Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 018 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7841

Hohoho, jsuis tombé du coup sur des forums bien zarbis, avec des trucs audiophiles totaux. bave

Sinon, des images que j'ai vues, la fabrication des amplis a l'air bien dégueulasse, on est loin, très loin, de ce qu'on trouve en ouvrant un preampli Manley, par ex.....

7842
x
Hors sujet :
Citation :
et si cela devait s'avérer vrai

Pléonasme. "averer" signifie déjà "reconnu comme vrai". L'erreur est courante.
7843
x
Hors sujet :
Dans le même style qu' "au jour d'aujourd'hui", par exemple...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7844
Citation de youtou :
Hohoho, jsuis tombé du coup sur des forums bien zarbis, avec des trucs audiophiles totaux.
Sinon, des images que j'ai vues, la fabrication des amplis a l'air bien dégueulasse, on est loin, très loin, de ce qu'on trouve en ouvrant un preampli Manley, par ex.....

Un gars qui enlève les capuchons de fiches RCA ne va pas suivre des méthodes industrielles éprouvées, ce serait la honte. :-D


Après il faut aussi se méfier des impressions. Par exemple, au moins dans les années 90 mais peut-être encore aujourd'hui, le câblage par wrapping (fils "en l'air" et entourés mécaniquement autour des pattes de composants) était préféré aux soudures et circuits imprimés pour la fabrication des satellites car considéré comme plus fiable : c'est ce qu'on m'avait expliqué au CNES lors d'un stage sur des tests de microprocesseurs destinés à une utilisation en satellites de télécommunications.

Bon il va de soi que je ne dis pas ça (mais alors pas du tout) pour défendre Yves Cochet.
7845
De ce que j'en sais (mais uniquement pour avoir fait des news guitare pendant un moment), en amplification guitare, le montage en point par point est très bien vu pour sa qualité sonore (ou vintage ?).

Réalité ou idiophilie ?
7846
Citation de Will :
De ce que j'en sais (mais uniquement pour avoir fait des news guitare pendant un moment), en amplification guitare, le montage en point par point est très bien vu pour sa qualité sonore (ou vintage ?).

Réalité ou idiophilie ?


Niveau sonore : Zéro difference.


Le truc surtout c'est que y'a 40 ans, tout les ampli était cablés comme ça, vu que les fabricants avaient pas le choix... Du cou, racourci logique "vintage-mojo-vibes" qui auréole le bordel...


D'un point de vu beaucoup plus pragmatique, c'est beaucoup plus simple à réparer/modifier qu'un PCB, et ça a encore du sens pour les toute petite serie, ou pour les ampli boutique fait sur mesure : pas besoin de créer un nouveau typon pour chaque ampli, et pas besoin de commander ou fabriquer une plaque unique pour chaque commande... au final c'est plus rentable en temps... sur la toute petite serie :bravo:
7847

La techno de câblage a une importance fondamentale en HF et au delà. En audio, c'est beaucoup plus simple et le câblage point par point ou avec PCB, soudé ou wrappé n'a vraiment aucune importance sur la qualité du son.

Si c'était tellement mieux avant, il faut aussi bannir les collier plastiques et revenir aux liens cotons enduits pour fixer les câbles, revenir au 110V,  à la galène, etc. Il en est de l'audio comme des fringues, les modes n'ont strictement rien de logique ou d'objectif. Le meilleur exemple qui me vient chaque fois, c'est l'évolution par rapport aux ordis. l y a 15/20 ans, l'ordi c'était le mal, le diable, celui qui pourri tout dans le message audio. Depuis 10 ans, c'est l'inverse, l'ordi c'est LA source qui respecte la qualité originale du son. Dans les deux cas, on entends très peu de discours sur les fondements scientifiques ou techniques sérieux et vérifiables pour appuyer telle ou telle affirmation. Le test d'écoute de câbles réseaux est bien plus porteur.

 

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 13:32:15 ]

7848
Citation :
Si c'était tellement mieux avant,

pour la qualité d'affichage il faudrait repasser de la Playstation 4 au ZX81. :-D



(Pour ce que je disais sur le wrapping : c'est juste une question de fiabilité. Des soudures, surtout faites à la main, ont plus de chances d'être défaillantes qu'un contact par serrage. Et dans mon contexte, il s'agissait de circuits logiques / informatiques)

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 14:15:09 ]

7849
Citation de Dr :
Avec un câble de 1MΩ ça peut faire son effet... :volatil:
Par exemple :-Dicon_facepalm.gif;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7850
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation :
et si cela devait s'avérer vrai

Pléonasme. "averer" signifie déjà "reconnu comme vrai". L'erreur est courante.
Bien vu, je ne peux que m'incliner.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).