Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix toute pourrite en repet/live, un peu d'aide serait la bienvenue

  • 46 réponses
  • 8 participants
  • 777 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Voix toute pourrite en repet/live, un peu d'aide serait la bienvenue
Alors voila, j'explique mon probleme:
on a une salle de zique dans l'ecole ou je suis, mais on a des gros problemes avec la voix:
deja un probleme de niveau (des qu'on commence a avoir un niveau acceptable, ca part en larsen)
ensuite, ca serait pas mal de pouvoir coller quelques petits effets (reverb, chorus, eventuelement une legere disto derriere...)
et puis si on pouvait avoir un grain un peu moins pourri que celui qu'on a, ca serait pas mal (les preamps de la table sont assez deplorables...)
et pour finir, on ne comprends en general pas grand chose a ce qui est chanté des que ya ne serait-ce qu'une guitare avec une petite disto...
donc au final, il faudrait pouvoir compresser equaliser tout ca , mettre 2 trois effets, et un preampli digne de ce nom.
je precise que c'est pour l'instant pour une utilisation live uniquement.
D'ou ma question:
est ce que c'est plus interressant d'acheter un preamp compresseur correct, et de rajouter genre une petite reverb, est ce que c'est mieux d'acheter direct un multi effet voix, ou est ce qu'il ya une solution encore mieux? et surtout, si vous avez des idees de matos
pour l'instant, un vendeur m'a conseillé fortement un compresseur limiteur scom samsung (mais c'est surement parcequ'il en a en stock a ecouler :mrg:, et ca resoud pas le problemes des effets )
Au niveau du budget, on a environ 300€ (c'est assez serré...), donc si vous avez une solution pour faire ressortir une voix qui est pour l'instant pas assez forte, incomprehensible, et pas tres belle (meme si le chanteur est baleze), je serais votre debiteur pour l'eternité :mrg:
Afficher le sujet de la discussion
31
Achete un casque pour le chanteur :bravo2:
32
Le coup de la facade derrière le groupe, ca me parait être une superbe connerie, et encore plus vu les problèmes de larsen !!! A moins que le chanteur ne chante dos au public !!!

Le coup des doubles préamplis, j'ai jamais essayé, mais ça ne coute rien de tester !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

33
Idem cocoman...

--------------

Je comprends pas bien le coup de rabalancer la sortie d'une voie dans une autre.
Dans le cas d'un micro à très faible niveau de sortie et des préamp un peu faiblard... d'accord, on preamplifie deux fois... (après le soufle, c'est une autre histoire)

Mais profiter de 2 equ, je comprend pas bien ? si t'as pas de paramétrique... ben t'auas toujours les 3 ou 4 mêmes bandes fixes... donc je vois pas bien l'interêt...

De plus, de souvenir, les tranches des petites tables de mix (ou des tout en un mixer amplifié) les preamp sont suffisants pour amplifier un micro et on atteint la plupart du temps le larser avant le unity gain sur la tranche voix....

donc non, je vois pas l'intêret :|
34
Merci pour la connerie les gars! :furieux:
Réfléchissez deux secondes: le mec n'a pas de retours, donc il chante derrière sa façade donc il entends que dalle!
Alors que si tu mets tes enceintes au fond, tu rerègle ton gain à la limite de l'accroche et selon la config de la pièce, la voix ressortira...
Ca fait douze ans que je bosse dans le son, et ça m'est arrivé plus d'une fois de placer mes hp derrière les groupes sans un brin de larsen...de toute façon, si tu as un bon calibrage de micro et d'enceinte, tu peux mettre ton mic collé au hp et il ne larsenne pas!
Quand à la table de mix, effectivement, si y a pas de semi-parametriques, la double eq n'a aucun intérét.
Par contre le coup du double préamp, essayez-le avant de juger, ça vaut le coup!
Et pour le casque, c'est bien pour le chanteur mais pour les autres???
Relisez son post, vous ne prennez que certains des éléments en compte!!!

