Choix de materiels d'enregitrement juste voix et guitare? (jn'y connai rien)
- 33 réponses
- 5 participants
- 852 vues
- 4 followers
rom1premier
Voila, en fait je viens ici pour avoir des conseils, je jou de la guitare depuis un bon moment, j'écris et chante mes compos. je possede une folk sans prise micro, j'ai un ordinateur athlon 2400+ 512de Ram, pas de carte son sofitiqué ni rien bref banal comme config. et si j'ai un micro Philips SBC MD140
comme celui-ci : http://www.digitaltheater.co.kr/goods/g_detail.html?gid=939
et aussi un lecteur jukbox iriver h340 (http://www.bel-hardware.be/IH320.html) des fois que...
et donc le but de ma venu sur ce forum, est de me faire conseillé sur du materiel pas cher (je suis étudiant)pour pouvoir m'enregistré numériquement, une piste guitare et une piste voix c'est tout!!!! sachan que je ne mi connai pas du tout ds ce domaine!!! j'aimerai aussi si c'est possible connaitre le non d'un logiciel pas trop compliqué pour arrangé c'est 2 ptite piste bref fair quelque réglage, etc... pas du super compliqué!!!! juste pour que je puiss me faire un ptit cd perso, et le faire tourné à droite à gauche avec quand même quelque chose d'audible et pas trop dégueu
(ptit détail, je suis sur Paris)
merci merci d'avance!!! j'espers avoir de bon conseils un peu plus ciblé et préci que j'ai eu sur d'autre site)
Ciao!
Rom.
Hit !
Wouaf-wouaf !
Citation : je pensais qu'il y avait un moyen plus naturel et spontané que d'enregistrer en 2 fois, une piste un instru, et une autre ma voix par exemple! c'est con mais bon jsuis naiff c normal!!
on peut pas tout avoir!! mais y doit y avoir un moyen pour enregistrer ma voix et ma guitar d'un coup en ayant 2pistes bien séparées automatiquement!!
Oui, tu as toujours ces possibilités ( que ce soit dans une config "lourde" ou bien très "légère" ):
1/ Tu peux effectivement envisager, avec UN micro, de faire une prise qui enregistre voix + guitare, mais sur une seule piste.
OK: c'est spontané. Proche "live", quoi.
KO: au bout de 3-4 écoutes à oreilles reposées (et, encore plus particulièrement, lorsque tu feras écouter à un tiers devant toi), tu t'aperçois qu'il y a des trucs indésirables par-ci par-là.
T'as donc plus qu'à tout recommencer... Et ainsi de suite...
2/ Tu peux envisager TRES éventuellement (mais dans ce cas, déjà, tu as alors besoin de DEUX micros) d'enregistrer d'une seule fournée ta voix sur le micro 1 piste 1, et en même temps ta guitare micro 2 piste 2.
Bah vii...
Mais franchement, c'est pas "du boulot".
Excessivement peu d'intérêt par rapport à la soluce 1.
Car le micro 2 repissera -c'est le terme "officiel" pour "repassera" -forcément dans la piste 1 (puisque tu n'as pas de gratte électro-acoustique), étant donné que le mic 2 enregistrera certes ta guitare, mais aussi une (trop forte) partie du volume de ta voix, laquelle chante à 50 cm de lui...
Ca serait, du reste, le même principe si tu utilisais des micros dynamiques (voir ces mots. Mais en GROS: Statique > Studio; Dynamique > Scène).
Et, surtout; quel intérêt de procéder de la sorte lorsque tu disposeras de matériel pour commencer à faire les choses bien ?
-----------------------------------------------------------------------------
Oui; c'est vrai: par ailleurs, si tu fixais un budget, ça nous fixerait à notre tour mieux les choses. Tu ne le sais peut-être pas, mais chaque conseil de JoneSmice t'est facturé chaque fois à 23,74 euros HT -et encore, si tu ne le fais pas râler avec des noms de voitures-; et les miens, ben tu verras bien sur ta prochaine facture...
