Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire ressorir la voix du mix :

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 1 899 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Faire ressorir la voix du mix :
Je viens d'attaquer le mixage d'un projet guitare/voix acoustique mais Je n'arrive pas à faire vraiment ressortir la voix de mon mix. J'utilise Samplitude Pro 8, et j'ai mis une reverbe Sir sur la voix + un compresseur limiteur. Je crois qu'il faut aussi utiliser une equa, mais je n'sais pas trop quels parametres choisir.
Est ce que vous avez des techniques particulières ou des effets que vous utilisez quand vous mixez une voix ?

Merci d'avance :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Super !! Merci encore.

Je vais essayer "Ambience" de Smartelectronix, je ne la connaissais pas. Tu as raison, je dois avoir un delay/echo sur Samplitude.
Mais je viens de me rendre compte que j'utilise peut être mal les auxiliaires. Ce que je ne comprend pas, c'est comment renvoyer l'effet en Stéréo si il rentre en mono ? Et est ce que tu le renvois dans le mix ou directement à la piste d'origine ?
Désolé pour toutes ces questions, mais ça m'aide vraiment à mieux comprendre.
12
Ca, je suis mal barré pour t'expliquer comment marchent les aux de Samplitude que je n'ai jamais touché de ma vie.

Sinon, même si la reverbe s'utilise le plus souvent comme auxiliaire, rien ne t'empêche de la caler en insert sur ta piste de chant.
Dans ce cas, choisis la version stéréo du plug-in. D'autre part, tu auras alors à équilibrer le niveau de l'effet en agissant sur les paramètres "dry" (son direct sans effet) et "wet" (reverbe). Commence par mettre "dry" à fond et pousse "wet" tout doucement en partant de 0, jusqu'à obtenir le niveau d'effet désiré. Si ta piste ou la reverbe elle-même partent dans le rouge, tu devra peut être réduire "dry" légèrement.

Dans "Ambience", essaye les présets "Paddy Vocal Easy", "Paddy Vocal Mellow" et "Paddy Vocal Straight", il est probable qu'un des trois fera ton affaire (toutefois, ça ne te dispense pas de régler les niveaux "dry" et "wet", bien sûr).
13

Citation : Ce que je ne comprend pas, c'est comment renvoyer l'effet en Stéréo si il rentre en mono ?



Tu n'as rien à faire : l'aux est d'office stereo sur Samplitude. Meme si tu lui envoyes un signal mono, ça le renvoye en (pseudo)stereo.

Citation : Et est ce que tu le renvois dans le mix ou directement à la piste d'origine ?



La sortie de l'aux doit etre routée bers le master, c'est à toi à le configurer. Encore que d'office, la sortie est routée vers le master ( donc dans le mix).
14
Ok ! Merci youtou ! :D:

J'avais crée un bus/Mix supplémentaire, mais si j'ai bien compris ce n'est pas la peine sur Samplitude. Donc après, toutes les pistes et les Aux sont envoyés vers le Master. C'est bien ça ?

Par contre je trouve ça étrange qu'il ne faille pas Panner les Aux. :???:
15

Citation : je trouve ça étrange qu'il ne faille pas Panner les Aux.


..Tu dois bien te rendre compte toi même qu'une reverbe qui viendrait spécifiquement de gauche ou exclusivement de droite n'aurait rien de naturel.. Si comme nous l'explique Youtou, l'aux est d'office stéréo, le mieux est donc de laisser son pan au centre.
16
Oui je comprend bien, mais par exemple, si je panne l'aux (avec reverbe) de ma guitare acoustique à gauche, j'ai l'impression que c'est ma guitare qui se déplace à gauche et pas que la reverbe. Il faut donc que l'aux soit obligatoirement moins fort en volume que la piste de départ. C'est ça ?
17
Là, je ne te suis pas du tout. Avec le système "auxiliaire" tu dois avoir:
- Ta piste de guitare ou de chant (son dry, sans effet), que tu peux panner où tu veux.
- Et ton auxiliaire (son wet, reverbe seulement, le paramètre "dry" devant être réglé à 0 sur le plug-in), qui, pour un effet naturel, doit absolument rester au centre (même si tu as panné la piste de guitare, ou de chant, à gauche ou à droite: ça ne change rien).

C'est tout et ça me paraît simple comme bonjour. Pourquoi voudrais-tu déplacer la reverbe à gauche? Ce serait anti-naturel au possible..
18
Ok merci !

Je pense que j'avais juste mis l'Aux un peut trop fort par rapport à la piste d'origine. Donc, même si tu utilise plusieurs reverbes (1 pour la guitare, et 1 pour la voix), tu pannes les aux au centre.
19

Citation : C'est tout et ça me paraît simple comme bonjour. Pourquoi voudrais-tu déplacer la reverbe à gauche? Ce serait anti-naturel au possible..



Yep, mais c'est pas vilain pour autant. Ca depend de son utilisation. Ca peut elargir considerablement l'espace stereo.

Mais ça va dependre de la prise de son elle meme, là avec un couple de 2 micros non identiques ( dynamique+ statique, me semble-t-il), ça peut sonner un peu zarbi.

J'utilise souvent +eurs reverbs pannées en aux sur des grattes prises en couple stereo avec micros appairés.
Genre une reverb tres courte à l'extreme gauche, et une longue à l'extreme droite.
Mais ça reste à utiliser avec parcimonie, et de mande pas mal de reglages.
Ceci dit, l'effe obtenu est assez saisissant. :clin:
20
Oups, j'avais oublié : si tu pannes une reberb à l'etreme gauche, par exemple, il faut evidemment l'equilibrer par une reverb à l'extreme droite.
Sinon, sauf effet recherché, ça va effetivement etre tout pourri.