Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 562 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Will Zégal

Vous savez, tous ces trucs dont on ne se sert plus, mais qu'on ne veut pas jeter parce qu'ils marchent parfaitement et qu'on garde parce que on-ne-sait-jamais et ça-peut-toujours-dépanner-quelqu'un.

Je ne vous fait pas la liste, mais en gros, ça va du chargeur de téléphone et autres appareils (dont j'ai déjà un carton au studio pour du DIY ou en dépannage) au machin pour brancher un disque dur sur une télé sans USB, en passant pas des bordels réseau, etc.
Bon ben tout ça, ça fait un petit carton qui va partir à la poubelle, plein de plastique, de métaux rares, parfois, de métaux lourds... Et évidemment, rien de tout ça n'est réellement recyclable parce que tout est scellé, soudé, collé, et Jean Passe.
Alors la fascination technologique, la volonté d'avoir toujours le dernier standard, franchement, elle m'est bien bien passée.
J'avais l'ADSL avec de bons débits pour ce standard. Je suis passé à la fibre : même prix, débit incomparablement supérieurs... Or, quand il faut télécharger une grosse banque (ça c'est pas tous les jours) et surtout échanger des projets audio lourds par le cloud (ça, c'est très souvent), ça fait une grosse différence.
Depuis, je galère. X appels chez Free, toussa... téléchargements d'escargot, pertes de connexion...
Finalement, le bordel vient apparemment du WiFi. L'arrivée de la fibre se faisant dans le salon la box a été déplacée de mon bureau à l'autre bout de l'appartement. Mais le réseau WiFi est littéralement saturé (une trentaine de SSID sont détectés) et il y a pas mal d'interférences.
Moralité, ça chie.
Pour couronner le tout, mon bel ultrabook ultrafin ultraléger n'a pas de prise Ethernet, donc je passe par un boîtier USB qui, visiblement, déconne (à moins que ça ne soit l'USB de mon ordi vieillissant qui ne commence à chier).
Donc, au minimum, il va falloir racheter un amplificateur Wi Fi (qui va faire très joli dans le salon où la présence de la box me gonfle déjà), peut-être racheter un adaptateur USB Ethernet...
Ouais, j'ai fait un super saut technologique : avec l'ordi de ma douce (qui a lui un Ethernet) assis à côté de la box et branché par câble, j'arrive à des débits montants comme descendants de 240-250 Mb/s. Dans la pratique, nous sommes tous en Wi-Fi et on perd les connexion.

Tout ça alors que je faisais une réinstallation complète de mon ordi audio avec des gigas de softs et banques à télécharger. Paye ta galère et les jours de boulot perdus.

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 18:30:09 ]

Jan mk2

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

j-master

Je ne sais pas si le plus haut débit rend le problème plus évident ou si le module wifi ne supporte pas la charge et saute, mais il semble bien que ça le fasse à tout le monde.
C'est chiant.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Will Zégal

D'après le "freehelper" que j'ai eu (enfin un qui était compétent et a poussé les choses jusqu'au bout), les amplis fonctionnent en 5 GHz qui est beaucoup moins saturée / perturbée que les 2.4 GHz des box. On verra.

Anonyme

Bon ben tout ça, ça fait un petit carton qui va partir à la poubelle, plein de plastique, de métaux rares, parfois, de métaux lourds... Et évidemment, rien de tout ça n'est réellement recyclable parce que tout est scellé, soudé, collé, et Jean Passe.
Tu peux les donner a une asso plutôt non ?

JohnnyG

Moi la fibre arrive dans un boîtier et j'ai un pti câble optique qui va vers un convertisseur qui transforme la fibre en ethernet pour arriver jusqu'à la box.
En ce moment c'est le câble ethernet entre le convertisseur qu'est long et qui plait beaucoup a la décoratrice en chef de la maison..
L'étape d'après c'est utiliser un câble optique dans une fausse plinthe...
(Déplacer sa box c'est possible, c'est tout le sens de ce message)

cortez77

Le wifi de la freebox est notoirement moisi, surtout quand on passe à la fibre. J'en fais les frais en ce moment.
Je ne sais pas si le plus haut débit rend le problème plus évident ou si le module wifi ne supporte pas la charge et saute, mais il semble bien que ça le fasse à tout le monde.
C'est chiant.
Pour la Revolution il y a 2 modèles de box, la plus récente a un wifi moins pourri (du AC au lieu que du N) mais bien sûr c'est la loterie d'en avoir une en AC, le grillage causé par un orage l'année dernière m'a permis d'en avoir une. Bon le AC ça reste en bon débit dans la pièce elle même, à l'étage du dessous ça ne connecte pas en 5 Ghz (mais dès le début j'ai cablé entre la box modem et télé, les freeplug impossible d'avoir un bon fonctionnement correct dans ma vieille maison).

j-master

Je ne parle pas d'une connexion wifi moyenne. Je parle du module wifi qui plante. Toutes les connexions, proches ou distantes, qui s'arrêtent en même temps.
C'est fou, ça fait plusieurs fois que je le dis, et à chaque fois on revient sur la qualité de la connexion.
D'ailleurs ma freebox est en AC et N

cortez77

j-master

Ma box date de l'année dernière, et tous ceux qui ont le problème n'ont pas vu de résolution par changement de box.
À un moment faut arrêter de tortiller du cul pour chier droit : le module wifi est pourrave.

