Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un home studio pour 1500€

  • 88 réponses
  • 18 participants
  • 2 160 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Un home studio pour 1500€
Bonjour à tous,

nous avons, avec des amis, un groupe de rock et nous voudrions enregistrer des cd pour les amis et ptetre les vendre si ça marche mais ça c'est pour un futur plus lointain...

Dans le groupe il y a:
-une batterie
-deux guitares
-une basse
-un chanteur (et parfois des coeurs)

Nous avons décidés, afin d'avoir du bon matos (enfin nous l'espérons) de nos côtiser. Nous obtenons donc une somme de 1500€.


C'est moi qui m'occuperai de tous ce qui est enregistrement et qui garderai le matos donc c'est moi qui m'occupe de trouver le meilleur qualité/prix et d'acheter :P:

Je ne sais pas si ça peut être utile, mais je vous précise que j'ai un portable HP pavillon série Dv6200.
Je sais que l'on peut enregistrer avec un pc mais je ne sais pas si c'est le mieux, qu'en pensez-vous?


Pour les guitares et la basse, et comme on va enregistrer piste par piste, j'ai pensé à deux micros Shure sm57 que l'on mettre devant l'ampli. Vous en penser quoi?
Ensuite, pour la batterie, je ne sais pas trop quoi prendre comme micros, vous me conseillez cb de micros? Il faut en prendre des différents?
Enfin, pour la partie chant, je pensais à des Shure sm58, c'est bien?

Voilà pour la partie micro, maintenant, passons à la partie où je n'y connais rien du tout: la table de mixage et l'enregistreur.

La table de mixage, elle sert à quoi exactement? On peut s'en passer? Quels sont les models que vous conseillez?

Ensuite pour l'enregistrement, comme je l'ai dit, il y a deux solutions:

-soit j'achète une très bonne carte son pour mon pc (je ne pense pas qu'il y est de risque pour mon portable, si?) ainsi qu'un logiciel de mixage qui coûtent souvent assez chers
-soit on prend un enregistreur multipistes numériques avec une possibilité de transférer les fichers vers un pc pour pouvoir les graver à moins d'avoir un graveur intégré à l'enregistreur.
Selon vous quelle est la meilleur solution?


Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Si vous avez d'autres questions (ou remarques), n'hésitez surtout pas!!

A+
Flo.
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Pour les choeurs un SM58 au dessus d'eux...


tu rigoles ?
tu les feras après coup de toute façon, donc tu prends ton micro chant, SC1100

Citation : en logiciel : Cubase SX pour le studio et WaveLab pour le live.


ça sert à rien de conseiler des logiciels à plus de 500€, uzines à gaz pour débuter.
Va voir un coup Reaper https://www.reaper.fm Pour 30$, t'auras tout ce qui faut, avec plus de rapidité que l'éternel Cubase que l'on conseille ici à tout va...
Idem, comme alternative à wavelab, il y a Audacity, 0€.
62
Pour expliquer mes choix précédents : le SM58 coûte bien moins cher qu'un SC1100 et risque moins de sortir d'un studio... quand ça tombe, t'es aps mort dégouté...

pour Cubase, il est fournit avec pas mal de cartes son en version SE... et autant travailler avec des logiciels que beaucoup utilisent...
Audacity, j'avoue c'est pas mal comme remplaçant à wavelab... :mdr:
@pluch, Le Bisounours...
63

Citation : Pour expliquer mes choix précédents : le SM58 coûte bien moins cher qu'un SC1100



C'est pas le même produit non plus !
Un scooter coute bien moins cher qu'une moto.


Citation : et risque moins de sortir d'un studio...



gné?
:oo:


Citation : quand ça tombe, t'es aps mort dégouté...



Quand ça tombe ? :8O:
Quand j'installe un micro à +1000€, je m'arrange toujours pour pas qu'il tombe.
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire pareil avec un micro à 160€.
:clin:



De toute façon, le SC1100 est beaucoup plus approprié pour faire de la capture de choeur que le SM58.

just my two cents,
64

Citation : pour Cubase, il est fournit avec pas mal de cartes son en version SE... et autant travailler avec des logiciels que beaucoup utilisent...



