'or.

La culture technique et scientifique du français moyen étant ce qu'elle est, les marques que tu cites, et d'autres, préfèrent trop souvent communiquer sur des "systèmes" relookés avec des terminologies absconses plutôt que de développer un discours sérieux et étayé.

A côté de ça, et c'est rassurant, quand un audiophile tombe sur une paire de PSI, (marque dont le discours et très technique et ne manipule pas de concepts idiophiles dans leur communication) c'est souvent la révélation. Jusqu'au moment ou bien entendu on ressort les câbles en kriptonite terminés avec des connecteurs en rhodium, parce qu'elles seront tellement plus musicales avec.

Tu écoutes de la musique sur des Cabasse ? Vade retro Satanas ! Pourtant, pour ceux qui a pu écouter des Goéland, ça colle une raclée à pas mal d'enceintes ésotériques. Mais ce sont des enceintes d'ingénieurs, pas de gourou.

Tout ça pour dire que lorsqu'on écoute ce que font pas mal de gourous de l'idiophilie, et qu'on compare à ce que font des ingénieurs, c'est marrant, mais la messe est dite. Simplement parce que ces derniers s'attache à régler des souci annexes au lieu de s'occuper de l'essentiel. C'est à comparer avec l'industrie automobile. Qu'est-ce qui est le plus efficace, le technicien qui règle un moteur à l'oreille, comme on le faisait après guerre ? Ou un technicien qui emploi avec efficacité un banc de mesure avancé ?

La diffusion sonore, c'est de la technologie, pas de la poésie.