Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un home studio pour 1500€

  • 88 réponses
  • 18 participants
  • 2 157 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Un home studio pour 1500€
Bonjour à tous,

nous avons, avec des amis, un groupe de rock et nous voudrions enregistrer des cd pour les amis et ptetre les vendre si ça marche mais ça c'est pour un futur plus lointain...

Dans le groupe il y a:
-une batterie
-deux guitares
-une basse
-un chanteur (et parfois des coeurs)

Nous avons décidés, afin d'avoir du bon matos (enfin nous l'espérons) de nos côtiser. Nous obtenons donc une somme de 1500€.


C'est moi qui m'occuperai de tous ce qui est enregistrement et qui garderai le matos donc c'est moi qui m'occupe de trouver le meilleur qualité/prix et d'acheter :P:

Je ne sais pas si ça peut être utile, mais je vous précise que j'ai un portable HP pavillon série Dv6200.
Je sais que l'on peut enregistrer avec un pc mais je ne sais pas si c'est le mieux, qu'en pensez-vous?


Pour les guitares et la basse, et comme on va enregistrer piste par piste, j'ai pensé à deux micros Shure sm57 que l'on mettre devant l'ampli. Vous en penser quoi?
Ensuite, pour la batterie, je ne sais pas trop quoi prendre comme micros, vous me conseillez cb de micros? Il faut en prendre des différents?
Enfin, pour la partie chant, je pensais à des Shure sm58, c'est bien?

Voilà pour la partie micro, maintenant, passons à la partie où je n'y connais rien du tout: la table de mixage et l'enregistreur.

La table de mixage, elle sert à quoi exactement? On peut s'en passer? Quels sont les models que vous conseillez?

Ensuite pour l'enregistrement, comme je l'ai dit, il y a deux solutions:

-soit j'achète une très bonne carte son pour mon pc (je ne pense pas qu'il y est de risque pour mon portable, si?) ainsi qu'un logiciel de mixage qui coûtent souvent assez chers
-soit on prend un enregistreur multipistes numériques avec une possibilité de transférer les fichers vers un pc pour pouvoir les graver à moins d'avoir un graveur intégré à l'enregistreur.
Selon vous quelle est la meilleur solution?


Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Si vous avez d'autres questions (ou remarques), n'hésitez surtout pas!!

A+
Flo.
Afficher le sujet de la discussion
31
Ouais ça va, pas de pb de puissance !
32
Oui t'inquiete pas ce devrait trés bien fonctionné.
conernant ton lien, la table de mixage: c'est vrai que c'est un achat utilie deja pour comprendre l'interet (melanger les sons des instruments)et la maniere de s'en servir.
cela dit il y a de trés bon logiciel qui te permettront de te familiariser avec ces environements (cubase, reason etc...)
avec une petite carte son ca devrait le faire (presonus firebox, edirol fa 101,
m audio 410, etc...)t'as deja l'ordi alors commence par là.

ensuite tu verra (je sais ce qui viendra mais deja apprends avec ces element en enregistrant la basse la guitare.)
tu peut prendre aussi 2 micros (sm57 par exemple) ca te permettra d'enregistrer simplement la batterie...)

les cartes sons que j'ai cité ont des preamplis integré donc pour commencer ca devrait le faire...

si t(achete tout ca en occaz t'en a pour 600euros maxi (carte son+micros)
sache une chose importante lors de ton choix de carte son fait attention à une chose :fait en sorte d'en choisir une comprenant un logiciel d'enregistrement multuipiste.
la presonus firebox me semble vraiment etre une candidate ideale puisque elle contient lors de l'achatune version allege de cubase (mais pleinement fonctionnel).
33
Pour enregistrer guitares et basses, on peut aussi prendre les deux sm57 de la batterie afin d'avaoir le grain de l'ampli, nn?
34

