Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix de materiels d'enregitrement juste voix et guitare? (jn'y connai rien)

• 33 réponses
  • 5 participants
  • 853 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix de materiels d'enregitrement juste voix et guitare? (jn'y connai rien)
Bonjour tout l'monde!!!!! :clin:

Voila, en fait je viens ici pour avoir des conseils, je jou de la guitare depuis un bon moment, j'écris et chante mes compos. je possede une folk sans prise micro, j'ai un ordinateur athlon 2400+ 512de Ram, pas de carte son sofitiqué ni rien bref banal comme config. et si j'ai un micro Philips SBC MD140
comme celui-ci : http://www.digitaltheater.co.kr/goods/g_detail.html?gid=939
et aussi un lecteur jukbox iriver h340 (http://www.bel-hardware.be/IH320.html) des fois que...

et donc le but de ma venu sur ce forum, est de me faire conseillé sur du materiel pas cher (je suis étudiant)pour pouvoir m'enregistré numériquement, une piste guitare et une piste voix c'est tout!!!! sachan que je ne mi connai pas du tout ds ce domaine!!! j'aimerai aussi si c'est possible connaitre le non d'un logiciel pas trop compliqué pour arrangé c'est 2 ptite piste bref fair quelque réglage, etc... pas du super compliqué!!!! juste pour que je puiss me faire un ptit cd perso, et le faire tourné à droite à gauche avec quand même quelque chose d'audible et pas trop dégueu :)
(ptit détail, je suis sur Paris)

merci merci d'avance!!! j'espers avoir de bon conseils un peu plus ciblé et préci que j'ai eu sur d'autre site)
Ciao!
Rom.
Afficher le sujet de la discussion
11
JoneSmice : mais ça m'intéresse drôlement cette info, j'avais pas vu la news associée... :oops:

Tu sais où on peut le télécharger ? Vu que sur la news le lien est mort, et je ne vois rien sur le site de Mackie... :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelles:
- la bonne, c'est que j'ai retrouvé la news
- la mauvaise, tu verras... (le téléchargement légal est terminé)

-désolé-

(il tourne aux alentours de 80€ quand ils me l'ont offert, je pense que ça doit être un peu moins maintenant)
13
:pleure: Merci quand même ! Y'a une différence entre le soft chargé légalement, et le payant ? Je veux dire, le free était une version limitée ou amaigrie ? :?!:

14
Non, c'était le même.
15
Merci, je vais aller pleurer dans un coin, alors ! Je cherche toujours LE séquenceur freeware ultime, qui gère le midi avec les VSTi, et quelques pistes audios, avec des effets VST... :(((

16
Ohé, Rom...
Ben quoi... T'es plus là ?

Ca y est: à peine arrivé, que déjà les anciens t'ont effrayé avec leurs débats, wouaf wouaf !

Tu noteras qu'ils ont des suggestions alternatives à celle que je te propose, et il est vrai qu'avec un tantinet de budget, tu peux déjà commencer à te faire une configuration + large.
Dans mon optique, je te proposais + une solution "je m'assieds et je m'enregistre pour 3 francs 6 sous", mais il est évident que tous les avis sont à prendre en compte.

Hors sujet : D'ailleurs, les excellents "confrères" qui t'ont répondu font partie des plus initiés de ce site. Ce qui explique, du reste, leurs divergences. On est parfois appelés à donner un avis "raccourci" sur telle ou telle chose que l'on estime en une ligne être la plus adaptée à tel cas, et parfois ça engendre des petits chamailleries, because on nage dans le quiproquo et induit des débats ensuite sur telle ou telle spécificité technique qui ne feraient qu'embrouiller le gars qui débarque.
Pour faire un parallèle, disons que ce sont tous d'excellents conducteurs... mais qui ne choisiraient pas systématiquement la même voiture avec un même budget.