La musique adoucit les morses.

35
Désolé, mais si j'ai des problèmes d'accroche larsen, je vais pas m'amuser à placer la facade dans une situation qui accroche encore plus normalement !!!

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

36
T'énerve pas Powermat. J'ai lu son post. J'ai répondu ce que j'estimais correct.
C'est pas parce que tu as un point de vu que c'est forcément le seul et l'unique

et... euh...12 ans d'experience" n'empècheront jamais personne de dire des conneries :mrg:

-------------

Le mieux c'est qu'il se fasse un essai avec toutes les solutions citées ici. La meilleure disposition viendra d'elle même.

-------------

2 preamp, à part ajouter du gain , ça fait quoi ?
(c'est pas du foutage de gueule, hein, je pose la question)
37
T'as raison bloodsugar, en douze ans, j'en ai dit des conneries :mdr:
Je suis bien d'accord avec vous, on a tous un petit bout d'idée et mrkermit se fera bien son avis de tout ça!
Quand au double gain, je peux pas vraiment l'expliquer vu que je suis pas un technicien de la technique, mais ça change la dynamique du micro, il ne réagit plus pareil.
J'ai eu l'occasion de faire des essais entre plusieurs table de mix avec le même chanteur et même micro, c'était bizarre, avec les même enceintes, sur une bonne table, tu poussais le gain là où sur d'autre tables les larsen étaient flagrants, et rien, pas une accroche...et les son était bien meilleur...
Le double gain améliore cela, mais rassurez-vous je ne me prends pas pour dieu
, loin de là!
Je donne des pistes (pas mal pour un ingé son!) comme d'autres m'ont nourris et continuent à le faire (comme vous ici!) :bravo:

La musique adoucit les morses.

38
Quelques nouvelles:
bon, j'ai regardé la table, c'est une yam MX12/4, et apparement, ya bien des inserts sur 4 tranches (donc ca serait possible de caler un equa)
Ya aussi un peu de nouveau: un type a ramené de nouvelles enceintes dont on se sert comme retour qui sont legerement mieux qu'avant (le larsen arrive beaucoup plus tard, et donc on peut monter la voix a un niveau presque raisonnable). Du coup, le chanteur s'entend un peu mieux, mais en facade c'est toujours le meme probleme. On entend la melodie du chant, mais les paroles sont incomprehensibles (mais pour certains groupes c'est pas plus mal :mrg: )
Donc si j'ai bien compris, un equa parametrique me permettrai d'ameliorer ca, et de pouvoir monter encore la voix (en virant la frequence de larsen...)
(mais vu que le larsen n'est plus le probleme principal, peut etre qu'un equa a bandes suffirait?)
Donc avec 300€, est ce que c'est plus intelligent d'acheter un bon equa, ou est ce qu'il vaut mieux taper directement dans une tranche de console (on m'a dit du bien par exemple du provocal dbx, qui apparement prends en charge l'equa de la voix,mais aussi la preamplification et quelques effets...(mais j'ai jamais testé))
39
Tu vas encore dire qu'on ne te simplifie pas la vie avec nos idées :((( , mais as-tu considéré le fait d'acheter plutôt un meilleur micro style shure béta 87 qui a vraiment une grosse dynamique et qui accroche beaucoup moins qu'un 58?
Sinon, moi j'opterais pour l'achat d'un eq qui te sera plus polyvalent qu'un préamp...

La musique adoucit les morses.

40
Franchement vous me simplifiez pas la vie avec vos idees... :mrg:
Pour le micro j'y avais pas pensé, je vais voir si je peux pas en emprunter un histoire de voir si ca change beaucoup...
Donc au final, faut que j'essaie de trouver un bon equa...
Vu que j'y connais ps grand chose, si jamais vous avez des conseils (marques a eviter, modeles qui dechirent...)
merci