C'est pas parce que tout le monde achete l'Equipe, qu'il faut acheter et lire l'Equipe.

à titre d'expérience, je n'ai jamais utilisé Cubase que cela soit sur PC ou sur Mac.
à l'époque du PC, j'ai bossé sur Cakewalk puis Sonar... Et depuis que je suis sous Mac : C'est Digital Performer.

Le choix du sequenceur est important car il apporte une couleur sonore aux mixes.
Mais il faut aussi y voir la souplesse du routing, etc...

:clin:
65
Pardon, j'avais pas suivi, j'avais donné le ocnseil du SM58 pour un choeur en live !! en studio oui, évidemment ya moins de risques que ça tombe, donc SC1100 !!

Pour Cubase c'était un exemple, on n'est pas obligé de bosser sous Linux parce que c'est gratuit... (ok, je bosse dessus aussi) Mais c'est aussi parce qu'il existe une communauté importante sur ce logiciel. Après si on se fait engueuler quand on veut donner des conseils...
@pluch, Le Bisounours...
66

Citation : Pardon, j'avais pas suivi, j'avais donné le ocnseil du SM58 pour un choeur en live !! en studio oui, évidemment ya moins de risques que ça tombe, donc SC1100 !!



En studio : SC1100
Sur Scene : SM58

Nous sommes d'accord.



Citation : Pour Cubase c'était un exemple, on n'est pas obligé de bosser sous Linux parce que c'est gratuit... (ok, je bosse dessus aussi) Mais c'est aussi parce qu'il existe une communauté importante sur ce logiciel. Après si on se fait engueuler quand on veut donner des conseils...



Ohhhh....ben mon coco.... je n'engueullais personne... :mdr:

Peace.
:clin:
67

Citation : Justement,je crois qu'il y a une DI sur la firepod...



Il vaut mieux avoir une Motu, et pouvoir decider de la boite DI à lui mettre dessus que d'être dependant d'un couteau suisse.

Les boites DI, les très bonnes, ça a un coût.
Mate chez Avalon, le U5: 500/600 euros.

Sinon, il y a des boitiers de 50€ à 200€ qui sont corrects.
68
Crown > t'inquiètes pas, ya pas de soucis :boire:

idem : un couteau suisse, c'est pratique si t'as pas besoin de tout tout le temps... mais bon, le monsieur essaye de se monter un studio pour 1700e pour le moment... il va exploser le budget là si ça continue... :bravo:
@pluch, Le Bisounours...
69
Le but est-il de l'orienter sur une voie où chacun de ses euros sera un réel investissement ou bien de lui dire d'acheter du tout Behringer/low price sous pretexte de rentrer dans un budget ?


:?:

En plus en se debrouillant bien, il va dans unmag avec sa liste de course et il négocie...il y a au moins le moyen de repartir avec un SM57 gratos avec tout ce qu'il va prendre.
70
Moi Perso Je te Conseil:

Logiciel:CUBASE SE/149 eur

48 pistes audio,illimiter en midi, largement suffisant,surtout lorsqu'on debute dans la M.A.O)

Clavier midi:E-mu X-Board 49/149 eur (Quasiment indispensable pour les logiciels)

Très très bon rapport qualiter prix,toucher très agréable

Interface audio + Table de mixage:NRV 10 M-AUDIO/649 EUR

Opter pour le firewire.Je vous conseil la table de mixage NRV 10 de M-AUDIO,elle est tout simplement génial (un véritable couteau suisse)munie d'une interface firewire 10/10 (parfait pour l'enregitrement)et en plus elle s'entends très bien avec l'environnement M.A.O.

C'est mes conseils pour la partie MAO et je confirme qu'il n'y a pas mieux qu'un PC (Ou MAC) pour l'enregistrement audio. :clin:
DJMAX59