Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 71 797 réponses
  • 1 948 participants
  • 10 274 374 vues
  • 2 134 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
15371
Bah moi je ne compresse que la batterie, c'est tout :8)
15372

Hors sujet : Excusez mon noobisme mais à quoi peut bien servir la compression? Comme Oryjen, je compresse jamais rien et j'ai pas l'impression d'avoir un mix pourri :noidea:

15373

Hors sujet :

Citation : Perso, je ne compresse jamais.
Quelle sale manie!
C'est vrai que dans la soupe FM actuelle, la compression est incontournable.

Alerte vieux réac...

15374

Citation : Perso, je ne compresse jamais.
Quelle sale manie!

Sans être méchant, si tu dis cela, je ne suis pas sûr que tu saches à quoi ça sert et à t'en servir, et je pense que tes mixes s'envoleront vers d'autres destinations si tu t'y intéresses de plus près.

C'est un peu comme dire "je fais des gâteaux mais je ne les cuit jamais". La compression est un élément indispensable de l'enregistrement et du mixage des musiques "modernes".
On peut s'en passer en classique, difficilement en jazz, quant à la musique "populaire" dans son ensemble, c'est une abbération de dire que la compression ne sert à rien. Je ne vois pas comment tu fais rentrer une batterie, une basse ou une voix dans un mix sans compression.

On l'utilise depuis toujours. Les compresseurs Fairchild, JoeMeek, Urei, ... c'est pas nouveau!

Et bien sûr, à ne pas confondre avec le compression multibande utilisée à outrance pour la diffusion (mastering y compris), mais là, on ne parle pas du tout de la même chose.
15375

Citation : Je ne vois pas comment tu fais rentrer une batterie, une basse ou une voix dans un mix sans compression.

On peut faire des mixes sans compression, c'est pas le probleme, avec de bonnes prises, on arrive a faire rentrer tout ça, parfois plus facilement qu'avec de la compression d'ailleurs.
La question, c'est pourquoi utilises tu une adsr sur le vca de ton synthé?? ben en gros, on utilise un compresseur pour les memes raisons: modifier l'amplitude et la dynamique d'un son.
15376

Citation : On peut faire des mixes sans compression, c'est pas le probleme, avec de bonnes prises, on arrive a faire rentrer tout ça, parfois plus facilement qu'avec de la compression d'ailleurs.

Ca c'est une vision un peu "musique électronique" de la musique. A partir du moment où tu enregistres (et mixe) des signaux offrant des variations importantes comme une voix, une batterie, une guitare, etc... il est indispensable de maîtriser ces signaux, particulièrement en numérique.

Qu'on le veuille ou non, à l'ère de l'analogique, la compression était utilisée quasiment de facto puisque les bandes compressaient naturellement le signal lorsqu'on travaillait à des niveaux nominaux, voire quand on poussait un peu le gain. Les niveaux optimums, c'est un peu pareil avec le numérique. La meilleure qualité d'encodage s'obtient lorsque on rentre "assez de signal", la grosse différence étant que le numérique ne sait pas encoder au delà de 0dBFS. Si je fais une prise de guitare (ou de voix) bourrée de variation, j'ai plus intérêt à contenir mon signal. Sans un peu de compression à la prise, je risque de saturer en numérique (et les glitches qui vont avec) et d'avoir une prise inexploitable.

Et même sans compression à la prise, une voix ou une guitare, ça fluctue. On pourrait très bien au mix, comme tu le dis, corriger les volumes avec des enveloppes... Et c'est justement pour ça que le compresseur a été conçu. Pour maîtriser automatiquement le signal. En plus il y a des compresseurs à lampes (ou sans) qui le font parfaitement bien et rajoute même une couleur à la chose.

Tout tient dans la façon de l'utiliser.
En musique classique, on ne l'utilise pas ou peu pour préserver les nuances, en même temps, cette musique recquiert des conditions d'écoutes de qualité pour en apprécier toute la substance, chose que 90% des gens n'ont pas (ce qui explique aussi que certaines sorties jazz ou classique, pourtant très respectables mais à visée plus large, sont compressées au mastering pour éviter à Monsieur tout le monde de monter et baisser le volume toutes les 30s dans son IPod ...) :??:

En clair, pour moi, dire "je n'utilise pas la compression", ça tient d'un certain manque de pragmatisme face aux conditions d'écoutes modernes, surtout quand on parle de musique "populaire" dans son ensemble (du hiphop à la techno, en passant par le rock, le reggae, la folk et <remplissez>) :clin:

(et qu'on soit clairs, je ne parle pas des délires au niveau de la surcompression au mastering)
15377

Hors sujet : @ strobo :fleche: si je schématise ce que t'as dit, compresser = mettre tout le signal sur le même plan. Dans ce cas, plus de variations. Mais un truc sans aucune variation, ça sonne froid, y'a aucune vie :noidea: Bon OK si ta prise de départ est vraiment merdique ça peut rattraper le coup; mais si y'a rien à y redire, que ça sature pas alors pourquoi compresser ?

Enfin bref y doit y avoir un paquet de threads parlant de ça, et c'est pas le sujet de celui-ci donc débat clos sinon les modos vont nous tomber dessus ;)

15378

Hors sujet : Heu, c'est pas du tout ce que j'ai dit, effectivement tu schématises... :non: On a l'impression que je fais une révélation là sur l'intérêt de la compression. Il ne faut pas tout mélanger. La compression multi-bandes bourrin à la FM et mastering sauvage, et la compression comme outil de mixage au même titre que l' EQ ou la reverb....
Mais revevons au sujet effectivement ;)

15379

Message de modération : C'est la fete du slip ? Je ne pense pas alors on arrete le hors sujet, merci.

15380

Hors sujet : strobo crée un thread, j'arrive