Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un home studio pour 1500€

  • 88 réponses
  • 18 participants
  • 2 154 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Un home studio pour 1500€
Bonjour à tous,

nous avons, avec des amis, un groupe de rock et nous voudrions enregistrer des cd pour les amis et ptetre les vendre si ça marche mais ça c'est pour un futur plus lointain...

Dans le groupe il y a:
-une batterie
-deux guitares
-une basse
-un chanteur (et parfois des coeurs)

Nous avons décidés, afin d'avoir du bon matos (enfin nous l'espérons) de nos côtiser. Nous obtenons donc une somme de 1500€.


C'est moi qui m'occuperai de tous ce qui est enregistrement et qui garderai le matos donc c'est moi qui m'occupe de trouver le meilleur qualité/prix et d'acheter :P:

Je ne sais pas si ça peut être utile, mais je vous précise que j'ai un portable HP pavillon série Dv6200.
Je sais que l'on peut enregistrer avec un pc mais je ne sais pas si c'est le mieux, qu'en pensez-vous?


Pour les guitares et la basse, et comme on va enregistrer piste par piste, j'ai pensé à deux micros Shure sm57 que l'on mettre devant l'ampli. Vous en penser quoi?
Ensuite, pour la batterie, je ne sais pas trop quoi prendre comme micros, vous me conseillez cb de micros? Il faut en prendre des différents?
Enfin, pour la partie chant, je pensais à des Shure sm58, c'est bien?

Voilà pour la partie micro, maintenant, passons à la partie où je n'y connais rien du tout: la table de mixage et l'enregistreur.

La table de mixage, elle sert à quoi exactement? On peut s'en passer? Quels sont les models que vous conseillez?

Ensuite pour l'enregistrement, comme je l'ai dit, il y a deux solutions:

-soit j'achète une très bonne carte son pour mon pc (je ne pense pas qu'il y est de risque pour mon portable, si?) ainsi qu'un logiciel de mixage qui coûtent souvent assez chers
-soit on prend un enregistreur multipistes numériques avec une possibilité de transférer les fichers vers un pc pour pouvoir les graver à moins d'avoir un graveur intégré à l'enregistreur.
Selon vous quelle est la meilleur solution?


Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Si vous avez d'autres questions (ou remarques), n'hésitez surtout pas!!

A+
Flo.
Afficher le sujet de la discussion
41
Pour pas beaucoup plus cher que la FA-101 je prendrais plutôt la firepod perso !

Firebox ça va pas être insuffisant pour les entrées batteries ?

Et chant mixte live/studio je lui préfèrerais un micro t-bone style MB78 chez thomann !
42
Oui, c'est vrai que c'est tout à fait ce qu'il me faudrait!

Donc je rectifie:

-carte Présonus firepod

-un kit micro pour la batterie Prodipe DM8 Claude Salmiéri. Il seront payés par le batteur.

-En micro, vous en pensez quoi? T-bone MB78 ou shure sm58?


Vous en pensez quoi? Il y a des choses incoérantes?
Toutes vos remarques seront les bienvenues :D: :D:


Merci encore.
A+
Flo.
43
Et pourquoi pas :

-Motu 8pre
-Rode NT5 (paire) ou NT4 = overhead/et +
-Shure SM57 = caisse claire
-AKG D112 ou Shure beta52 = grosse caisse
+
-Shure SM57 = ampli guitare/chant
-T-bone SC1100 = chant
-T-bone RB500 = chant/ampli guitare-basse/ambiance batterie
+
-Sony MDR7506 ou Audio Technica M40fs = casque
-Yamaha HS80m = monitoring


sans oublier les pieds de micros qui vont avec...et les cables...
44
D'après ce que j'ai lu, les micros de Prodipe sont vachement bien, livrés avec une malette de transport donc je ne pense pas que je changerai à moins qu'un mix soit bcp mieux!

Pour le casque, j'ai des intras westone UM1, ça pourrait le faire ou pas?

Perso, je suis plus tenté par la presonus que par la motu, vous en pensez quoi? (La présonus est juste un petit peu moins cher mais elle est livrée avec cubase dans une version allégée.)

Pour les enceintes, que pensez-vous des Prodipe pro5?
45
Les micros que je t'ai listé, ce sont pour la plupart des references...
Le jour où tu souhaites ajouter un préampli de qualité supérieure, tes micros suivront.
Je vois mal un set DM8 avoir autant de polyvalence que ce que je t'ai listé.
Quand au systeme de monitoring...même chose.

La question est: souhaites tu investir correctement ton argent ou bien le dilapider inutilement ?
Cela n'engage que toi.

Vaut il mieux miser sur des valeurs sûres quitte à payer un poil plus cher et garder ce matériel pendant des années ou bien depenser son argent dans du low price aujourd'hui et devoir remettre la main au portefeuille 1 an après pour racheter micros/preamplis/carte son ???