Wouaf-wouaf !
Non, allez: on se reprend !
Non, je disais, comme je l'ai lu du reste, qu'entre le "bon" et l'"excellent", l'amélioration n'est pas nécessairement proportionnelle au prix.
Réfléchis-bien ton budget avant de poser la question. Ton projet n'est peut-être pas à la seconde pour tout de suite...
Si t'as besoin d'un truc pour quelques centaines d'euros, on va nécessairement trouver.
Mais si tu peux, hypothèse d'école, attendre par exemple l'an prochain et économiser, à partir de 5-6-700 euros tu devrais alors commencer vraiment à trouver de jolies choses parfaitement adaptées à tes besoins, d'autant que tu connaitrais parfaitement ce site qui regorge de bons plans.
Je reviens un moment sur les statiques. Dans les petits prix, Jone a raison de te le suggérer: le SC 400 (59 euros) qu'il te conseille est d'ailleurs très indiqué pour une prise guitare acoustique mais qui rend la voix un peu "grave". Je ne fais que reprendre ici ce qu'en a décrit Le Druide -post376- dans le fameux thread "29 euros" et que tu reliras avec fruit), et qui a fait un boulot extraordianaire autour du sujet (il le compare notamment à plein d'autres micros).
Conseil, toutefois: prévois, si tu débutes, une nuit et un Aspro entre chaque lecture (je ne vise pas le druide en disant ça, mais nous tous réunis...).
Prends ton temps.
Pareil: n'hésite pas à prendre ton temps pour énoncer clairement tes questions: tu auras certainement toujours des réponses (la, euh... on sentait (ho)nettement la fatigue du week-end !).
Excellent réveil à toi.
Mon tour est venu de me jeter sur la gratte puis d'aller me coucher (c'est pas une contrepétrie).
A excellent entendeur;
S'lut !
KoalaMan
Par contre, là, on a vraiment besoin de connaitre ton budget dispo, tu n'auras pas grand chose à voir entre une config à 200€ et une à 600€ (peut-être les câbles, et encore...)
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
rom1premier
oui dsl j'ai completement oublier de vous donnez mon budjet!!!
bah euh ce srai pluto 200€!!!
et puis jme disai qu'il y a peut être des plans d'occas. non?
ouai non mais, 200 € pas plus quoi!!
vous allez me dire : Romain tu vas faire de la merdouille avec un si ptit budjet mais bon... peux pas + grrrrrr
c'est possible non!!!!!
Anonyme
Il te faut donc un micro (on t'a donné des ref plus haut je crois), il te manque simplement une carte son, et un préampli micro (je ne pense pas que les cartes dans ces budgets en comportent). En fouillant chez Thomann, tu auras tout ça dans ton budget sans souci: je crois que le Behringer Ultragain de base est à 45 euros chez eux, par exemple. Mais il y a aussi des sites français qui savent faire des prix (Aremus, Playback,...), sans compter qu'une boutique près de chez toi saura te consentir des remises si tu te débrouilles bien: tu évites les délais d'attente, les frais de port, de virement etc... et un bon vendeur c'est aussi un conseil interactif que tu n'auras pas en VPC.
KoalaMan
carte son M-audio Audiophile 2496 à 88€
micro T-bone SC400 à 59€
Console Behringer UB802 à 48€
Cable XLR-XLR The Ssnake 6 mètres à 4,99€
Total : 199,99€ !
Elle est pas belle la vie ?
Hit !
Hors sujet : Vraiment, Koala, tu t'es pas foulé... on a dit 200; pas 199.99 !...
Et re-wouaf-wouaf !
KoalaMan
Tu remarqueras que, pour ne pas effrayer notre ami, je n'ai pas mentionné la nécessité d'un pied de micro (14,90€, non inclus) ni les frais de port (10€ chez Thomann)...
Ce qui aurait fait 224,89€...
Hit !
Hors sujet : Chapeau-bas ! (je disais exactement la même chose au post précédent)
kYZmar
KoalaMan
- < Liste des sujets
- Charte