Citation : Si vous avez un budget mais pas de compétences, allez en studio pro ou associatif



je pense que c la meilleur solution la qualité de ta démo sera nettement meilleur et aussi cela eviterra certain probléme,j'ai cru comprendre que vous vous cotiser por cette achat, alors si votre groupe split (se que je ne te souhaite pas mais sa arrive ) qui va récupéré quoi ?? couper le matos en deux ?? avoir du matos qui ne serre plus, je te dis sa car cela mais deja arrivé avec mon ancien groupe et nous avons toujours pas résolut le probléme.

bonne chance pour ta démo :bravo:

ps : t'est dans quel région ? il y a des gens sur se site qui pourrai t'aidé pour la pratique .... (une idée comme sa)
Musique is so nice
35
Dans le contexte d'un groupe, moi je t'aurais plutot proposé de regarder les tables de mix firewire car cela t'évite d'acheter une carte son, des preamps,...De plus elle peut te servir lorsque tu fais du live.

J'ai eu l'occasion d'enregistrer des petites formations (tel que la tienne) via une tascam fw1884, et ma foie ca marche plutot pas mal. Tu branches et tu retrouves dans ton sequenceur, toutes les pistes separées.

Je ne connais pas tous les modeles car en ce moment il en sort une pelletée.
Mais dis toi bien que 8 preamp est un minimum !!! Et assures toi que le firewire de la table transite bien les pistes separées avec en plus le retour stereo.

Pour le tarif (en okaz je pense), il te reste de quoi prendre un kit micro pour la batterie, quelques pieds et du cablage.

Avec de la patience et methode, tu decouvrira le monde merveilleux de l'enregistrement...

PS : il faut faire attention aux achats à plusieurs, en cas de split, les histoires d'argent n'ont jamais fait de bons amis.

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

36
Je suis en Savoie.

J'ai lu les test de la presonus firebox, c'est pas très rassurant :|

Pour les dépenses, si on part que sur la carte son, j'achètrait moi.
37
Que pensez-vous de celle-ci: https://prix.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C34085%2Cmao%2Cedirol_fa101_firewire.htmlAvec ses nombreuses entrées et sorties elle à l'air pas mal.
D'un autre côté, et comme vous me l'avez fait remarquer, est-ce-que ça vaut le coup d'investir 450€ pour la 1° fois? Qu'en pensez-vous ?(jusqu'à 900€ je peux suivre pour l'achat).

Ce qui me gêne avec la Presonus firebox qui est effectivement 150€ moins cher, c'est qu'il y a apparemment pas mal de pb pour l'installer.

Vous prendriez laquelle entre les deux?

Elle a des voix préamplifiée la m-audio? J'arrive pas à trouver.
38
Bonjour,
j'etais dans le meme cas que toi il y a maintenant 6 mois...
et resultat j'ais pris une presonus firepod:
-preamp tres propres
-8 entrées donc nickel pour la batterie

le seul probleme j'ais l'impression que la stabilité n'est pas toujours de mise mais en meme temps c'est le meme pc que pour aller sur le net donc un peu normal...
A 499€ ca te laisse environ 400€ pour du monitoring ou des micros par exemple un kit batterie type prodipe( polyvalent avec les statiques etc)...

Desolé comme je l'ais ecris ca ne fait que 6 mois que je m'interesse reellement aux home studio donc je ne suis pas un expert mais je me sens assez satisfait de mes achat pour t'en parler...
39
C'est à peu près ce que j'ai dit au début, donc +1 ;)
40
Alors après dicussion avec les membres de mon groupe, voici ce qu'on ferai:

-carte Edirol FA-101 firewire ou la présonus firebox (je n'arrive pas à me décider)

-un kit micro pour la batterie Prodipe DM8 Claude Salmiéri. Il seront payés par le batteur.

-un micro pour la chant, le sm58 de shure ou autre si il y a mieux dans le même ordre de prix.

-enfin, le log, si je prends la présonus il n'y aura pas de pb, sinn je sais pas trop quoi prendre.

Vous en pensez quoi? Il y a des choses incoérantes?
Toutes vos remarques seront les bienvenues :D:

Merci encore.
A+
Flo.