Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 303 réponses
- 459 participants
- 2 651 454 vues
- 429 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Anonyme
5666
7341 Posté le 04/01/2015 à 18:28:41
Citation :
Le raccourci "industrie du luxe"="charlatanisme généralisé" me dérange un peu, personnellement.
Moi aussi, c'est pourquoi je disais que ceux qui mettent beaucoup d'argent dans des câbles à prix mirobolant (et n'apportant rien de plus) pensent peut-être se payer de la HiFi de luxe.
En mettant le prix, on pense avior du haut de gamme... hélas, pas forcément en hifi
matthieu.tibi
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7342 Posté le 04/01/2015 à 18:44:15
Citation :
http://www.nautilestore.com/cables/cordons-usb/cable-analogique-wireworld-oasis-6-rca-1190.html
je comprends pas bien la politique tarifaire...
700€ 1m
1000€ 4m
ça devrait être 700€ le mètre donc 2800€ pour 4m...
en fait c'est une affaire faut prendre 4m !!!
Canem
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
7343 Posté le 04/01/2015 à 19:09:19
c'est surtout le bout de plastique gris qui coûte cher, c'est du plastique spécial
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
7344 Posté le 04/01/2015 à 19:57:40
Sur le forum évoqué :
Bon ya bien un gars qui a mentionné qu'en TCP/IP ça passe ou ça passe pas, mais il n'y aura pas de dégradation des données. Mais comme il n'a pas pu leur faire un cours de réseau informatique, les autres cherchent un "juste" milieu entre "soit aucune perte soit ungros crac" et "d'après tel vendeur ça apporte une très légère amélioration" ! (Quelle pondération de la part de ce vendeur ! Ce côté modéré lui donne côté sérieux n'est-ce pas ?)
Normalement non : dans les cours d'économie on rabache que l'offre rencontre la demande, atteignant ainsi un merveilleux optimum entre qualité et prix.
Certes ces cours d'économie n'aborde pas le cas de l'hypermarché Interrefour où pour les chips il n'y a que la marque Interrefour...
Pour aller dans le sens de newjazz : quand le luxe c'est une bouteille de rouge à 50€ venant d'un domaine peu connu, je pense que ce n'est pas du flan, que la concurrence joue assez sainement.
En hifi ésotérique par contre... Encore que si c'est le rêve entretenu chez le client qui fait l'objet de la vente (genre : "avec ce bel ampli à tubes tout chromé, ce serait tellement bien..." ), et pas une bonne sonorité, alors c'est moins une arnaque.
Mais il faudrait étiqueter ça : "rêve de haute altitude" et pas "haute fidélité" !
Citation :
il y a eventuellement le blindage.
pour les appareils, le Dac Cantata de Resolution Audio, offre la possiblité d être connecté aussi en RJ45.
Musique, n est pas mathématique,n est pas informatique.
Bon ya bien un gars qui a mentionné qu'en TCP/IP ça passe ou ça passe pas, mais il n'y aura pas de dégradation des données. Mais comme il n'a pas pu leur faire un cours de réseau informatique, les autres cherchent un "juste" milieu entre "soit aucune perte soit ungros crac" et "d'après tel vendeur ça apporte une très légère amélioration" ! (Quelle pondération de la part de ce vendeur ! Ce côté modéré lui donne côté sérieux n'est-ce pas ?)
Citation :
d'ailleurs le commerce n'est-il pas par nature basé sur l'asymétrie d'information ?
Normalement non : dans les cours d'économie on rabache que l'offre rencontre la demande, atteignant ainsi un merveilleux optimum entre qualité et prix.
Certes ces cours d'économie n'aborde pas le cas de l'hypermarché Interrefour où pour les chips il n'y a que la marque Interrefour...
Pour aller dans le sens de newjazz : quand le luxe c'est une bouteille de rouge à 50€ venant d'un domaine peu connu, je pense que ce n'est pas du flan, que la concurrence joue assez sainement.
En hifi ésotérique par contre... Encore que si c'est le rêve entretenu chez le client qui fait l'objet de la vente (genre : "avec ce bel ampli à tubes tout chromé, ce serait tellement bien..." ), et pas une bonne sonorité, alors c'est moins une arnaque.