Pour répondre maintenant à tes questions :

1/ Il s'agit effectivement du premier micro que tu m'as désigné (il y a tout un sujet là desus: va voir (fonction rechercher, tout en haut à droite de la page) et tape par exemple "29 euros", tu tomberas sur le sujet.
(L'autre micro que tu m'as fait voir, c'est un micro d'ordre (à l'usage des techniciens et ingés de console), pas du tout adapté à ton cas).
A ce sujet (je ne l'avais pas noté lors de mon premier post):
Il faut que tu rajoutes le prix d'un pied de micro... et sa suspension.
Méfiance aussi: si jamais tu es dans un environnement assez bruyant (genre "direct sur boulevard" ), le statique -même celui-là- risque de te chopper les coups de klaxon et même le démarrage des métros...
Il éxiste quelques remèdes pour y faire un tant soit peu obstacle.

2/le principe de l'enregistrement multipiste(s!) numérique, c'est d'avoir, comme le vocable l'indique presque, des pistes différentes et disponibles les unes "à côté" des autres.
Un peu comme si, figurativement, tu avais plusieurs de nos anciens magnétophones à cassettes tous synchronisés les uns avec les autres.

Par exemple:

Piste 1: tu enregistres ton tempo (clic-clac... métronome, quoi)
Piste2: en entendant le métronome, tu joues de la guitare assurément en mesure.
Piste 3: Comme tu peux maintenant entendre ta guitare enregistrée, tu la poses, tu ne t'en occupes plus. Tu baisses (ou enlèves) le "son" du métronome, et voici que tu peux te concentrer sur le chant, à présent.
Piste 4: Tu -ou une copine- "double(s)" par exemple ton refrain.
Piste 1: cette piste ne sert désormais plus à rien: fais-en celle du solo de gratte.

Tu noteras bien que pour faire ce boulot, tu n'auras eu besoin en tout et pour tout que d'un seul micro, le même ayant servi pour chaque prise ( = chaque prise de son ).

Les petits enregistreurs numériques proposent déjà du 8 pistes disponibles dans les 3-400 euros. J'avais acheté deux fois plus cher un 4 pistes cassettes il y a 15 ans.
Mais attention, tu seras effectivement beaucoup plus vite limité que tu ne l'imagines à priori (même si, mais c'est à confirmer, ces appareils doivent pouvoir faire du mixage et réunir sur une seule piste les deux ou trois autres déjà enregistrées, ce qui multiplie leur performance. Je répète: ça reste à confirmer).

Les séquenceurs-ordi permettent, eux, une possibilité théoriquement quasi infinie de nombre de pistes. (Mais avec 16 ou 24, tu as très largement le temps de voir venir tes arrangements pour plus tard (synthés, choristes, batteur -très gourmand en pistes-). Mais là, on sort du cadre de ton sujet. C'était juste pour info.

Ben voilà l'topo, quoi... !

S'lut !
17
Toilb a très bien résumé les avantages du "tout hardware" : c'est simple, ciblé pour un seul usage, et ça marche systématiquement ou presque quand tu en as besoin.

Maintenant, pourquoi beaucoup passent au virtuel, avec l'ordinateur ? Ben justement, pour bénéficier des progrès colossaux de la MAO depuis quelques années (et là, même JoneSmice ne me contredira pas ! :clin: ) : énormément d'instruments (si ce n'est tous) sont disponibles sous forme d'échantillons (samples) ou de modélisation, donc tu as théoriquement sous la main TOUS les instruments de la planête, et non pas juste ceux dispo dans ta chambre. :ptdr:
Ces instruments virtuels correspondent souvent à la norme VSTi (i pour instrument), et sont gérés par le séquenceur comme du MIDI.

Précisons en passant que nombre d'entre eux sont des freewares, d'excellente qualité quelquefois. C'est la même chose pour les effets (réverb, compresseur, delay, disto : tout je te dis !), et, d'après moi, il vaut souvent mieux un bon effet (freeware) qu'un mauvais effet hard (payant forcément). Les effets sont souvent à la norme VST (pas de i cette fois !)

Bon, maintenant, si tu pouvais donner signe de vie, ça serait sympa quand même ! :ptdr:

18
Non, je te contredis pas... Même que je suis d'accord.

Tu trouves des putain d'effets freewares comme SIR par exemple. Y'a positophit, kajerhus, voxengo,... de sympa également.

Et la solution informatique permettra une meilleure qualité mais plus chiant à mettre en place.

Pour résumer:
- bloc-notes --> multipiste hardware
- enregistrement --> PC
19
Yo!!!! week end chargé DSL de pas avoir répondu plus tôt!!!!! :clin:
Salut tout l'monde bah didonc ça c'est d'la réponse en nombre!!!!!
super sympa ce site!!!!!! fouuuuuuuuuuuu! :D:

Bon alors j'ai bien lu tout ce que vous m'aviez conseillé, et j'ai compri beaucoup d'choses...
déja que c'était pas si facile que ça de ce faire une ptite maquette avec pas beaucoup de moyen lol a priori!
que mon ordinateur va sans doute bien me servir pour réussir mon ptit projet modeste,
que chacun de vos conseils sont assez variés ; chacun son idée et sa maniere de bossé!!! normal!!!
que ya pas mal de ptite choses techniques que jme posai pauvre Newbie des prairies que je suis, qui ce sont éclairées ds ma tête,
genre euh comprendre en gros comment fonctionne un enregistrement avec juste 1 micro par rapport aux pistes etc..., et euh ça m'arrange pas ds le sense ou, je pensais qu'il y avait un moyen plus naturel et spontané que d'enregistrer en 2 fois, une piste un instru, et une autre ma voix par exemple! c'est con mais bon jsuis naiff c normal!!
on peut pas tout avoir!! mais y doit y avoir un moyen pour enregistrer ma voix et ma guitar d'un coup en ayant 2pistes bien séparées automatiquement!!
non? merdouille moi qui croyai que la technologie d'aujourd'hui etait capable de telle truc!!! c'est dommage (didonc j'entends vos rires là :oops: )

sinon, si c'est obligé de faire piste par instru, bah en fait je vois pas ds mon cas, a quoi me servirai un engin comme "M-Audio Fast Track Pro" j'ai déja une prise micro sur mon PC! non! ya la prise qu'est pas la même c'est ça!!?
et ça ce srai bon? ça? https://www.thomann.de/thoiw9_m-audio_delta_audiophile_2496_prodinfo.html?sn=ce1a5c5e9f1c956cb13c9350f7e1f508 non???
et puis sinon, pour un petit enregistreur numérique, en gros ça apporte quoi parraport à un log. d'ordi?
Bon pour le micro, là c'est évident, y faut jme procure un "micro statique" au plus vite, le ptit T-Bone SC300 mparrai pas mal d'apres vos avis! aussi j'ai telecharger pour voir un peu le log. "audacity", et euh ouai ça a l'air pas mal! même si pour les effets y va falloir une notice mais bon... pour les autres logiciels faut que jlai install là, et puis jme frai une opinion on va voir, vous en avez proposé plusieur alors, je sais pas trop choisir,Kristal Audio,Tracktion, jver ai...
en tout cas c'est super sympa!!!!!! vraiment merci de prendre la patience de m'éclairer un peu!!! parceque bon... les ptits débutants c'est chiant des fois! :clin: MERCI!!! :bravo:
on ce tien au ju hein! :clin: bonne nuit!!! jsuis mort là... ciao les gens :8)
20
Ben si t'es mort, je vois pas l'intérêt de te répondre... :volatil:

Oui tu peux avoir sur 2 pistes séparées la même prise (genre 1 guitare + 1 voix que tu joues simultanément) si c'est ça la question (je suis pas sûr d'avoir compris, j'ai lu très vite)

Pour les carte-son, le problème avec les cartes-sons intégrés comme celle de ton ordi, c'est que les convertisseurs sont à l'intérieur de l'ordi et ça rayonne la-dedans donc tu as du souffle (en plus d'une conversion de mauvaise qualité)

Je te conseille une carte-son externe comme celle qui a été présentée si c'est pour faire que du 2 pistes, si tu comptes un jour enregistrer une batterie ou plus de 2 éléments à la fois, plutôt une 1820M de E-mu)

En micro, celui à 30€ te permettra de pas te ruiner pour commencer. J'aurai tendance à te conseiller celui à 60 car celui-ci à une suspension (quasi-obligatoire) qui coute... 30€ donc tu n'y gagnes rien, juste que celui à 60 est apparemment meilleur (lis le thread concerné si tu en as le courage, ils en parlent c'est le SC400 je crois mais je connais mal cette gamme de prix)