Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un home studio pour 1500€

  • 88 réponses
  • 18 participants
  • 2 156 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Un home studio pour 1500€
Bonjour à tous,

nous avons, avec des amis, un groupe de rock et nous voudrions enregistrer des cd pour les amis et ptetre les vendre si ça marche mais ça c'est pour un futur plus lointain...

Dans le groupe il y a:
-une batterie
-deux guitares
-une basse
-un chanteur (et parfois des coeurs)

Nous avons décidés, afin d'avoir du bon matos (enfin nous l'espérons) de nos côtiser. Nous obtenons donc une somme de 1500€.


C'est moi qui m'occuperai de tous ce qui est enregistrement et qui garderai le matos donc c'est moi qui m'occupe de trouver le meilleur qualité/prix et d'acheter :P:

Je ne sais pas si ça peut être utile, mais je vous précise que j'ai un portable HP pavillon série Dv6200.
Je sais que l'on peut enregistrer avec un pc mais je ne sais pas si c'est le mieux, qu'en pensez-vous?


Pour les guitares et la basse, et comme on va enregistrer piste par piste, j'ai pensé à deux micros Shure sm57 que l'on mettre devant l'ampli. Vous en penser quoi?
Ensuite, pour la batterie, je ne sais pas trop quoi prendre comme micros, vous me conseillez cb de micros? Il faut en prendre des différents?
Enfin, pour la partie chant, je pensais à des Shure sm58, c'est bien?

Voilà pour la partie micro, maintenant, passons à la partie où je n'y connais rien du tout: la table de mixage et l'enregistreur.

La table de mixage, elle sert à quoi exactement? On peut s'en passer? Quels sont les models que vous conseillez?

Ensuite pour l'enregistrement, comme je l'ai dit, il y a deux solutions:

-soit j'achète une très bonne carte son pour mon pc (je ne pense pas qu'il y est de risque pour mon portable, si?) ainsi qu'un logiciel de mixage qui coûtent souvent assez chers
-soit on prend un enregistreur multipistes numériques avec une possibilité de transférer les fichers vers un pc pour pouvoir les graver à moins d'avoir un graveur intégré à l'enregistreur.
Selon vous quelle est la meilleur solution?


Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Si vous avez d'autres questions (ou remarques), n'hésitez surtout pas!!

A+
Flo.
Afficher le sujet de la discussion
51
Pour la basse tu peux l'enregistré en directe, si le bassiste a un bon amplie prends la avec le beta 52.
Musique is so nice
52
Le Beta52 ne sera pas forcément très beau pour un ampli basse.
Le Rb500, tu l'utilise pour enregistrer les guitares (SM57 + RB500), la grosse caisse en complément du Beta52, ou comme micro d'ambiance batterie...
53

Citation : Le Beta52 ne sera pas forcément très beau pour un ampli basse.



a bon :?:
Musique is so nice
54
Son un peu creusé... mais peut-être à essayer suivant la situation, en complément bien sûr d'une bonne prise DI
55
Pour une prise d'ampli basse au micro, il faut à mon sens un très bon ampli avec une couleur spécifique, un niveau sonore certain, un très bon micro dont la couleur correspond, un préampli de qualité voire un compresseur idoine.
Toutes ces conditions me paraissent très éloignées du cahier des charges d'un home studio à 1500 euros. Une prise D.I., voire avec préampli dédié, me paraît largement préférable.
56
Justement,je crois qu'il y a une DI sur la firepod...

POur les enceintes il y a quoi sinn? (En montant un peu le budget)
57
Pour les enceintes : Tannoy Reveal ou Reveal 6D, sinon Genelec 8020A...

ce sont des modèles qui sont très appréciés.
@pluch, Le Bisounours...
58
Merci de votre aide, je regarde ça et je vous tiens au courant, encore merci!!! :bravo:
59
J'ai encore d'autres ptite question (il commence devenir chient c'suis là :lol: )

Pour les choeurs, il faut que je prenne quels micros?

POur le logiciel, vous me conseillez quoi sui puisse exploiter les pleines capacités de la carte?

Si un jour on fait un live et que je veux l'enregistrer, il faut que j'achète quoi en plus? (sauf bien sur un ampli et des enceintes)


Merci
A+
Flo.
60
Pour les choeurs un SM58 au dessus d'eux...

en logiciel : Cubase SX pour le studio et WaveLab pour le live.

coté matos ben amplis/enceintes/retours/boitiers de direct...
@pluch, Le Bisounours...