Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix toute pourrite en repet/live, un peu d'aide serait la bienvenue

  • 46 réponses
  • 8 participants
  • 776 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Voix toute pourrite en repet/live, un peu d'aide serait la bienvenue
Alors voila, j'explique mon probleme:
on a une salle de zique dans l'ecole ou je suis, mais on a des gros problemes avec la voix:
deja un probleme de niveau (des qu'on commence a avoir un niveau acceptable, ca part en larsen)
ensuite, ca serait pas mal de pouvoir coller quelques petits effets (reverb, chorus, eventuelement une legere disto derriere...)
et puis si on pouvait avoir un grain un peu moins pourri que celui qu'on a, ca serait pas mal (les preamps de la table sont assez deplorables...)
et pour finir, on ne comprends en general pas grand chose a ce qui est chanté des que ya ne serait-ce qu'une guitare avec une petite disto...
donc au final, il faudrait pouvoir compresser equaliser tout ca , mettre 2 trois effets, et un preampli digne de ce nom.
je precise que c'est pour l'instant pour une utilisation live uniquement.
D'ou ma question:
est ce que c'est plus interressant d'acheter un preamp compresseur correct, et de rajouter genre une petite reverb, est ce que c'est mieux d'acheter direct un multi effet voix, ou est ce qu'il ya une solution encore mieux? et surtout, si vous avez des idees de matos
pour l'instant, un vendeur m'a conseillé fortement un compresseur limiteur scom samsung (mais c'est surement parcequ'il en a en stock a ecouler :mrg:, et ca resoud pas le problemes des effets )
Au niveau du budget, on a environ 300€ (c'est assez serré...), donc si vous avez une solution pour faire ressortir une voix qui est pour l'instant pas assez forte, incomprehensible, et pas tres belle (meme si le chanteur est baleze), je serais votre debiteur pour l'eternité :mrg:
Afficher le sujet de la discussion
21
Ca c'est pas faux Miko...

Mais c'est vrai que devoir pousser sa voix parce que le niveau n'est pas assez élevé, c'est pas génial pour bien chanter...
22
Ben ya pas mal de chanteurs differents, des bons et des moins bons, et c'est vrai que ca fait une difference, mais memes ceux qui se debrouillent pas mal se plaignent de ne pas s'entendre...
et les gens qui nous voient jouer nous demandent regulierement : " c'est pas mal, mais le chant, c'etait du francais ou de l'anglais? ":(((
si c'est pas une preuve que ya un probleme... :mrg:
23
Faut vraiment que je redise ce que je pense ? ;)

:mdr:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

24
Le souci dans ton histoire, c'est que si tu comptes acheter un eq et le mettre en sortie du mix général, toutes les fréquences que tu vas mater pour aider le chant vont également agir sur tes autres micros, et là, je te raconte pas la galère...
Moi je suis également d'avis que tu achètes un retour, même autoamplifié pas cher, ça me paraît être un bon début...ou alors, tu achètes un Eq mais ta table a t'elle des inserts sur chaque tranche?
Tu vois, c'est loin d'être simple, mais tu mets le doigt sur le problème numéro un de la sonorisation:ON ENTEND JAMAIS LES VOIX!!!

La musique adoucit les morses.

25
Kermitt, tu as essayé avec d'autres systèmes? Qu'est-ce que ça donne?
Si c'est pourri à chaque fois, le problème vient pê du chanteur lui-même. Je dis pas ça méchamment...

J'ai connu ça aussi dans un groupe précédent (époque lycée), on ne comprenait rien des bribes du chanteur. On nous faisait les mêmes réflexions qu'à toi, quelque soit les systèmes et les salles. Fallait pas chercher midi à 14heures: il avait une mauvaise diction, une mauvaise gestion du micro, un accent anglais pas terrible, une voix peu sure... Depuis je joue avec des chanteurs qui bossent leurs voix, et ça passe. Même dans une petite salle de répète avec du SM58 et des wedges JBL...
26
... autre possibilité: Ce qu'on croit parfois être un prb technique s'avère parfois être tout simplement un prb musical.

J'en reviens encore à mes expériences de lycée. Les arrangements étaient mauvais, trop d'instruments simultanés, des parties gtr mal combinées, des mélodies de voix trop calquées sur les instruments... bref des parties instrumentales étouffantes qui ne laissaient que très peu d'espace aux voix. Pas étonnant qu'on n'entendait pas bien le chanteur.
D'autant plus que les petites salles mal équipées ne font que renforcer ces maladresses musicales.
27
Ça a déjà été dis, mais j'ajoute mon support aux solutions suivantes:

- placer les 2 enceintes sono face au chanteur légèrement sur le côté, le plus loin possible.(et non derrière)

- acheter un "retour" dans le style suivant
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_the_box_pa110a_prodinfo.html
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_the_box_pa302a_biamped_fullrangebox_prodinfo.html

pour la voix, je dirais que le premier est suffisant en terme de bande passante.
En positionnant ce retrour correctement près du chanteur (sans trop le pousser) il s'entendra correctement. Ca permettra d'éloigner les deux enceintes principales et de plus les pousser.

---------------

A mon avis, inutile pour l'instant d'investir dans un comp ou un equal.
Ma principale réserve se situe au niveau de l'insert sur la tranche voix. Si la console n'en possède pas, tu seras effectivement obligé de placer l'equ ou le comp en global. Et ça ne règlera rien.
Le comp ne règlera pas grand chose (au contraire, la voix sur des petites sono, garde une bonne dynamique sans aucun comp)

L'équ, quand à lui, à condition d'étre paramétrique pourrait aider à régler le problème d'intelligibilité (ça correspond à une plage de fréquence précise, en fonction de otn chanteur)

Par contre, impératif:
- Pas de tenue de micro par la boule façon "j'me la pète, j'fais du hip hop"
- Pas de déplacement inutiles dans la salle pour se retrouver en plein devant une enceinte, micro vers l'enceinte
- Et evidemment, bien chanter ! (mais là... )
28
Tout à fait d'accord avec toi, Bloodsugar!
29
Come je l'ai dit, je pense pas que ca vienne du chanteur, ou du style de musique joué, vu que ya pas mal de groupe, de style et de niveau differents, qui viennent jouer, et tous se plaignent du meme probleme.
Je vais voir si ya moyen d'investir dans des retours, mais le probleme d'intelligibilité se posera toujours (et vu que le reponsable de la salle, et donc du budget, est chanteur, je pense que si je lui dis, "tu t'entendra mieux chanter, mais lu public captera toujours rien a ce que tu racontes", ca va pas trop le faire marrer :mrg: )
Mais si les chanteurs s'entendent, ya quand meme moyen qu'ils chantent mieux, et que ca se ressente quand meme au final.
En tout cas merci a tous, et je vous tient au courant (a moins que vous ayez d'autres idees?)
a+
30
Juste une: avez-vous essayé de positionner vos enceintes derrière le groupe (contre le mur de fond) de manière à faire une façade et en même temps des retours?
Sinon, un petit truc qui va bien:si ta console possède des directs outs (au cul, il y a une prise jack marqué OUT sur chaque tranche), tu sort de ta tranche chanteur, et tu rerentre en line dans une autre tranche.
Ca te permets de doubler les préamplis, et de doubler tes equals...Ca m'a sauvé plus d'une fois lorsque le chant manquait de pêche... :bravo:

La musique adoucit les morses.