Mais il faudrait étiqueter ça : "rêve de haute altitude" et pas "haute fidélité" !
chacal549
1939
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7345 Posté le 04/01/2015 à 21:33:33
Citation :
Et un débat probablement animé qui va avec http://www.forum-audiophile.fr/musique-demat/importance-de-la-qualite-des-cables-ethernet-rj45-t16691.html
merci pour ce lien, tu m'as fait perdre une heure de mon temps mais j'ai bien ri
j'avoue que ce qui me plait particulièrement d'un plaisir démoniaque et coupable, ce sont leurs terminologies . morceau choisi, d'un gars qui vient donc de comparer (haha) deux cables (lol) rj 45 (HAHAHAHAHA) :
Citation :
1. Première chose remarquée est sur les cymbales qui sont plus notables et filent plus haut (mais j’hésitais encore au début sur lequel est plus exact)
2. L’artiste et instruments sont moins flous (image moins globale), ils sont mieux placés dans l’espace et il est clair que la séparation entre eux est plus notable
3. il y a plus d’information sur les réverbérations et l’endroit de l’enregistrement. Mais ce qui m’a vraiment convaincu est
4. La contrebasse. Sur le Cat6a, les glissements de doigts, l’information de chaque corde (je ne sais pas si c’est le bon terme mais je pense que vous comprendrez) et ses flexions est présente quand son musicien tire dessus. Sur le Cat6, cette information n’est tout simplement pas la ! Etonnant non ?
5. Et en dernier, la présentation du piano était aussi un peu différente et me plaisait moins sur le Cat6 mais sans en être parfaitement convaincu.
woaaaaw, tout ca dans un cable RJ45....
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
pek
5204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
7346 Posté le 04/01/2015 à 21:48:31
Citation de Patrick :
Tiens c'est déjà fait http://www.mains-cables-r-us.co.uk/streaming-accessories/308-meicord-audiophile-ethernet-network-cables.html
Et un débat probablement animé qui va avec http://www.forum-audiophile.fr/musique-demat/importance-de-la-qualite-des-cables-ethernet-rj45-t16691.html
Ce topic est une mine d'or, je me régale depuis tout à l'heure
Citation :
4. La contrebasse. Sur le Cat6a, les glissements de doigts, l’information de chaque corde (je ne sais pas si c’est le bon terme mais je pense que vous comprendrez) et ses flexions est présente quand son musicien tire dessus. Sur le Cat6, cette information n’est tout simplement pas la ! Etonnant non ?
edit: opus désolé j'ai posté sans regarder Je vois qu'on a rigolé sur le même passage Chacal 549
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 21:50:19 ]
.: Odon Quelconque :.
11186
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
7347 Posté le 04/01/2015 à 21:48:35
Citation de newjazz :
Le raccourci "industrie du luxe"="charlatanisme généralisé" me dérange un peu
Personne n'a parlé de charlatanisme : juste que dans certains secteurs, ou à partir d'un certain degré de raffinement, la notion de rapport qualité/prix devient totalement secondaire. Le gain en qualité ne pouvant être évalué de façon objective pour la clientèle ciblée - qui n'en a finalement que faire, le prix peut être totalement disproportionné par rapport aux prestations obtenues. Pour paraphraser Pouet, le client obtient ce qu'il veut : du rêve, de l'irrationnel, de l'in-quantifiable subtilité, ou plus prosaïquement un marqueur social.
Citation de Dr :
Citation de OvZ :d'ailleurs le commerce n'est-il pas par nature basé sur l'asymétrie d'information ?
Normalement non : dans les cours d'économie on rabâche que l'offre rencontre la demande, atteignant ainsi un merveilleux optimum entre qualité et prix. Certes ces cours d'économie n'aborde pas le cas de l'hypermarché Interrefour où pour les chips il n'y a que la marque Interrefour...
Ça me rappelle ce récent billet de Paul Jorion, qui était parti à la recherche de la loi de l'offre et de la demande sur l'île de Houat, et était revenu avec autre chose.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
pek
5204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
7348 Posté le 04/01/2015 à 22:10:51
Issu de la même discussion…
Citation :
La qualité de l'alimentation du serveur de données (Qnap) influe sur la restitution.
En passant d'une solution standard (prise de courant domestique et câble fourni par Qnap) à une ligne dédiée+barrette+câble (tout en actinote) pour le serveur + routeur, il y a un gain en dynamique, ce qui se traduit par une impression de fort gain en volume (+4dB).
Le respect de la phase du serveur joue également.
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
Anonyme
30851
7349 Posté le 04/01/2015 à 22:16:09
x
Hors sujet :Le respect de la phase du serveur joue également.
Canem
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
7350 Posté le 04/01/2015 à 22:29:13
le mec a franchi une étape là
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 22:29:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte