Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix de materiels d'enregitrement juste voix et guitare? (jn'y connai rien)

• 33 réponses
  • 5 participants
  • 850 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix de materiels d'enregitrement juste voix et guitare? (jn'y connai rien)
Bonjour tout l'monde!!!!! :clin:

Voila, en fait je viens ici pour avoir des conseils, je jou de la guitare depuis un bon moment, j'écris et chante mes compos. je possede une folk sans prise micro, j'ai un ordinateur athlon 2400+ 512de Ram, pas de carte son sofitiqué ni rien bref banal comme config. et si j'ai un micro Philips SBC MD140
comme celui-ci : http://www.digitaltheater.co.kr/goods/g_detail.html?gid=939
et aussi un lecteur jukbox iriver h340 (http://www.bel-hardware.be/IH320.html) des fois que...

et donc le but de ma venu sur ce forum, est de me faire conseillé sur du materiel pas cher (je suis étudiant)pour pouvoir m'enregistré numériquement, une piste guitare et une piste voix c'est tout!!!! sachan que je ne mi connai pas du tout ds ce domaine!!! j'aimerai aussi si c'est possible connaitre le non d'un logiciel pas trop compliqué pour arrangé c'est 2 ptite piste bref fair quelque réglage, etc... pas du super compliqué!!!! juste pour que je puiss me faire un ptit cd perso, et le faire tourné à droite à gauche avec quand même quelque chose d'audible et pas trop dégueu :)
(ptit détail, je suis sur Paris)

merci merci d'avance!!! j'espers avoir de bon conseils un peu plus ciblé et préci que j'ai eu sur d'autre site)
Ciao!
Rom.
2
Salut, Rom. Et bienvenue sur ce site.

Bah écoute, je pense qu'à ta place -et à Paris-, je déboulerais tout d'abord chez les vendeurs genre de la rue de Douai pour leur poser la question.
Ou des gens comme Home-studio, Piano-show et consorts.

A priori, je partirais sur le choix d'un petit enregistreur numérique (ça coûte DIX fois moins cher qu'il y a 10 ans) mais surtout, d'abord, un bon petit micro statique pour ta gratte et tes cordes vocales.
J'ai lu beaucoup de bien (carrément bleuffant pour le prix) d'un micro à 29 euros chez Thomann.de ! ou un t.bone à 100 euros (sc450, je ne suis plus certain). (Alors qu'en principe, tu ne commences pas à trouver de bons statiques avant 250/300 euros).

Voilà pour la bonne nouvelle.

Pour le bémol, il faut néanmoins, si tu veux commencer à avancer, que tu tables sur quelques centaines d'euros pour ton enregistreur. Mais c'est du matériel évolutif dont tu trouveras toujours emploi plus tard (en appoint, en dépannage, en déplacement, live, ...) si tu découvres que tu as franchement choppé l'irreversible recording-virus...

Derrière, tu pourras toujours envisager l'achat d'un clavier (on en trouve d'excellents sur le marché de l'occase)pour commencer à ajouter quelques petites nuances de sons sur d'autres pistes.
En puis une petite pédale par-ci par là (à priori les petites Behringer qui viennent de sortir à 25 euros tiennent à peu près leurs promesses. Tu liras par ailleurs qu'il ne faut pas généraliser cette remarque positive)...

Voilà. Je crois (MAIS je ne suis pas à ta place) que c'est plus adapté pour ton projet actuel et ton budget que d'investir direct dans une console + ordi configuré à la page, et qui ne te donneraient en clair pas de bien meilleurs résultats à ce stade de la compétition.

Prends le temps de bien découvrir ce site. Il regorge d'informations.

Régale-toi !

A excellent entendeur; S'lut !
3
Merci pour ta réponse toilb c'est cool!!!
euh sinon le micro pas cher dont tu me parlais; c'est celui-ci :
[url]https://www.thomann.de/thoiw9_the_tbone_sc300_prodinfo.html
ou
[/url]https://www.thomann.de/thoiw9_the_tbone_tb312s_schwanenhalsmikro_prodinfo.html
parceque je sais pas ;
quel micro faut prendre pour que ça puisse enregistré ma voix et ma guitare,
Microphones préamplifiés
Microphones dynamiques
Microphones HF / In-Ear / IR
Ya pas micro statique!! lol bon jvais regardé, visité ce site, et m'instruire un peu ;)
et sinon un conseil particulier pour pas faire de connerie sur le choix d'un petit enregistreur numérique?

ouai sinon, une ptites question de grand débutant que je suis, c'est hyper con comme question mais bon dsl d'avance euh, bah en fait je me demandai comment avec, qu'un micro, on pouvait obtenir deux pistes, parceque en fait moi je pensai couillon quje suis, que pour avoir deux piste, il fallait 2 micros, un pour la voix, et un pour la gratte!!! donc c'est pas obligé? dsl pour ma question de débutant mais quand on sais pas!!! :??:
merci d'avance!!!
4
Salut Romain, et bienvenue ! :boire:

Avant toute chose, il faut que tu te fixes un budget car, tu vas le voir rapidement, les sous partent très vite dès que l'on commence à bidouiller un peu le son !

Les micros statiques sont nommés par Thomann "micros préamplifiés".

Pour un exemple de config, je ne partirais pas, comme toilb, sur un enregistreur numérique, mais plutôt pour utiliser ton ordinateur. 512 de ram, c'est un peu juste, avec 1Go il serait plus à l'aise, mais ça peut quand même tourner sans.

Pour l'enregistrement, je pense que pour le moment, le plus simple, si tu enregistres tout seul, c'est de faire deux prises : une gratte, et une voix. Tu n'as donc besoin que d'un micro à la fois.

Config recommandée : carte audionumérique M-audio FastTrack USB Pro
micro T-bone SC1100, comparé à des micros 5 fois plus chers !

Voilà, tu t'en sors pour 400€, avec les cables et les pieds, mais au moins tu as du matos performant, digne des studios pros d'il y a 20 ans !

On peut faire aussi une config un peu plus cheap, sans perdre énormément de qualité, mais si tu as le budget, fonces sur la config d'avant.

Config cheap : carte audionumérique M-audio 2496
console (pour les préamplis) Behringer UB802
micro statique T-bone SC400

Là, on tape plus dans les 200-230€ avec les pieds et cables, mais la qualité n'est plus vraiment la même...

Donnes-nous ton budget, et on pourra mieux t'aider ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Pour vos config' je veux bien (bien qu'il y ait 1 config'/personne)

Citation : Voilà, tu t'en sors pour 400€, avec les cables et les pieds, mais au moins tu as du matos performant, digne des studios pros d'il y a 20 ans !

Je crois qu'il y a rien qui m'agace autant...

Les studios pros d'il y a 20 ans, c'était (entre autres) Neumann, Neve, Teletronix, Ureï, Telefunken, Otari,...

A des années-lumières de toute config' home-studiste, malgré ce que le marketing veut bien vous faire croire...
6
Pour le soft, je pense qu'Audacity serait pas mal: il est gratuit, il intègre les VST (même avec juste une voix et une gratte, ça peut servir), et il gère pas mal de pistes j'imagine. Ca permet de mettre deux ou trois grattes, de faire des choeurs, etc...

Parce que le plan "je veux juste enregistrer ma gratte et ma voix", vu les possibilités immenses de la MAO, ça devient très vite "et tiens, si je mettais une deuxième gratte", puis "si je doublais la voix à la tierce", ou encore "je me lance dans une chorale virtuelle rien que voir ce que ça donne", et au bout de 3 semaines, on rêve d'une console 32 voies et ce qui va avec.

C'est un joli piège, la MAO :lol:
7
JoneSmice : pardon, Ô mon bon maitre pour cette erreur fatale. :clin:

Jark : visiblement, notre ami n'est pas intéressé par l'usage du midi, donc je propose Kristal Audio Engine, encore un autre freeware, qui est vraiment un bon point de départ dans la MAO !

Avec deux bundles d'effets freewares, comme les effets Kjaerhus Classic ou Voxengo, y'a déjà de quoi passer quelques centaines d'heures à faire de la musique !

:bravo2:

8

Citation : visiblement, notre ami n'est pas intéressé par l'usage du midi

Audacity gère l'audio, mais pas le midi, justement. C'est pour ça que j'y pensais. Il gère les effets VST, mais pas les VSTi. Comme Kristal, si j'ai bien suivi.
9
Kristal offre 16 pistes avec chacune 2 VST et un equa 3 bandes. On peut éditer avec Audacity et réimporter facilement les pistes.

J'utilise les deux, pour les morceaux sans virtuel, et je trouve l'interface de Kristal plus conviviale (bon, faut dire aussi que je suis habitué à Cubase). :boire:

10
Sinon, rom1premier peut aussi regarder avec Tracktion qui est pour sa version 1 passé dans le domaine du freeware.

C'est un logiciel très intuitif qui gère le multipiste (au moins 16, mais je crois qu'on peut pousser plus), les VST, les DirectX (avec autant d'insert que l'on veut) tout ça avec une convivialité déconcertante.

Il peut aussi faire du midi mais je ne l'ai jamais utilisé pour cette fonction.