PS: j'ai listé 2 produits low price 'T-Bone', mais ceux ci ne pourront t'apporter que du 'plus' parmis la configuration...et ne sont qu'optionnels. Tu n'es pas obligé de prendre les T-bone pour avoir un config qui te permet d'enregistrer.
46
Tout d'abords, je voudrais dire que je me fie bcp au tests d'audiofanzine pour choisir et c'est donc pour ça que je trouvais que les micros DM8 avaient l'air bien. Mais il est sûr que je préfère acheter du bon matos la première fois pour éviter d'avoir à revendre puis à racheter 6 mois après...

Donc la motu est mieux que la présonus, c'est bien ça?
A ce moment là, quel logiciel faut-il prendre avec?

Pour les pieds de micros, c'est quoi ce qui est recommandé? Et pour les câbles?

Le casque, c'est obligatoire? Mes intras peuvent faire l'affaire ou pas?

J'allais aussi m'achter une sono pour chez moi pour 1500€ environ donc comme j'ai vu qu'avec la carte son, je pouvais écouter ma musique comme il faut (enfin j'espère!), je peux allonger un peu le budget, nn?


Merci de votre aide.
47
Je vais me répeter, mais je crois que je rejoindrais plus ou moins crown_quarto là dessus, c'est évite les pack avec 8 micros pour la batterie, c'est beaucoup trop pour quelqu'un qui n'a jamais vraiment fait de prise de son !!!

Achète toi un bon SM57 de chez shure pour ta caisse claire, un bon Beta52 pour la grosse caisse, ce qui te fais une bonne base pour faire des prises Batterie / basse / guitares voir même chant, et puis en attendant d'avoir plus d'argent, achète toi deux overhead tbone (genre ça https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C16877%2Cmao%2Ctbone_em_800.html)ça va pas te ruiner pour 35€ pièce (c'est cher de bon overheads ^^, ceux là permettront de débuter avec un son honorable, en plus si t'as pas une accoustique de studio je pense que ça suffit !)

Après apparement motu est plus réputé que presonus et sonne mieux, je n'ai jamais testé de motu donc je le crois volontiers :) Après tout est question de budget et de projet ! Si tu avais juste voulu maquetter une guitare et une basse avec une voix vite, jtaurais juste conseillé un toneport à 100€ et voilà :bravo:

Bonne chance en tout cas !
48
Non, je veux faire une maquette (voire un cd si la quelité est au rdv) de mon groupe, donc je veux du bon matos quitte à payer cher...
49
Si je rerecaptitule :D: , ça donne:

-carte son muto 8pre (539€)

-micros:
-une paire de rode NT5 pour le cymballes (344€)
-un shure SM57 pour la caisse claire et les guitares (98€ avec le câble)
-un shure beta 52A pour la grosse caisse (189€ avec câble)
-un T-Bone SC1100 pour le chant (158€)
-un T-Bone RB-500 (111€)

-des Yamaha HS80m pour le monotoring (244€)

Ce qui ferait un total de 1700€ ce qui reste dans mon budget vu ce que j'ai dit plus haut.

J'ai cependant encore quelques questions :oops: :

-si on veut mettre deux micros pour l'enregistrement des guitares, il faut prendre deux SM57?
-la basse, on l'enregistre avec micro?
-A quoi sert exactement le RB-500?
-Est-ce-que mes intras Westone UM1 pourront remplacer le casque ou pas?
-Si je veux monter un peu en gamme pour les enceintes étant donné que je ne vais pas investir dans ma sono mais dans cet ensemble, je dois prendre quoi?
-Le prix des Yamaha, c'est l'une ou la paire?
-Tout est bien compatible?
-SI je prends cubase SE3, est-ce-que je pourrais profiter de la pleine puissance de la carte son?
-Est-ce-qu'il faut un ampli casque avec la 8pre?
-Pour les pieds, quels sont les marques réputées? Ou bien des moins chers suffisent?
-Pour les câbles, il faut y mettre quel prix environ? Les premiers prix de thoman sont bien?

Voilà :D: J'en aurai encore sans doute, mais je vais m'arrêter là :lol:

Merci de vos réponses!
50
Hello !!

les NT5 Rode tu peux les avoir à 289€ chez Playback !
les Yam' c'est prix unitaire !

tout est bien compatible, t'auras la puissance qu'il faut, pas de soucis.

pour les pieds : Senn, très bien et pas cher.

coté câble, évite les premiers prix, et je ne pense pas que tu aies réellement besoin de Monster Cable... je dirais 2€ le mettre environ en XLR, et un peu moins en Jack. les cables de Playback (FastLine) sont très bien.

Pour les façons d'enregistrer ça dépend de ton style de musique, et je préfère laisser parler ceux qui savent mieux que moi coté guitare et basse.
@pluch, Le Bisounours...