Will Zégal

Citation de Patrick :Tu peux les donner a une asso plutôt non ?
Non. Il y a là dedans des trucs que j'ai mis à plusieurs Gratifieria. Personne n'en a voulu.
Je les ai récupérés vu que c'est à la gratif organisée par ma douce et ses potes et que j'ai discuté avec l'association qui récupère ce qui n'est pas parti et qui n'en voulait pas.
Ce sont des trucs obsolètes. Il y a fort à parier que chaque élément pourrait trouver quelque part UNE personne que ça pourrait arranger et dépanner, mais mettre en relation des alims avec un connecteur au format spécifique avec une personne qui la cherche est un travail de titan.
Je pourrais les mettre sur eBay au prix du port, mais paye ton boulot pour photographier chacun, mettre les caractéristiques et surtout les détails du connecteur (je me vois bien mesuré chacun au pied à coulisse), répondre aux questions (légitimes) des acheteurs, aller expédier ceux qui seraient éventuellement vendus, sachant qu'un acheteur de ce genre de truc sera forcément hyper pressé et que tu vas pas attendre un payement avant d'envoyer pour quelques euros...
Bon, tout ça, c'est lié à ma manie de garder toutes les alims fonctionnelles quand l'appareil HS part à la poubelle. J'ai déjà vu la plaie que c'est quand tu as une alim spécifique qui crame.
On se rend compte quand même de tous les déchets que ça génère, notre appétit pour les gadgets technologiques.
En ça, la standardisation des alims en micro USB A était une excellente chose. Pas de bol : quelques années plus tard, on change à nouveau le standard pour l'USB-C.
En attendant, j'ai aussi plein de câbles en micro USB-B alors qu'il doit me rester en tout et pour tout 3 appareils à ce format.

Frajean

Pour couronner le tout, mon bel ultrabook ultrafin ultraléger n'a pas de prise Ethernet, donc je passe par un boîtier USB qui, visiblement, déconne (à moins que ça ne soit l'USB de mon ordi vieillissant qui ne commence à chier).
Donc, au minimum, il va falloir racheter un amplificateur Wi Fi (qui va faire très joli dans le salon où la présence de la box me gonfle déjà), peut-être racheter un adaptateur USB Ethernet...
J'ai aussi un MacBook Pro fin et sans prise ethernet. J'utilise donc au besoin l'adaptateur Thunderbolt vers Ethernet Gigabit. Ca coute 35€ mais ça fonctionne très très bien.
Apple Store

miles1981

Perso, je suis en 5GHz, et nickel, aucun souci. Donc essayez différents paramètres avant l'ampli WiFi!
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

j-master

N'oubliez pas de changer de canal pour le WiFi
Donc essayez différents paramètres avant l'ampli WiFi
je veux pas être désobligeant, mais faut pas me prendre pour un jambon non plus

Evidemment que ça a été testé, évidemment que le 5GHz, machin tout ça.
Mais je vais me répéter encore une fois : CE N'EST PAS LA QUALITE DE LA LIAISON QUI EST EN CAUSE, C'EST LE MODULE QUI PLANTE

Dr Pouet

j-master

Will Zégal

Mais bon, c'est pas le sujet et je crois qu'on a bien fait le tour avec le dernier "freehelper" (

Jan mk2

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Gabiche

J'ai une question typés hifi, mais en lien avec le studio.
Pour faire simple, j'ai la solution suivante:
- pc portable branché en USB sur un amplificateur Pioneer A70S qui streame du Tidal
- platine vinyle sur l'entrée phono de l'amplificateur
- une paire d'enceintes passives Rowen T4 (correctes mais après écoutes de vieilles PSI Trio 5 chez un pote, je suis en PLS)
Je voulais monter en gamme d'enceintes, et je lorgnais sur des Rowen AT1 actives, qui sont proches des PSI A215M. En fait ce sont leur "ancêtre" car construite dans le même atelier. D'occasion c'est environ 1000€ la paire.
Ensuite, c'est la partie streaming/dac/phono/ampli casque qui me fait hésiter. Je cherche le mix entre écologie, facilement réparable, fiable et pas trop trop cher. Les performances faramineuses des DAC au SINAD de 120DB me font rêver mais j'en ai clairement pas besoin ahahaha.
De plus, les gris gris idiophiles... bref on s'est compris, on veut de l'audio PRO bordel de saperlipopette.
Plusieurs solutions s'ouvrent:
- Arturia AudioFuse: tout intégré, pc portable toujours nécessaire
- Yamaha WXC-50 + eventuellement DAC: cool mais pas de sorties XLR (mais sur 1,5m de cable, OSEF)
- une solution avec un contrôleur de monitoring, un préampli phono (type ART DJ PRE), un DAC de qualité...
Vous auriez des idées vous ? Je souhaitais virer le pc portable de la chaîne.
Bien à vous

miles1981

Ou alors c'est du matos Alcatel, ça expliquerait es choses

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

j-master

normalement
ce mot est le diable, c'est lui la porte d'entrée de toutes les conneries de ce monde

Anonyme

Ou alors c'est du matos Alcatel, ça expliquerait es choses
Hé ! Ca aurait pu être très bien le wimax !

JohnnyG

Citation :normalement
ce mot est le diable, c'est lui la porte d'entrée de toutes les conneries de ce monde
Parce que normalement on cause a des gens intelligents

Jan mk2

Ce n'est pas ce qui fait la raison de ce fil qui risque de me rassurer.
[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 22:28:32 ]

Dr Pouet

- < Liste des sujets
- Charte