Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 299 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7371
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Oui. Le signal audio est transporté dans les paquets, mais sous sa forme digitale. il y a donc une impossibilité notoire.

Pas avec les doigts, sous forme NUMERIQUE. Et la transmission est parfaite et ne peut effectivement rien modifier le spectre comme c'est indiqué.
7372
faut penser à se laver les mains quand on écoute du numérique? :?!:

Non je ne mettrai pas de pull

7373
Toujours, la langue française l'impose ;)
7374
Citation de samy :
avec du smiley d'allemand :

1922911.gif

(anglais friendly)

Pas Allemand, Irlandais vu la couleur ;)
7375
x
Hors sujet :
Citation de miles1981 :
Toujours, la langue française l'impose ;)


Et je pense qu'elle impose aussi une petite relecture de la phrase suivante:

Citation :
Et la transmission est parfaite et ne peut effectivement rien modifier le spectre comme c'est indiqué.


Puisqu'on est dans le débat de la défense de notre langue... ;-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7376
J'ai oublié un "en".
7377

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7378
Je remets des explications, pas uniquement pour toi, mais aussi pour ceux qui se posent le même questions, voire davantage de questions autour de ça.

Citation de Chris :
on est d'accord qu'en USB comme en RJ45, la division en paquets pour transmission d'infos via le câble n'est pas dépendante de la structure (comprendre des fréquences audio) du fichier à transporter ?

Oui c'est bien ça.

1- En USB ou en Ethernet-TCP/IP, la manière de transmettre une fichier dépend-t-elle de la nature du contenu du fichier (audio ? wav/pcm ? mp3 ? vidéo ? ...)

Peu importe que ce soit un fichier audio, photo, vidéo, texte, tableau de chiffres, ou tout un logiciel, ou un fichier regroupant tout un ensemble de "sous" fichiers (=zip ou autre) ... qui soit transporté.
Il s'agit uniquement de transporter une série de nombres, d'un appareil à celui au bout du câble. En pratique tout fichier un peu gros est effectivement découpé en paquets de données, de quelques kilo-octets, qui sont transmis (généralement en TCP/IP quand c'est sur un câble Ethernet/RJ45) séquentiellement, puis réassemblés.


Citation :
Auquel cas, en admettant que le câble ait une influence sur l'information qu'il transporte, il est physiquement impossible qu'il modifie deux fichiers audio de la même façon (aigus cristallins et médiums caramel inside) ?

D'abord :

2- peut-on admettre qu'il y ait une influence du câble ou des erreurs de transfert de données ?

Pour transporter les paquets évoqués ci-dessus, en plus des données audio (apr exemple) qu'on souhaite transmettre, il y a d'autres données pour numéroter l'ordre des paquets, et surtout des codes de vérification (=checksum, en plus sophistiqué) pour s'assurer qu'il n'y a eu aucune erreur de transmission de bout en bout. Si une erreur est détectée,

Cette technologie est suffisamment au point pour qu'on puisse la considérer comme infaillible pour pratiquement toutes les utilisations. Comment s'en convaincre ? Il faut penser que chaque jour, on utilise cela sans arrêt. Imaginons qu'il y a ait une erreur, elle viendrait fausser 1 bit au sein de 1 octet. Mais ça peut être n'importe quel bit. Sur une données sur plusieurs octets qui représente une somme d'argent, ça fausserait n'importe quel chiffre. Imaginons que notre banque ou un site marchand gère des "prix" sur un maximum de 9 999 euros, soit 6 chiffres avec les centimes. Peut-être qu'on ne remarquera pas l'erreur si elle porte sur l'un des 3 derniers chiffres. Mais il y a quand même 2 chances sur 6 qu'une telle erreur affecte les centaines ou les milliers d'euros.
Or : l'un d'entre nous a-t-il souvent constaté une augmentation ou une baisse erronées (et sans erreur humaine ni logicielle) de 100 ou 1000€ sur une commande Fnac ou son compte en banque ? Évidemment non.

S'il y avait de telles erreurs de transfert, on aurait souvent du mal à faire marcher un logiciel transféré d'un ordi à un autre (via téléchargement).


On peut multiplier les exemples, on peut facilement se faire ses propres tests de transfert de fichier (par exemple 2 transferts via FTP d'un même fichier initial, puis comparaison des 2 fichiers transférés)...

Mais en fait : c'est une évidence, une certitude, une réalité vérifiable et vérifiée par chacun (sauf y faire gaffe) des dizaines de fois par jour : un transfert de fichier, par TCP/IP, USB, copie d'un disque dur à un autre... se fait sans aucune erreur !


3- imaginons qu'il y ait des petites erreurs aléatoires dans un fichier audio ; peuvent-elles affecter le son comme le feraient des défauts en électronique analogique ou des défauts acoustiques ? (notamment : modification du niveau d'une bande de fréquence sonore...)

Bon c'est un peu long, alors je complèterai peut-être plus tard. Les réponses données ci-dessus sont évidemment justes. Ce sont aussi des questions que l'on a traitées les fois où on a parlé sur Audiofanzine du format S/PDIF ou des histoires de "sommation" dans les logiciels audio-numériques.


La réponse est non, du fait qu'en numérique ça demande beaucoup de calculs de séparer de fréquences. Or "beaucoup de calculs" implique la nécessité d'un microprocesseur (ou microcontrôleur ou DSP, bref une puce de calcul déjà conséquente, avec des milliers de transistors dedans) + de la RAM + des lignes de code d'un logiciel...


Il est impossible qu'une erreur aléatoire produise cela. Ou alors disons que c'est aussi probable que d'écrire la première page de Cyrano de Bregerac en appuyant au hasard des dizaines de fois sur les touches d'un clavier. Ce n'est pas totalement impossible, mais tellement peu probable qu'il est évident que ceux qui évoquent ce genre "d'erreur aléatoire" ne savent pas de quoi ils parlent.
Je crois que c'est dans le sujet sur "le son des séquenceurs" que j'ai essayé d'expliquer comment faire les calculs implémentant le filtre passe-haut le plus simple. Le but (pas forcément atteint) est de montrer à quiconque "assez informaticien pour faire un tableau et des sommes dans un tableur" comment tout cela fonctionne ; et donc prendre conscience qu'une erreur ou des erreurs sur une suite de nombres ne peut pas engendrer des défauts qui ressemblent à ceux de l'analogique.

En numérique, le problème technique (erreur de programmation, fichier à moitié bouzillé...) a pour effet sonore de loin le plus courant : une sorte de craquement ; ou encore un sifflement strident, ou une horrible "saturation numérique"...

Bref : pas les mêmes genres de défaut qu'avec les équipement analogiques.

7379
Belle explication :bravo:
7380
Merci ! (surtout qu'à taper sur une tablette, c'est un peu chiant icon_facepalm.gif ) Je trouve qu'il faudrait arriver à faire une FAQ / article didactique, sur ces sujets et sur AF pour pouvoir pointer rapidement vers une explication claire...


Je croyais avoir expliqué quelque part comment simuler un filtre dans un tableau Excel, mais je ne le retrouve pas.

J'ai juste un exemple sur l'application d'un gain à chacun de 2 pistes, puis leur sommation (=bounce) :
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.179681,tordre-le-cou-au-moteur-audio,post.5413434.html