Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 575 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 235 535 vues
  • 2 131 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
15181
Les vieux albums sonnent la mort, ok
mais ça vient pas que des k7 ou des bandes!
ça vient peut etre aussi du parc micro et des peripheriques type consoles Neve etc...

nan?
15182

Citation : Les vieux albums sonnent la mort, ok
mais ça vient pas que des k7 ou des bandes!
ça vient peut etre aussi du parc micro et des peripheriques type consoles Neve etc...

Ouais ouais, c'est clûr qu'un U87, ça sonne mieux dans ma cuisine ....

Plus sérieusement, le matos ne fait pas tout.
J'ai entendu des prods faites avec les moyens du bord qui n'avait franchement pas grand chose à envier à de gros studio.
Déjà, un bon arrangement, bien ficelé, c'est 90% du résultat final du mix.
Un mec qui compose et arrange avec goût et dicernement mets déjà toutes les chances de son côté pour que le mix final sonne comme il faut.
Malheureusement, je suis souvent confronté à des groupes qui veulent absolument que leur morceau sonne comme tel ou tel titre, mais ils ne se rendent pas compte que leur base rythmique est trop chargée ou trop fouillie pour espérer seulement approcher le résultat souhaité.

Ecoutez Mozart, il n'avait pas de table de mix, pas d'automation, et encore moins de SSL ou NEVE ou compresseurs à 40000 dollars européens, pourtant, ça sonne m^m quand on écoute en direct avec nos deux oreilles. L'arrangement et LA clef d'un bon mixage.

Plus c'est chargé, et plus le sondier est obligé de tailler dans la masse instrument par instrument. Et ça, c'est jamais bon pour l'ensemble car il faut vraiment que le sondier soit un virtuose de la peinture au sons.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15183

Hors sujet :

Citation : Si je me souviens bien, un morceau de deep purple a été enregistré dans un couloir d'un hotel (de tete le morceau est fireball ou smoke on the water).

tout l'album Machine Head (dont est extrait Smoke On The Water) a été enregistré au Grand Hôtel de Montreux, en Suisse, dans des chambres et couloirs aménagés en pseudo studios, le "traitement acoustique" étant constitué de... vieux matelas. Par contre, on est loin du 4 pistes à K7, hein, les moyens techniques, c'était le Rolling Stones Mobile, qui, comme son nom l'indique, était le studio mobile des Rolling Stones, et c'était à peu près ce qui se faisait de mieux à l'époque en termes de studio mobile.
D'ailleurs, un couplet de Smoke On The Water relate ces conditions d'enregistrement un peu particulières, après avoir décrit les circonstances qui les ont amenés là...

15184

Citation : Ecoutez Mozart, il n'avait pas de table de mix, pas d'automation, et encore moins de SSL ou NEVE ou compresseurs à 40000 dollars européens, pourtant, ça sonne m^m quand on écoute en direct avec nos deux oreilles




ah ouais, Mozart ça sonne la mort en direct dans ma cuisine

mdr!
y'a aussi l'accoustique des lieux de diffusion à prendre en compte, mozard dans un gymnase ça sonne pas aussi bien que salle pleyel


au fait, qand je parlais des vieux albums qui sonnent la mort, c'etait pour repondre au post precedent, qui extrapolait sur les "disques d'avant" - pas par rapport aux posts d'avant qui citaient des albums faits à l'arrache

un chouette album fait dans une cuisine: le premier album de Polar - les premiers elliot smith aussi ---
15185

Citation : mozard


oups!
décrédibilisé, l'ours...
15186

Citation : y'a aussi l'accoustique des lieux de diffusion à prendre en compte, mozard dans un gymnase ça sonne pas aussi bien que salle pleyel



et sur un mur en tékos, c'est tout pourri.... :volatil:
15187

Hors sujet : spawn-X, m'est avis que tu melanges un peu tout pour arriver a une explication qui ne convient qu'a toi,

l'arrangement et le mix sont 2 choses liés mais qui n'ont pas les mm fonctions,

on peut faire un bon mix avec un morceau depourvu d'arrangement et un bon arrangement avec un mix de merde,

et comparer le repertoire de mozart avec une prod hiphop par ex utilisant comp et lim a 6000 € j'aie du mal,

en classique la transparence est de rigueur, quasiment aucune compression ni traitement d'ailleurs, d'ailleurs la balance des instruments est préetablie depuis des lustres de part leur placement traditionnel au sein de l'orchestre. le but du rendu final est de respecté la dynamique de jeu des interpretes.

en "pop", compresseurs colorant (pour palier bien svt a la mediocrité du jeu des interpretes et donner du grain), balance non fixée entre les instruments et à determiner lors du mix. le but etant de fournir un mix qui "claque".

2 ecoles tres differentes.

aprés oui le matos fait pas tout

15188
:pointcocapopcorn: :ptdr:
15189
J'ai un paquet d'albums récents (>2000) de groupes indés, particulièrement US, dont l'enregistrement/production est vraiment mauvais à base de minidisc, d'unique micro dynamique bas de gamme, et de guitare certainement pas haut de gamme... Et pourtant, c'est super, car la qualité de la musique surpasse tout le reste. On est souvent trop malheureusement dans un esprit de "production" que de composition. Alors que la base, c'est la "chanson". Il faut que ça tienne tout seul. Même dans le hiphop, même dans l'electro.

Allez, dans l'ordre:
- Iron & Wine "Our Endless Numbered Days"
- Sufjan Stevens "Seven Swans"
- Loney, Dear "Noir" et "Sologne"
- Roce "Identité en Crescendo" (hiphop)
- ...

Ces artistes ont tous créés ces albums avec 3 bouts de ficelles, avec des bandes qui soufflent et qui craquent, 0 stéréo, des minidiscs pourris, des micros accrochés à des halogènes faute de stand, des PC bas de gamme etc...et donc forcément, une production limitée.

Pas par choix, juste par manque de moyens ;) Donc, pas pour polémiquer, mais le matos, vraiment, ça sert pas à grand chose sans ce besoin presque vital de créer.
15190
Je crois qu'on est pas mal a etre d'accord
ne serait-ce que parce qu'on fait tous du HS et que ça nous ferait mal qu'on vienne nous dire que seuls les prod de gros studios peuvent sonner

mais il y a deux debats ici: celui sur "peu de matos mais bcp de talent", ou je vous rejoint
et celui de départ, sur "certains vieux disques sonnent tres bien et pourtant ils ont été enregistrés dans des conditions roots", avec comme exemple "machine head" de deep purple - et là, je dis que les conditions sont peut etre root en terme de confort, mais que le matos, des instruments à la capatation du son, étaient loin d'etre roots et primitifs... ce à quoi on me repond "n'importe quoi, c'est les arrangements qui font tout" - je n'ai jamais dit le contraire, je parlais d'autre chose... :roll:
tout ça pour dire que lire "je suis d'accord avec spawnx", ça me fait mal au q, parce qu'il a compris je sais pas quoi dans mon post, qu'il est revenu avec la moquerie aux levres pour assener une belle vérité qui n'avait rien à voir avec le sujet... voilà, lui spawnx, lui pas gentil